Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

5 participants

    RadJet 800 Le frisson à prix serré !

    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    RadJet 800 Le frisson à prix serré ! Empty RadJet 800 Le frisson à prix serré !

    Message  Damien25 Mar 24 Avr 2018 - 15:30

    Salut à tous,


    Résigné.... Mon Synapse (EDF Greatplanes) n'a pas supporté son dernier crash (il y a bien 1 an...) J'avais gardé les morceaux, au cas où...

    Cette petite boule de nerf volait à merveille (snif...) :

    RadJet 800 Le frisson à prix serré ! Synaps10

    Avec un Lipo 3S 1300mAh, je prenait 130Km/h avec une turbine qui sifflait fort ! Mais voilà, à force de faire le con (s'amuser quoi !) avec des passages pleine balle à quelques cm du sol, il lui est arrivé de percuter quelques fois la planète... toujours réparé, mais la dernière fois ça a fait beaucoup de copeaux....

    Vu qu'il avait environ 8ans, je me suis donc résolu à ne pas le réparer... pour passer à un pusher.

    Même si le bruit était acceptable, vu que je vole le midi, je privilégie des modèles discrets pour ne pas s'attirer les foudres du voisinage !

    Le tour de la question fût vite fait, y'avait des soldes chez Hk et j'ai commandé un Kit PNF (moteur, controleur, servos montés...) pour moins de 50€ port compris !

    Ne connaissant pas les consos, j'avais repris une 'bonne' Lipo 3S 13à0mAh au Graphène, donnée pour 65C...

    Montage !

    Bon pas y'a pas grand chose à dire : coller la bulle sur le baquet (canopy glue, comme d'hab), les ailes sur le fuselage :

    RadJet 800 Le frisson à prix serré ! 20180422 
    Après, je mets la protection du dessous collée à la 'Resist'à'tout' :

    RadJet 800 Le frisson à prix serré ! 20180423


    Les caches servos / patins sont collés à la Resist'à'tout, comme la protection inférieure, ils recevront un coup de Blenderm en périphérie :



    RadJet 800 Le frisson à prix serré ! 20180424



    J'ai oublié la photo, mais évidemment, il faut auparavant régler les neutres, monter les guignols et régler les tringles...

    Les autocollants des ailes qui vont au B.B. se décollent : un bout de blenderm remet ça en places des 2 côtés.

    Après ça, petit essai de centrage avant de monter les dérives... comme annoncé sur tous les essais je suis beaucoup trop avant !

    3 remèdes : 
      - gratter comme je peux la mousse pour reculer la batterie dans le fuselage (environ 10-15mm)
      - Repousser délicatement (avec une grosse baguette en balsa...) le controleur à l'arrière, contre le moteur (pas évident, mais ça fini par marcher) Malheureusement, la trappe supérieure de 'visite' a été collée en usine...
      - mettre du plomb dans les pieds de dérive, à l'AR : trés discret et éfficace (Cf photo), 2x5g...

    RadJet 800 Le frisson à prix serré ! 20180425
    RadJet 800 Le frisson à prix serré ! 20180426

    J'avoue avoir un peu 'chargé' en colle pour les dérives, vu qu'il me fallait du poids...

    Avec tout ça je suis... toujours trop avant, d'environ 3mm par rapport à la notice... Hm, on fera le premier vol comme ça !

    Hier soir, préparation d'une présentation pour le départ d'un collègue (j'avais été informé le matin même...) : fin à 1h du mat', j'suis passé à l'atelier tout récupérer pour jeter ça négligement dans la voiture...

    Le récepteur est monté sur du velcro, les antennes ne sont pas rangées et la bulle ferme mal (elle bute contre l'accu) mais avant d'y passer du temps, je préfère faire un vol d'essai...

    Essais en vol !

    Tout est branché, mixages vérifiés (heureusement y'avait une boulette !)

    J'ai mis des conditions de vol sur un inter 3 positions :
      - Position 1 : décollage (élevons relevés de 3mm), petits débattements
      - Position 2 : vol, petit débattements (+/-9mm, Expo 35%)
      - Position 3 : vol, grand débattements (+/- 14mm, Expo 50% !)

    Se pose la question du lancé... avec l'hélice derrière, je le sens moyen (ça n'arrive jamais de la toucher au lancé... pourtant il y a des récits dur le net où ça se passe mal, donc prudence).

    2 solutions : Javelot (plutôt nez haut) avec mise des gaz après lancé ou Discus en lancant par le saumon...

    Je suis tenté par la deuxième solution, mais pour un premier vol je tente le premier...

    Lancé 'franc', la bête entamme une longue parabole convergent inexorablement vers le sol... malgré les pleins gaz, j'arrive à infléchir la courbe à 50cm du sol tout au plus pour reprendre les airs.

    Après une (rapide) montée, je trim à cabrer... et encore.... et encore... C'est beaucoup trop centré avant ! je comprends mieux le comportement au lancé !

    Rien à corriger aux ailerons, une fois trimé c'est un régal.

    Y'avait une bonne brise aujourd'hui, dur d'estimer la vitesse... pas démoniaque, je dirais au jugé un peu moins de 100Km/h. Mais avec la taille et l'hélice qui chante, ça le fait !

    Faut pas trop cligner des yeux, mais sinon, c'est facile à piloter, sur des rails, en grands débattements, il est quasi impossible d'arrêter les tonneau à plat, ça passe par paquets de 2 à la seconde  affraid.

    Le chrono tourne, mais je n'ai pas mesuré la conso... je décide finalement de poser après 8mn de vol !

    En conclusion :

    Pour le prix, absolument rien à dire, en version stock, ça marche déjà trés bien, avec une autonomie pas ridicule... J'avais entendu du mal de l'hélice d'origine, j'ai failli la changer dés le départ, mais il y a eu de l'évolution : les internautes privilégiaient des APC... je vous laisse constater les différences (à part la couleur ;o))  

    RadJet 800 Le frisson à prix serré ! 20180427

    La perfo horizontale et verticale est bluffante, toute l voltige 'sans dérive' passe bien (y/c le vol dos) : trés homogène c'est idéal pour s'amuser !

    Plus qu'à fignoler l'installation radio...

    Photos après le vol de ce midi  !



    RadJet 800 Le frisson à prix serré ! 20180419

    RadJet 800 Le frisson à prix serré ! 20180420

    RadJet 800 Le frisson à prix serré ! 20180421


    Je vous repréciserai les réglage après centrage 'fin' ! j'ajouterai les caractéristiques et la conso...

    Sur ce, bons vols à vous !

    Damien


    Dernière édition par Damien25 le Mar 24 Avr 2018 - 23:13, édité 3 fois
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    RadJet 800 Le frisson à prix serré ! Empty Re: RadJet 800 Le frisson à prix serré !

    Message  Pascal2559 Mar 24 Avr 2018 - 16:54

    Salut à tous,

    Je confirme, ça envoie la purée !

    Encore une bonne séance de vol ce midi.
    Tu vois Bibi, il n'y a pas que les retraités qui volent en semaine ! Very Happy Il y a aussi les travailleurs !

    Parce que les mails avec plein de photos d'avion alors qu'on est au boulot, ça énervait un tantinet... Donc, nous pauvres actifs, on s'y met aussi ! Ça équilibre un peu !!!
    lol!
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    RadJet 800 Le frisson à prix serré ! Empty Encore une bonne séance

    Message  Damien25 Mar 24 Avr 2018 - 23:16

    Salut Pascal,

    Yep, encore une bonne séance aujour'hui...

    Pour la Radjet, ça va vite, mais raisonnablement, pas d'infarctus à craindre !

    A trés bientôt donc,

    Damien
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    RadJet 800 Le frisson à prix serré ! Empty Re: RadJet 800 Le frisson à prix serré !

    Message  JPP25260 Mer 25 Avr 2018 - 6:20

    bonjour
    il a une belle gueule cet avion
    c'est vrai que ça doit etre nerveux 
    de bons vols  Applaudissement Applaudissement
    a+
    jpp
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    RadJet 800 Le frisson à prix serré ! Empty Mise au point...

    Message  Damien25 Mer 25 Avr 2018 - 23:31

    Bonsoir à tous,

    Après ce premier vol prometteur, quelques modifications...

    Le récepteur prends une place 'définitive' avec les antennes à 90° l'une de l'autre.

    Le centrage est vérifié finement : je suis 3/4mm en avant des préconisations... et les elevons sont relevés de 5mm pour un vol à plat ! C'est donc centré bien trop avant.

    En plus des 2x5g en pieds de dérive, j'ajoute 2x5g au bord de fuite de part et d'autre du moteur (collé dans le prolongement de l'aile, au blenderm pour l'instant). Ne pas lésiner sur la longueur d'adhésif, car en cas de perte, les plombs passeraient dans l'hélice !

    Avec ce lest, je me retrouve 2/3mm derrière la préconisation (et pile dessus avec juste 5g au lieu de 10...). Je vais faire mon prochain vol dans cette config (j'aime bien être centré un peu AR).

    Du coup, j'ai franchement calmé mon mode 'ailerons relevés au décollage' : j'avais mis +4mm, je suis passé à +2mm en gardant les trims tels qu'après le premier vol pour l'instant (et encore j'en enleverai peut-être un peu, histoire de pas décrocher au lancé !). 

    J'ai enfin fait un peu de place dans le baquet de la bulle pour que ça ferme... j'suis pas trés confiant dans les aimants malgré tout : je garderait un élastique pour voler, en attendant mieux !

    Suite des festivités ce vendredi midi !

    Bons vols à vous,

    Damien
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1674
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    RadJet 800 Le frisson à prix serré ! Empty Re: RadJet 800 Le frisson à prix serré !

    Message  Murphy Ven 27 Avr 2018 - 13:46

    Donc voilà, ce vendredi à midi je suis allé au terrain et j'ai retrouvé Damien et son complice Pascal.

    RadJet 800 Le frisson à prix serré ! Img_5210

    J'ai pu faire quelques photos. D'abord la Radjet

    RadJet 800 Le frisson à prix serré ! Img_5211

    RadJet 800 Le frisson à prix serré ! Img_5212

    RadJet 800 Le frisson à prix serré ! Img_5213

    Puis le Baron...

    RadJet 800 Le frisson à prix serré ! Img_5214

    RadJet 800 Le frisson à prix serré ! Img_5310

    RadJet 800 Le frisson à prix serré ! Img_5311

    Et pour finir le Bixler de Pascal...

    RadJet 800 Le frisson à prix serré ! Img_5313

    RadJet 800 Le frisson à prix serré ! Img_5314


    Dernière édition par Murphy le Ven 27 Avr 2018 - 22:50, édité 1 fois
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    RadJet 800 Le frisson à prix serré ! Empty Re: RadJet 800 Le frisson à prix serré !

    Message  Gerard25 Ven 27 Avr 2018 - 16:46

    Houa quelle élégance dans le le geste auguste du lanceur lol! lol! lol! 

    Gerard
    Vieux Smiley
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    RadJet 800 Le frisson à prix serré ! Empty Trop chouette !

    Message  Damien25 Ven 27 Avr 2018 - 22:09

    Salut à tous,

    Un grand merci à Murphy pour les photos !

    J'en rajoute une petite : passage pleine balle en rase moquette (1 bon mètre, mais à cette vitesse, c'est déjà bien !!) :

    RadJet 800 Le frisson à prix serré ! Img_5210

    J'ai fais quelques passages avec prise de son (Merci Pascal) pour évaluer la vitesse.

    Pour mémoire, j'utilise l'effet doppler... L'écart de fréquence entre avant et après le micro permet de déduire la vitesse (je ferai un tuto à l'occaz').

    Le bilan est surprenant ! Cette Radjet en version stock dépote pas mal en fait ! j'imaginais autour des 100Km/h...

    En fait les passages à plat sont entre 110 et 120Km/h (en fonction du sens, y'avait un léger vent, un peu de travers...).

    Avec prise d'élan (un bon piqué) plusieurs passages mesurés entre 136 et 141Km/h !!

    Tout ça avec un pack Graphene 3S 1300mAh 65C qui tient 8-10mn, sans chauffer !!

    Voilà pour la vitesse donc... pour le centrage, c'est tip top. Il me semble qu'il y a un peu plus de snacking avec ce centrage, mais dans l'ensemble ça vole mieux !. Les élevons sont encore un peu relevés de peut-être 2mm maxi, et j'en rajoute 2 en position décollage. De la sorte, ça se passe bien !

    J'ai en stock un 3S 1500 mAh 25C standard, qui fait le même poids... à tester !

    Voilà tout !

    Bons vols à vous,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    RadJet 800 Le frisson à prix serré ! Empty Puissance !

    Message  Damien25 Ven 27 Avr 2018 - 22:23

    Re-bonsoir,

    J'avais oublié de vous préciser les perfos moteur...

    3S, moteur en kV 1860 rpm/V

    Avec mon pack Graphène, je sors 200w pour moins de 500g tout mouillé avec la 5,5x4,5...

    Je pense tester la 5,2x5,2 pour voir si ça marche un peu plus fort (en vitesse) car en l'état la traction statique n'est pas en reste (on a perdu l'oiseau de vue en qq secondes !).

    @++

    Damien
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    RadJet 800 Le frisson à prix serré ! Empty Re: RadJet 800 Le frisson à prix serré !

    Message  Gerard25 Sam 28 Avr 2018 - 7:49

    Damien25 a écrit:
    Avec mon pack Graphène, je sors 200w pour moins de 500g tout mouillé avec la 5,5x4,5...

    Damien
    Pas besoin d'ailes pour voler lol!
    Gerard
    Vieux Smiley

    Contenu sponsorisé


    RadJet 800 Le frisson à prix serré ! Empty Re: RadJet 800 Le frisson à prix serré !

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 14:18