Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

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4 participants

    Passer de 6S en 3S

    dany56
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    Message  dany56 Dim 4 Avr 2021 - 20:02

    Bonjour,

    J'ai un hélicoptère Blade Trio 360 CFX alimenté par une batterie 6S 22,2V 1300mA 30C
    Il dispose d'un Controleur brushless TALON 35A, avec MAXI BEC 5A continu
    (7A en pointe de 500ms), et capable de supporter des LiPos 2 à 6S

    Il n'a encore jamais volé, mais avant de le faire, je voudrais passer en 3S, ce qui est bien suffisant car je fais du vol maquette
    Et le 3S c'est aussi moins onéreux...

    Étant novice en la matière, est-ce que je peux simplement changer mes batteries de 6S en 3S
     (puisque le contrôleur le supporte), ou doit-on faire une opération avant (programmation par exemple)

    Merci à vous si vous savez m'éclairer sur ce point, car je n'ai pas la doc du contrôleur)

    CASTLE CREATIONS
    Référence:095-CC-010-0122-00

    Caractéristiques techniques
        Tension d'entrée : 2-6S LiPo
        Intensité continue max : 35A
        BEC :  5.5V, 5A (7A max.)
        Programmable avec le Castle link USB
    Pascal2559
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    Message  Pascal2559 Dim 4 Avr 2021 - 20:10

    Bonjour,

    En passant de 6S à 3S, tu vas multiplier ton courant par deux.
    Le contrôleur risque de ne plus être suffisant pour alimenter ton moteur.

    Plus la tension est élevée, plus le courant est faible, à iso-puissance.

    Il faut donc que tu vérifies les caractéristiques de ton moteur, pour voir si tu peux l'alimenter en 3S. S'il est prévu d'origine pour du 6S, je parierais qu'il n'est pas possible de passer au 3S.

    Ce que tu peux faire, c'est conserver le 6S en câblant deux packs 3S en série. Tu auras des packs plus faciles à trouver et tu conserveras un courant raisonnable.

    Sachant que si tu augmentes le courant d'appel, il te faudra revoir la câblerie et les connecteurs.

    Edit : A priori, pour passer en 3S, il faut changer le moteur :
    https://www.modell-hubschrauber.at/Ersatzteile/Ersatzteile-BLADE/Ersatzteile-Blade-360-CFX-3S/Blade-360-CFX-3S-Brushless-Motor-3400Kv::24910.html?MODsid=545755ed7f3a021f308fbbac183faad9
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    Passer de 6S en 3S Empty Re: Passer de 6S en 3S

    Message  dany56 Dim 4 Avr 2021 - 21:04

    Bonsoir,

    Merci Pascal, je regarde les caractéristique du moteur

    On peut donc passer de 6S à 3S, le contrôleur gère seul ?

    Je peux aussi remplacer le moteur, maintenant il font ce modèle en 3S.
    Si je le récupère en pièce détachée, ça doit marcher...
    Edit : A priori oui, puisque c'est ce que tu as proposé à postériori...
    Damien25
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    Passer de 6S en 3S Empty Moteur...

    Message  Damien25 Lun 5 Avr 2021 - 0:03

    Salut,

    Quelques remarques :

    1 : tant qu'on peut, maximiser la tension pour baisser les courants à iso puissance : y'a u meilleur rendement, les sections de cables peuvent être plus faibles donc moins chers et pkus legers, et 2 3S1300 ne coutent pas plus qu'un. 3S 2600 qui offriront e pkus moins d'autonomie à cause de la baisse de rendement.
    Au passage, bouffer 100A en pointe sur un planeur perfo qui fait 30s de moteur pour 20mn de plané c'est pas grave, mais sur un helico...

    2: contrôleur : si un controleur est donné pour 2 à 6S, il n'y a rien à faire pour passer d'un 2 à un 3 ou 4 ou 5 ou 6S... mais !
    Si on ne change pas le moteur le courant consommé augmentera avec la tension : de 3S à 6S par exemple, le regime 'serait' multiplier par 2, avec une helice au bout, la puissance consommée augmenterait comme le cube soit 8 fois plus de puissance et 4 fois plus de courant...
    Pour resumer : si tu passes de 6 à 3S avec le même moteur, tu as en gros 8 fois moins de puissance... pour compenser il faut un kV (en rpm/V) 2 fois supérieur ce qui donnera la même puissance en 3S... mais avec un courant double qui pourrait cramer le contrôleur...

    Bref, 6S c'est bien pour ton helico ! De toute façon, si tu as 'trop' de puissance, tu peux aplatir ta courbe de pas et tu gagneras en autonomie.

    En espérant avoir été à peu près clair !

    Damien

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    Message  dany56 Lun 5 Avr 2021 - 10:06

    Bonjour,

    Merci Damien, je pense avoir tout compris, et en résumé rester en 6S

    A la limite, mis à part adoucir la courbe de pas, ce que je fais toujours puisque je ne fais pas de 3D, je peux mettre un moteur moins puissant avec un KV inférieur de 25% à 30% (pour du vol maquette ces moteurs sont surdimensionnés)


    Dans ce cas, je ne change pas l'électronique (je reste en 6S), mais je gagne en autonomie
    Je ne dis pas de bêtise ?
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    Passer de 6S en 3S Empty Tout juste !

    Message  Damien25 Lun 5 Avr 2021 - 10:43

    Oui,

    Tt juste... et tu peux éventuellement prendre des batteries avec des capacités plus faibles pour être plus léger... ou rester comme ça pour plus d'autonomie !
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    Passer de 6S en 3S Empty Re: Passer de 6S en 3S

    Message  dany56 Lun 5 Avr 2021 - 12:25

    Super !
    Encore merci pour votre aide Damien et Pascal study

    Actuellement, j'ai un moteur 6S 1800kv et il faudrait donc un 3S 3400kv
    C'est bien quasiment 2 fois plus pour garder la même puissance
    Damien25
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    Passer de 6S en 3S Empty KV

    Message  Damien25 Lun 5 Avr 2021 - 14:11

    Salut,

    Si tu diminues le kV, j'y va pas trop fort : à 1600, t'as déjà 30% de puissance en moins... Après tu peux remuscler le pas...
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    Passer de 6S en 3S Empty Re: Passer de 6S en 3S

    Message  Pascal2559 Lun 5 Avr 2021 - 20:23

    dany56 a écrit:Super !
    Actuellement, j'ai un moteur 6S 1800kv et il faudrait donc un 3S 3400kv

    Oui, c'est exactement ce qu'a fait le constructeur. Le moteur 3S a un KV de 3400.
    Normal, il faut garder le même régime de rotation du rotor.
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    Passer de 6S en 3S Empty Re: Passer de 6S en 3S

    Message  Murphy Mer 28 Avr 2021 - 22:32

    Pascal2559 a écrit:
    dany56 a écrit:Super !
    Actuellement, j'ai un moteur 6S 1800kv et il faudrait donc un 3S 3400kv

    Oui, c'est exactement ce qu'a fait le constructeur. Le moteur 3S a un KV de 3400.
    Normal, il faut garder le même régime de rotation du rotor.

    Et en définitive je ne vois aucun avantage de passer sur 3S avec un 3400KV du moment qu'on garde le même régime rotor. Donc en 6S avec un 1800KV ira très bien. Car ce qui compte c'est pas le régime moteur mais le régime rotor. En effet en dessous d'un certain nombres de tours soit l'hélico ne décolle pas, soit il décroche carrément et se casse la figure.

    Donc dans tous les cas il faut garder quand même un régime rotor recommandé par le fabriquant de l'hélico.

    Et augmenter le pas c'est augmenter l'incidence. Or on sait très bien que même en avion au dessus d'une certaine incidence une aile décroche. Et pale d'hélico c'est exactement pareil. Sur un hélico en stationnaire on ne dépasse pas 5-6° d'incidence et en pas maxi 10°.

    Plus un rotor tourne vite, plus l'hélico est stable. C'est l'effet gyroscopique. Diminuer le régime rotor le rend instable. Si on veut qu'il soit moins sensible il faut diminuer les débattements et mettre de l'expo. 

    Voici par exemple une vidéo de mon Huges 500 en 2010



    Et une autre de mon Lama Hirobo faite en 2011



    Sur les deux hélicos rotor bi-pales avec barres de Bell sans stabilisateur 3 axes.

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