Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

    Radjet 800, le retour

    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Radjet 800, le retour Empty Radjet 800, le retour

    Message  Damien25 Sam 22 Jan 2022 - 23:30

    Salut à tous,

    De retour sur le forum apres avoir pas mal été accaparé sur d'autres sujets...

    Je ne vous presente pas la Radjet, j'avais déjà fait un post dessus ici :

    Radjet

    La mienne a certainement bien plus de 1000 vols, 3 crashs, dont l'un après avoir perdu une aile.

    Malgré tout ça, elle vole encore, avec du jeu dans les commandes, mais tout de même ! Elle m'a suivi un peu partout...

    En version 'stock' elle ne vas pas très vite, 110-120km/h, mais certains les ont poussées jusqu'à 250km/h affraid

    Dans les ventes du matos de Philippe, j'ai récupéré un kit à monter pour m'en refaire une.... et une pour d'Jack histoire de pouvoir faire la course.

    J'ai prévu garder la motorisation série 'pour l'instant' juste en changeant l'hélice, peut-être.

    Après tous ces vols, j'ai quelques'conseils que je vous livrererai au cours du montage...

    Commençons par les ailes : j'en ai perdu 1 une fois en vol (et une à l'atterro) la faute au collage, un peu, mais aussi à l'absence de clef d'aile. Je vous conseille d'ajouter un jonc carbone de 2 mm.

    J'ai bien repéré et aligné, puis percé le fuselage avec une cap taillée en pointe de 2mm


    Radjet 800, le retour 20220111

    Ensuite l'aile est pointée, puis percée en s'alignant bien. Une fois enfoncé sur 10cm, on peu y aller sans guide :

    Radjet 800, le retour 20220112

    Mon jonc courrera sur 560mm, je quoi bien renforcer la bête...

    Les autocollants sont de qualité moyenne, mais déjà posés... d'origine il y a un simple coup de cutter au niveau de l'articullation des élevons. C'est un nide à emm... je vous conseille de les arraser à ras, puis de mettre du blenderm des 2 côtés. Pour la forme, j'ai ajouté du feutre indélébile dans la fente pour rendre tout ça discret :

    Radjet 800, le retour 20220110

    Radjet 800, le retour 20220113

    Et voilà pour aujourd'hui, la suite demain !

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Radjet 800, le retour Empty Collée

    Message  Damien25 Lun 28 Fév 2022 - 14:14

    Salut à tous,

    De retour de congés, le moment de remettre lesmorceaux ensembles...

    J'avoue que pour coller les ailes, la meilleure solution est certainement la PU, mais on en fout toujours partout... Du coup je suis parti sur de la résine epoxy, en déglassant les surfaces de collage et en les 'rayant' avec une pointe de cutter pour avoir une bonne accroche.

    Mise en place de la première (epoxy 5mn) puis de la seconde, avec 'ce qu'il faut' de serres joints et pinces :

    Radjet 800, le retour 20220218
    Radjet 800, le retour 20220217

    De chaque côté, l'aile et le fuselage sont protégées par des bandes de scotch d'écolier. Celà permet de nettoyer la colle qui ressort, et de retirer le scotch après sechage pour avoir un bon aspect de surface.

    Avec le jonc carbone, ça va faire la différence !

    La suite demain,

    Bonnes constructions et bons vols,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Radjet 800, le retour Empty Uhu por...

    Message  Damien25 Mar 1 Mar 2022 - 23:19

    Salut à tous,

    Sur ma précédente Radjet, mes multiples crashs (passages trop bas... perte d'une aile en vol, ...) ont nécessité des reparations compliquées car une fois refermée plus rien n'est accessible...

    Du coup, poir la mise en place des servos, du dos, et globalement de tous les autres assemblages, j'y vais à la UHU POR qui reste 'élastique' et reversible au besoin.

    Ce soir, collage des servos (pigno's métal) et des caches :

    Radjet 800, le retour 20220310

    Toujours pour la maintenance, j'ai préféré ne pas couper les fils de servos, et faire des rallonges sur mesure pour raccorder au recepteur en position maxi avant (car la batterie est reculée au maximum pour le centrage...

    Les fils de servos sont masqués avec du scotch d'electricien blanc...

    J'ai une petite idée de modification de deco, mais j'y reflechis encore...

    Bons vols à vous,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Radjet 800, le retour Empty Plein le dos...

    Message  Damien25 Mer 2 Mar 2022 - 22:59

    Salut à tous,

    Ce soir j'en ai plein le dos... de la Radjet ! C'est le moment de s'en occuper, de son dos.

    Le support moteur est clippé en place, je l,ai collé à la uhu por, comme le reste.

    Pour le dos, il fait butée pour la batterie, et avec des 1300/1400mAh, on est centré trop avant, du coup, j'ai fait sauté la butée et decallé le renfort :

    Radjet 800, le retour 20220313

    Radjet 800, le retour 20220311

    Les fils de servo et controleur sont scotchés au fond, et tout est verifié avant de fermer :

    Radjet 800, le retour 20220315

    L'ensemble est mis en place avec un serre joint pour être sûr que ça plaque bien

    Radjet 800, le retour 20220314

    Après, collage des derives, et ajout de scotch cristal sur tous les bords d'attaque pour éviter le decollement des autocollants...

    La fin approche, la suite demain !

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Radjet 800, le retour Empty On coince la bulle ?

    Message  Damien25 Jeu 3 Mar 2022 - 22:45

    Salut à tous,

    Ça sent la fin...

    Collage du fond en abs pour protéger le dessous,et de la bulle. Pour cette dernière,le baquet est deformé, pour tout coller à la bonne forme, j'ai protégé le fuselage avec du film alimentaire, ça permet de bien tout mettre sous tension pour que ça colle bien, on verra au démoulage ! 

    Radjet 800, le retour 20220316

    Le centrage est atteignable en mettant la batterie ou il faut. Reste 2/3 finitions et un peu de décoration et ce sera bon !

    Bons vols les amis,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Radjet 800, le retour Empty A volé !

    Message  Damien25 Dim 6 Mar 2022 - 12:01

    Salut à tous,

    C'était pas prévu, mais de loin la Radjet était finie, du coup elle a fait son premier vol hier.

    Pas de grosse surprise, c'est une Radjet ;o). Quelques remarques tout de même :
    - La modification du fuselage m'a permis de centrer sans plomb
    - Le jonc carbone et l'absence de jeu dans les gouvernes la métamorphose par rapport à son ainée qui a plus de 1000vols
    - L'hélice Graupner Cam prop 5,5x5,5 va bien, mais j'ai pas fait de mesure : on entend 'siffler' le zinc, mais dur à dire si je vais bien plus vite qu'avec l'hélice d'origine => je ferai des mesures...

    Reste à modifier la déco !!

    Bon vols les amis,

    Damien

    Contenu sponsorisé


    Radjet 800, le retour Empty Re: Radjet 800, le retour

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 5:19