Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

3 participants

    Le Hawker SEA Fury de Graupner

    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1674
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Le Hawker SEA Fury de Graupner Empty Le Hawker SEA Fury de Graupner

    Message  Murphy Mer 12 Juin 2013 - 14:18

    Profitant d'une offre promo de Graupner, j'ai acheté cette maquette en décembre 2012. J'ai pu prendre le temps de le monter et le finir car ces 6 premiers mois de l'année 2013 n'ont pas été très bénéfiques aux vols d'essai.

    Petit rappel : le SEA Fury "September 911" est un racer qui existe pour les courses de vitesse comme les "RENO Races". Le Hawker Fury est un chasseur Anglais qui fut mis en service en 1945. Il succéda au Typhoon et Tempest dont il reprend la géométrie d'aile. Il a servi en version navale sur les portes avions anglais. Il était équipé d'un moteur de 2500CV et pouvait voleer à 625km/h en croisière et fut le dernier chasseur à hélice de la Royal Navy.

    Le Hawker SEA Fury de Graupner Sea_fu10

    Voici à réception le colis

    Le Hawker SEA Fury de Graupner Kit_se10

    Le fuselage est déjà un beau morceau. Sans compter aussi les ailes, stabs et dérives livrés dans une housse de protection. Dans le kit il y a le train rentrant mécanique (manque les servos), le cône hélice, le pilote, la roulette arrière version maquette (mais non rétractable).
    Bref c'est complet sauf moteur, contrôleur, servos et radio.

    Le Hawker SEA Fury de Graupner Kit_se11

    Le Hawker SEA Fury de Graupner Kit_se12

    Caractéristique du bestiau :
    - Envergure env. 1800mm
    - Longueur, env. 1600mm
    - Poids, env. 6200g
    - Surface totale, env. 66,6dm²

    Modèle pratiquement terminé (ARTF)
    Structure bois conventionnelle
    Fuselage, ailes et empennage terminés, entoilés
    Petites accessoires et tout le nécessaire pour la réalisation des tringles de commande
    Ailes démontables pour faciliter le transport
    ARTF (Almost Ready to Fly)

    Fonctions R/C
    - Direction (1 servo 6 à 10kg)
    - Profondeur (2 servos que j'ai, Spectrum DS821 de 6kg)
    - Ailerons (2 servos de 10 kg)
    - Volets (2 servos de 10kg)
    - Moteur (Aeolian C6564 KV400 2700W + controleur 120A)
    - Train rentrant (2 servos taille basse de 6kg)

    Le mien sera prévu en version électrique. L'adaptation est dans le kit.

    Radio, ma Grapner MC-32 et un récepteur GR-24 12 voies. Alimentation double LiFe par mini-Powerbox.



    Première photo au terrain hier

    Le Hawker SEA Fury de Graupner Dsc00310

    A suivre desciption du kit et un peu de montage.
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Le Hawker SEA Fury de Graupner Empty Re: Le Hawker SEA Fury de Graupner

    Message  Gerard25 Jeu 13 Juin 2013 - 12:59

    Salut Murphy

      Superbe maquette !!
      A quand son premier vol ?

    Question
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Le Hawker SEA Fury de Graupner Empty Waouuuuhhhh !!!!

    Message  Damien25 Jeu 13 Juin 2013 - 22:52

    Alors ça !

    En voilà un bel engin... Il m'avait bien tapé dans l'oeil quand j'avais vu l'essai dans RC pilot... Mais je m'étais retenu (pas mal de projets à finir avant et mon prochain achat sera plutôt un tempest dans cette taille).

    S'il vole aussi bien qu'il en jette, ça va donner. Si tu en sors 2000W en fonctionnement, ça devrait donner !! Faut ce qu'il faut pour un racer...

    Bon premier vol !
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1674
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Le Hawker SEA Fury de Graupner Empty Re: Le Hawker SEA Fury de Graupner

    Message  Murphy Jeu 3 Avr 2014 - 12:52

    Hé bien il a pas encore volé car après le premier montage il s'est trouvé trop centré arrière. Du coup il est resté en standby depuis l'année dernière. Et actuellement j'ai revue ma copie pour revoir les 300/400g nécessaire au centrage.

    Remplacement de la motorisation par un SK3 C6364 215kv et contrôleur Castle Création HV de 80A. L'alimentation se fera par 2 lipos 5S 5000mA en série sous 38V.
    Traction assuré par une 18/12 à 20/10 suivant conso. Possible aussi en 12S avec ce moteur.

    Le Hawker SEA Fury de Graupner P1010026

    Le Hawker SEA Fury de Graupner P1010027

    Changé aussi la radio. Je suis passé de 2 récepteurs 12 voies à la Taranis avec deux récepteurs 8 voies. J'ai ainsi un récepteur dans le fuselage et un autre directement dans les ailes. Je n'ai ainsi qu'une alimentation à brancher.

    Le Hawker SEA Fury de Graupner P1010028
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Le Hawker SEA Fury de Graupner Empty Re: Le Hawker SEA Fury de Graupner

    Message  Damien25 Jeu 3 Avr 2014 - 23:21

    Voilà qui paraît prometteur !

    J'imagine que l'évacuation de l'air qui refroidi les batteries se fait par la roulette de queue... Je sais pas ce que ça va consommer,  mais une petite lame d'air entre les 2 packs serait un plus : tu peux simplement coller des petits tampons silicones de porte ou tiroir de cuisine sur l'un des packs !

    J'espère le voir bientôt en l'air (par exemple a la rencontre warbird du club...).

    Bon courage,

    Damien
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1674
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Le Hawker SEA Fury de Graupner Empty Re: Le Hawker SEA Fury de Graupner

    Message  Murphy Ven 4 Avr 2014 - 1:36

    Bonne idée pour les accus. Je peux enlever un peu de mousse sur les flancs pour mettre une cale fine au centre.

    Ce soir je vient d'installer le récepteur dans les ailes et de programmer la radio. J'utilise en fait 6 voies pour les ailes.
    - 2 voies ailerons
    - 2 voies volets
    - 2 voies train rentrant car j'ai mis un délai pour ouverture/fermeture sur un train pour copier la réalité.

    Avec la Taranis c'est un jeu d'enfants pour répartir 16 voies sur deux récepteurs 8 voies.

    Il me reste à acheter une ou deux hélices. Mais aussi à recharger mes lifes réception et surtout mes deux lipos de propulsion.

    Pour la présentation en statique j'aimerai me fabriquer un cône de 14cm de diamètre et une quadripale comme sur le vrai Smile


    Au fait j'attend son petit frère en 900mm pour ce matin...
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Le Hawker SEA Fury de Graupner Empty Faut pas dé-côner

    Message  Damien25 Ven 4 Avr 2014 - 8:24

    En effet, faut pas dé-côner !! c'est tellement plus chouette avec un vrai cone maquette...

    Si t'es pas pressé, le paternel a investi dans un tour et dans une fraiseuse. Si tu veux un master en roofmat, je pourrai m'en occuper à l'occaz' (si le diamètre n'est pas trop grand...)

    Tiens moi au courant,

    Damien
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Le Hawker SEA Fury de Graupner Empty Re: Le Hawker SEA Fury de Graupner

    Message  Gerard25 Sam 5 Avr 2014 - 9:02

    A quand le premier vol ? Question 

    La rencontre war birds approche

      Gerard25
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1674
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Le Hawker SEA Fury de Graupner Empty Re: Le Hawker SEA Fury de Graupner

    Message  Murphy Sam 5 Avr 2014 - 12:59

    Prévu cet après-midi mais vu le temps à reporter certainement pour lundi.

    Hier justement je suis allé à Cernay pour acheter une hélice et un cône. Pour l'hélice j'ai pu trouver qu'une 18x10.

    Sinon reçu ce matin le petit frère de 900mm.

    Le Hawker SEA Fury de Graupner P1010029*

    J'ai tout le matériel pour l'équiper sauf le train rentrant qu'il faut que je commande. Pour cela il me fallait connaître la taille d'emplacement dans les ailes.
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1674
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Le Hawker SEA Fury de Graupner Empty Re: Le Hawker SEA Fury de Graupner

    Message  Murphy Sam 5 Avr 2014 - 20:58

    Voilà, il a volé cet après-midi. Et même très bien. Tout à fait le même comportement que mon Spitfire... Le poids en plus Smile

    Bref avant décollage, vérification du centrage, il parait OK. Portée de la radio, OK aussi.

    Je décide donc d'un vol. Amené en bout de piste, petit taxiage, c'est bon. Retour au début et décollage sans problème. Par contre pas moyen de rentrer le train car les carénages se mettent de travers. Donc vol trains sortis. Tonneaux OK, looping OK. La puissance est au rendez-vous.

    Vérifications des volets, là l'avion se cabre trop. Je laisse tomber le test volets pour l'atterrissage. En fait il peut voler très lentement, d'ailleurs tout le vol s'est fait quasiment à mi-gaz.

    Préparation atterrissage, alignement piste c'est bon et quand je réduis les gaz il se cabre un peu et se pose un peu brusque. Bilan un train arraché mais sans trop de mal pour l'avion. Je suis en train de recoller le support en ce moment.

    Donc bilan quasi positif à l'exception de la fixation du train un peu faiblarde vu le poids l'engin.

    Contenu sponsorisé


    Le Hawker SEA Fury de Graupner Empty Re: Le Hawker SEA Fury de Graupner

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 1:21