Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+6
Pascal2559
Jack
Thierry70
BiBi
xua626
Philaero
10 participants

    Hawker Tempest, Histoire et construction

    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1364
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 15 Empty Re: Hawker Tempest, Histoire et construction

    Message  Pascal2559 Lun 11 Déc 2023 - 13:24

    Quand on aime, on ne compte pas !
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 15 Empty Bonne année !

    Message  Damien25 Mar 2 Jan 2024 - 23:00

    Salut à tous,

    Une bonne et heureuse année au lecteurs de ce post... et aux autres bien sûr, mais il ne le sauront pas ;o). Je vous souhaite de bons vols, et de belles construction, en prime de la santé évidemment !


    Pour finir de donner 'le bon profil' aux couples, de la zone arrière, il fallait finir une autre zone torturée.. en suivant les lignes de structure du vrai Tempest, à savoir les Karman de Stab.

    Je m'y suis repris à 2/3 fois pour retomber sur mes pieds, et notamment raccorder à la zone arrière qui intègre le feu et le guidage de la commande de dérive. Encore un peu de boulot pour redessiner cette partie. L'idée est de pouvoir imprimer au moins un moule en 3D et de faire un Karman en 2 ou 4 parties en fibre de verre légère.

    La partie arrière doit etre amovible pour avoir accès à la partie technique de la profondeur.

    Voilà à quoi ça ressemble :

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 15 Karman11
    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 15 Karman12

    Voilà, ça va me simplifier la conception de l'embase de la dérive et des couples dans la zone, avec le 'bon volume' disponible...

    Bonnes conceptions à vous, et bons vols !

    Damien
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 15 Empty Re: Hawker Tempest, Histoire et construction

    Message  JPP25260 Mer 3 Jan 2024 - 6:56

    bonjour
    beau travail
    bonne et heureuse année et de belles constructions comme toujours
    a+
    jpp
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1364
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 15 Empty Re: Hawker Tempest, Histoire et construction

    Message  Pascal2559 Mer 3 Jan 2024 - 14:30

    Ya pas à dire, c'est "karman" bien conçu !
    Excellente année à toi également !
    Jack
    Jack


    Messages : 190
    Date d'inscription : 06/12/2018

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 15 Empty Re: Hawker Tempest, Histoire et construction

    Message  Jack Lun 8 Jan 2024 - 10:42

    Oui bonne année, c'est sûr que pour l'aspect maquette c'est tous ces petits détails qui comptent et qui sont chronophages. Il va être beau ce Tempest on en doute pas 
    A+  J.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 15 Empty Ca dérive...

    Message  Damien25 Dim 14 Jan 2024 - 23:21

    Salut à tous,

    Il n'y a pas que le planning qui dérive ;o)). Pas que je roupille, mais je vous épargne les heures de CAO pas forcément intérressantes...

    J'ai attaqué le haut de la dérive, je sais pas encore comment gérer la liaison dérive fuselage, rien n'est droit, et dans tous les sens  lol!.

    Le dernier couples du fuselage (e, CTP3mm léger), montera sur toute la hauteur de la dérive. Je forme une section en T avec un bout de balsa 20/10 qui s'encastre dedans. L'avant de la dérive sera aussi basé sur des ames en Balsa 30/10, puis recouvert d'un faux bord d'attaque en 30/10 et d'un bloc taillé à la forme.

    J'ajoute tout de même 2 longerons en balsa 5x10mm et des ames. Le coffrage est en balsa 15/10 :

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 15 Dzoriv13
    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 15 Dzoriv14

    Sur ce, bonnes réflexions à vous,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 15 Empty 3D

    Message  Damien25 Lun 15 Jan 2024 - 23:15

    Salut,

    Je continue sur la partie 'un peu plus compliquée' de la dérive : pour pas faire de boulette, je repasse par le 3D pour identifier là où ça coince...

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 15 Dzoriv15

    La place est comptée, maisje tente d'interfaer tout ça sur un couple 'à plat' dans le fuselage qui se reprend sur les différents couples du fuselage...

    Wait and see ;o)

    Bonnes reflexions à vous,

    Damien
    Jack
    Jack


    Messages : 190
    Date d'inscription : 06/12/2018

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 15 Empty Re: Hawker Tempest, Histoire et construction

    Message  Jack Mer 17 Jan 2024 - 15:33

    Rien de tel que la vue 3 D pour bien visualiser ta conception. Intéressant. Reste à gérer le raccordement à suivre donc...
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 15 Empty Prise de tête...

    Message  Damien25 Jeu 4 Avr 2024 - 23:03

    Salut à tous,

    Non, non, je ne suis pas mort... Et je vous dois pas mal de retour : le montage et les essais en ol de l'EDGE 540 Wargo (une petite mousse qui déchire !!!) et aussi des news de la réplique de l'helicoptère de Oehmichen à l'échelle 1/2... et qui volera dans tout pile 1 mois  affraid

    En attendant, entre 2 découpes laser, et 2 plans sur l'hélico, j'ai tenté d'avancer un peu sur la queue de notre Tempest, et j'y suis presque, reste à vérifier 2/3 détails, mais ça sent la fin.

    Plus que de longs discours, je vous propose le 'montage virtuel' pas à pas !

    On commence par les couples :

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 15 Dzoriv16
    Les fils bleus sont les cables A/R des volets de profondeur, les rouges ceux de la dérive...

    La cloison rouge (en CTP 30/10) est basculée pour se clipper sur les cloisons horizontales :
    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 15 Dzoriv17

    Mise en place de l'etambot en CTP 3m léger et des supports inférieurs de dérive en balsa 3mm : certains sont doublé, car mis en forme pour filer avec le fuselage d'un côté et avec la dérive de l'autre
    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 15 Dzoriv18

    Première nervure de dérive : L'ame verticale à l'AR les maintient à la bonne altitude et des encoche dans le faux bord d'attaque
    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 15 Dzoriv19
    On enfile les autres nervures jusqu'en haut :
    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 15 Dzoriv20
    Mise en place des longerons en balsa et des demi-couples AV qui guident la dérive verticalement, pour les longerons, il y a une petite particularité :
    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 15 Dzoriv21

    Pas assez de place en partie basse par rapport aux poulies des gouvernes de profondeur : les nervures inférieures sont élargie (dans le karman) et le longeron passe donc à l'intérieur :
    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 15 Dzoriv24

    Mise en place des demi couples AR :
    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 15 Dzoriv22

    On insère et glisse en place la roulette, avec les vis de maintient en place :
    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 15 Dzoriv23

    Et avec le Karman en place, tout est rentré :

    Je n'ose pas vous dire les heures de boulot pour en arriver là, mais je pense franchement avoir fait le plus dur ! le reste devrait dépoter un peu plus vite, enfin beaucoup j'espère !!!

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 15 Dzoriv25

    Bonnes conceptions à vous, bonnes constructions et bons vols !!!

    Damien
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1522
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 15 Empty Re: Hawker Tempest, Histoire et construction

    Message  Gerard25 Lun 8 Avr 2024 - 10:30

    Super travail de CAO

    Gérard
    Vieux Smiley

    Contenu sponsorisé


    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 15 Empty Re: Hawker Tempest, Histoire et construction

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 12:51