Salut à tous,
Résigné.... Mon Synapse (EDF Greatplanes) n'a pas supporté son dernier crash (il y a bien 1 an...) J'avais gardé les morceaux, au cas où...
Cette petite boule de nerf volait à merveille (snif...) :
Avec un Lipo 3S 1300mAh, je prenait 130Km/h avec une turbine qui sifflait fort ! Mais voilà, à force de faire le con (s'amuser quoi !) avec des passages pleine balle à quelques cm du sol, il lui est arrivé de percuter quelques fois la planète... toujours réparé, mais la dernière fois ça a fait beaucoup de copeaux....
Vu qu'il avait environ 8ans, je me suis donc résolu à ne pas le réparer... pour passer à un pusher.
Même si le bruit était acceptable, vu que je vole le midi, je privilégie des modèles discrets pour ne pas s'attirer les foudres du voisinage !
Le tour de la question fût vite fait, y'avait des soldes chez Hk et j'ai commandé un Kit PNF (moteur, controleur, servos montés...) pour moins de 50€ port compris !
Ne connaissant pas les consos, j'avais repris une 'bonne' Lipo 3S 13à0mAh au Graphène, donnée pour 65C...
Montage !
Bon pas y'a pas grand chose à dire : coller la bulle sur le baquet (canopy glue, comme d'hab), les ailes sur le fuselage :
Après, je mets la protection du dessous collée à la 'Resist'à'tout' :
Les caches servos / patins sont collés à la Resist'à'tout, comme la protection inférieure, ils recevront un coup de Blenderm en périphérie :
J'ai oublié la photo, mais évidemment, il faut auparavant régler les neutres, monter les guignols et régler les tringles...
Les autocollants des ailes qui vont au B.B. se décollent : un bout de blenderm remet ça en places des 2 côtés.
Après ça, petit essai de centrage avant de monter les dérives... comme annoncé sur tous les essais je suis beaucoup trop avant !
3 remèdes :
- gratter comme je peux la mousse pour reculer la batterie dans le fuselage (environ 10-15mm)
- Repousser délicatement (avec une grosse baguette en balsa...) le controleur à l'arrière, contre le moteur (pas évident, mais ça fini par marcher) Malheureusement, la trappe supérieure de 'visite' a été collée en usine...
- mettre du plomb dans les pieds de dérive, à l'AR : trés discret et éfficace (Cf photo), 2x5g...
J'avoue avoir un peu 'chargé' en colle pour les dérives, vu qu'il me fallait du poids...
Avec tout ça je suis... toujours trop avant, d'environ 3mm par rapport à la notice... Hm, on fera le premier vol comme ça !
Hier soir, préparation d'une présentation pour le départ d'un collègue (j'avais été informé le matin même...) : fin à 1h du mat', j'suis passé à l'atelier tout récupérer pour jeter ça négligement dans la voiture...
Le récepteur est monté sur du velcro, les antennes ne sont pas rangées et la bulle ferme mal (elle bute contre l'accu) mais avant d'y passer du temps, je préfère faire un vol d'essai...
Essais en vol !
Tout est branché, mixages vérifiés (heureusement y'avait une boulette !)
J'ai mis des conditions de vol sur un inter 3 positions :
- Position 1 : décollage (élevons relevés de 3mm), petits débattements
- Position 2 : vol, petit débattements (+/-9mm, Expo 35%)
- Position 3 : vol, grand débattements (+/- 14mm, Expo 50% !)
Se pose la question du lancé... avec l'hélice derrière, je le sens moyen (ça n'arrive jamais de la toucher au lancé... pourtant il y a des récits dur le net où ça se passe mal, donc prudence).
2 solutions : Javelot (plutôt nez haut) avec mise des gaz après lancé ou Discus en lancant par le saumon...
Je suis tenté par la deuxième solution, mais pour un premier vol je tente le premier...
Lancé 'franc', la bête entamme une longue parabole convergent inexorablement vers le sol... malgré les pleins gaz, j'arrive à infléchir la courbe à 50cm du sol tout au plus pour reprendre les airs.
Après une (rapide) montée, je trim à cabrer... et encore.... et encore... C'est beaucoup trop centré avant ! je comprends mieux le comportement au lancé !
Rien à corriger aux ailerons, une fois trimé c'est un régal.
Y'avait une bonne brise aujourd'hui, dur d'estimer la vitesse... pas démoniaque, je dirais au jugé un peu moins de 100Km/h. Mais avec la taille et l'hélice qui chante, ça le fait !
Faut pas trop cligner des yeux, mais sinon, c'est facile à piloter, sur des rails, en grands débattements, il est quasi impossible d'arrêter les tonneau à plat, ça passe par paquets de 2 à la seconde .
Le chrono tourne, mais je n'ai pas mesuré la conso... je décide finalement de poser après 8mn de vol !
En conclusion :
Pour le prix, absolument rien à dire, en version stock, ça marche déjà trés bien, avec une autonomie pas ridicule... J'avais entendu du mal de l'hélice d'origine, j'ai failli la changer dés le départ, mais il y a eu de l'évolution : les internautes privilégiaient des APC... je vous laisse constater les différences (à part la couleur ;o))
La perfo horizontale et verticale est bluffante, toute l voltige 'sans dérive' passe bien (y/c le vol dos) : trés homogène c'est idéal pour s'amuser !
Plus qu'à fignoler l'installation radio...
Photos après le vol de ce midi !
Je vous repréciserai les réglage après centrage 'fin' ! j'ajouterai les caractéristiques et la conso...
Sur ce, bons vols à vous !
Damien
Résigné.... Mon Synapse (EDF Greatplanes) n'a pas supporté son dernier crash (il y a bien 1 an...) J'avais gardé les morceaux, au cas où...
Cette petite boule de nerf volait à merveille (snif...) :
Avec un Lipo 3S 1300mAh, je prenait 130Km/h avec une turbine qui sifflait fort ! Mais voilà, à force de faire le con (s'amuser quoi !) avec des passages pleine balle à quelques cm du sol, il lui est arrivé de percuter quelques fois la planète... toujours réparé, mais la dernière fois ça a fait beaucoup de copeaux....
Vu qu'il avait environ 8ans, je me suis donc résolu à ne pas le réparer... pour passer à un pusher.
Même si le bruit était acceptable, vu que je vole le midi, je privilégie des modèles discrets pour ne pas s'attirer les foudres du voisinage !
Le tour de la question fût vite fait, y'avait des soldes chez Hk et j'ai commandé un Kit PNF (moteur, controleur, servos montés...) pour moins de 50€ port compris !
Ne connaissant pas les consos, j'avais repris une 'bonne' Lipo 3S 13à0mAh au Graphène, donnée pour 65C...
Montage !
Bon pas y'a pas grand chose à dire : coller la bulle sur le baquet (canopy glue, comme d'hab), les ailes sur le fuselage :
Après, je mets la protection du dessous collée à la 'Resist'à'tout' :
Les caches servos / patins sont collés à la Resist'à'tout, comme la protection inférieure, ils recevront un coup de Blenderm en périphérie :
J'ai oublié la photo, mais évidemment, il faut auparavant régler les neutres, monter les guignols et régler les tringles...
Les autocollants des ailes qui vont au B.B. se décollent : un bout de blenderm remet ça en places des 2 côtés.
Après ça, petit essai de centrage avant de monter les dérives... comme annoncé sur tous les essais je suis beaucoup trop avant !
3 remèdes :
- gratter comme je peux la mousse pour reculer la batterie dans le fuselage (environ 10-15mm)
- Repousser délicatement (avec une grosse baguette en balsa...) le controleur à l'arrière, contre le moteur (pas évident, mais ça fini par marcher) Malheureusement, la trappe supérieure de 'visite' a été collée en usine...
- mettre du plomb dans les pieds de dérive, à l'AR : trés discret et éfficace (Cf photo), 2x5g...
J'avoue avoir un peu 'chargé' en colle pour les dérives, vu qu'il me fallait du poids...
Avec tout ça je suis... toujours trop avant, d'environ 3mm par rapport à la notice... Hm, on fera le premier vol comme ça !
Hier soir, préparation d'une présentation pour le départ d'un collègue (j'avais été informé le matin même...) : fin à 1h du mat', j'suis passé à l'atelier tout récupérer pour jeter ça négligement dans la voiture...
Le récepteur est monté sur du velcro, les antennes ne sont pas rangées et la bulle ferme mal (elle bute contre l'accu) mais avant d'y passer du temps, je préfère faire un vol d'essai...
Essais en vol !
Tout est branché, mixages vérifiés (heureusement y'avait une boulette !)
J'ai mis des conditions de vol sur un inter 3 positions :
- Position 1 : décollage (élevons relevés de 3mm), petits débattements
- Position 2 : vol, petit débattements (+/-9mm, Expo 35%)
- Position 3 : vol, grand débattements (+/- 14mm, Expo 50% !)
Se pose la question du lancé... avec l'hélice derrière, je le sens moyen (ça n'arrive jamais de la toucher au lancé... pourtant il y a des récits dur le net où ça se passe mal, donc prudence).
2 solutions : Javelot (plutôt nez haut) avec mise des gaz après lancé ou Discus en lancant par le saumon...
Je suis tenté par la deuxième solution, mais pour un premier vol je tente le premier...
Lancé 'franc', la bête entamme une longue parabole convergent inexorablement vers le sol... malgré les pleins gaz, j'arrive à infléchir la courbe à 50cm du sol tout au plus pour reprendre les airs.
Après une (rapide) montée, je trim à cabrer... et encore.... et encore... C'est beaucoup trop centré avant ! je comprends mieux le comportement au lancé !
Rien à corriger aux ailerons, une fois trimé c'est un régal.
Y'avait une bonne brise aujourd'hui, dur d'estimer la vitesse... pas démoniaque, je dirais au jugé un peu moins de 100Km/h. Mais avec la taille et l'hélice qui chante, ça le fait !
Faut pas trop cligner des yeux, mais sinon, c'est facile à piloter, sur des rails, en grands débattements, il est quasi impossible d'arrêter les tonneau à plat, ça passe par paquets de 2 à la seconde .
Le chrono tourne, mais je n'ai pas mesuré la conso... je décide finalement de poser après 8mn de vol !
En conclusion :
Pour le prix, absolument rien à dire, en version stock, ça marche déjà trés bien, avec une autonomie pas ridicule... J'avais entendu du mal de l'hélice d'origine, j'ai failli la changer dés le départ, mais il y a eu de l'évolution : les internautes privilégiaient des APC... je vous laisse constater les différences (à part la couleur ;o))
La perfo horizontale et verticale est bluffante, toute l voltige 'sans dérive' passe bien (y/c le vol dos) : trés homogène c'est idéal pour s'amuser !
Plus qu'à fignoler l'installation radio...
Photos après le vol de ce midi !
Je vous repréciserai les réglage après centrage 'fin' ! j'ajouterai les caractéristiques et la conso...
Sur ce, bons vols à vous !
Damien
Dernière édition par Damien25 le Mar 24 Avr 2018 - 23:13, édité 3 fois