Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+5
BiBi
Damien25
Pascal2559
JPP25260
xua626
9 participants

    Mirage 2000

    xua626
    xua626


    Messages : 288
    Date d'inscription : 09/02/2017

    Mirage 2000 - Page 2 Empty Jour 2 suite

    Message  xua626 Jeu 3 Déc 2020 - 23:57

    C'est possible de découper des noyaux à la main avec la technique du point fixe (un clou planté à l'intersection du BA et du BF et l'utilisation que d'un gabarit d'emplanture) mais dans ce cas, impossible d'y mettre du vrillage. Le vrillage n'est normalement pas utile sur une aile delta (le delta ne décroche pas mais s'enfonce ce cas de sous vitesse), mais je préfère en mettre un peu quand même.
    Moi je découpe à la CN mais à la machine comme à la main, une découpe de noyau pour delta traditionnelle (découpe de profil d'emplanture et de saumon) est très problématique ces avec la différences des cordes d'emplanture et de saumon (900mm et 102mm) le fil chaud du côté saumon n'avance presque pas alors que du côté emplanture la vitesse est au max. résulta, le noyau côté saumon est brûlé pas le fil. Pour rappel, lorsque l'on découpe des noyaux en polystyrène avec un fil chaud, le fil ne doit jamais toucher la mousse, la découpe ce fait par rayonnement du fil. Si on va trop vite, il y a contacte et le fil refroidi au contact de la mousse ce qui provoque de vagues car le fil avance par à coups. En plus, avec un tel différence de corde, il faudrait une machine de découpe 3m de profondeur à cause de l'angle du BA.
    L'astuce est donc de découper les noyaux avec une vitesse de fil constante des deux côtés, avec un fil // au BA, en commencent par le coin de l'aile entre le BF et l'emplanture. Pour cela, il existe un petit logiciel (en fait une feuille Excel fait par un surdoué en maths) qui permets de automatiquement ces profils spéciaux (vrillage compris). 
    Voici le programme avec les profils d'origines :
    Mirage 2000 - Page 2 Img_2022
    On voit la forme des noyaux en haut (delta donc) et les profils d'emplanture et saumon en bas.
    Après passage à la moulinette Excel, voici le programme avec les nouveaux profils :
    Mirage 2000 - Page 2 Img_2023
    On voit en haut que la forme à découper est maintenant rectangulaire. En dessous, les nouveaux profils gauche et droit (il n'y à plus d'emplanture et de saumon). Difficile à croire qu'avec des profils pareil, on va découper une aile... mais pourtant.....
    La programmation est faite, prochaine étape, la découpe. Bonne soirée à tous.
    xua626
    xua626


    Messages : 288
    Date d'inscription : 09/02/2017

    Mirage 2000 - Page 2 Empty Re: Mirage 2000

    Message  xua626 Ven 4 Déc 2020 - 0:01

    Salut Damien, Je sais pas comment faire pour les photos, en taille normale, elles sont trop grandes et il y en manque la moitié alors je les insert en miniatures...
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1674
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Mirage 2000 - Page 2 Empty Re: Mirage 2000

    Message  Murphy Ven 4 Déc 2020 - 3:02

    Mirage 2000 - Page 2 Img_2020

    Mirage 2000 - Page 2 Img_2021

    Bonjour,

    Pour réduire des photos tu peux le faire directement avec Paint. Il existe aussi un firmware Réductout qui permet aussi de le faire.

    Mais si tu passes par l'hébergeur d'images Servimg celles-ci sont réduite en 800x600.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Mirage 2000 - Page 2 Empty Alexsoft

    Message  Damien25 Ven 4 Déc 2020 - 8:06

    Salut,

    Moi j'utilise aussi le logiciel AlexSoft CIL (compresseur d'image par lot) => tu donnes un répertoire de départ, un drrivé, une taille et un niveau de compression, et ça comprime tout en 'batch' => tu peux comprimer 100photos d'un coup.

    Mais en effet, je passe par Serving et ça marche bien comme ça, plus de compression à faire.

    Trés intérressant les remarques sur la découpe... moi qui n'ai jamais fait de Delta en noyau polystirène, je ne m'étais jamais posé la question !

    Ton profil, il a un nom ?

    @+

    Damien
    BiBi
    BiBi


    Messages : 2680
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 68

    Mirage 2000 - Page 2 Empty Re: Mirage 2000

    Message  BiBi Ven 4 Déc 2020 - 8:43

    Tu commence fort. Le message en double et les photos riquiqui.  Elles sont trop réduites.  Entre 100 et 200 ko c'est bien.
    La suite, la suite ....
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1674
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Mirage 2000 - Page 2 Empty Re: Mirage 2000

    Message  Murphy Ven 4 Déc 2020 - 11:36

    Damien25 a écrit:Mais en effet, je passe par Serving et ça marche bien comme ça, plus de compression à faire.

    Attention quand même, sur le forum l'affichage est défini en 800x600 mais les photos sont hébergées en taille réelle. Ce qui fait que si c'est des 4Mo pour certains cela peut-être long à charger.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Mirage 2000 - Page 2 Empty Profil est vrillage...

    Message  Damien25 Ven 4 Déc 2020 - 21:33

    Salut,

    Vous me connaissez bien maintenant, quand on me dit : c'est un fer à repasser avec un gros moteur, ça aiguise ma curiosité...

    Du coup, je me suis posé 2 questions : quid du vrillage, et quid de l'épaisseur du profil.

    Juste pour voir, j'ai pris un MH44 d'origine (9,6% d'épaisseur relative), le même à 5%. Avec tout ça j'ai mis -0.5 puis -1° de vrillage négatif... tout ça avec la géométrie grossiere d'un mirage 2000 de 1550mm d'envergure et 15Kg de masse.

    Voilà le bilan : (pour une vitesse 'faible' de 30m/s et -5 à +15° d'incidence) :

    Mirage 2000 - Page 2 Image110
    Mirage 2000 - Page 2 Image210
    Mirage 2000 - Page 2 Image310Mirage 2000 - Page 2 Image410

    Désolé pour les couleurs (la misère à changer sous xfoil).

    Bilan des courses : en perfo : 0 / -0.5 / -1° de vrillage au saumon, c'est quasiment trait sur trait... vu que c'est rassurant d'en mettre pour les virages basse vitesse, c'est en effet une bonne idée !

    Sur la perfo d'un MH44 à 5% : profil seul, le Cz max se casse la gueule, et la trainée mini à Cz = 0,3 diminue légèrement ; on aurait tendance à dire que c'est bon pour la vitesse...

    Mais quand on l'applique à l'aile delta, l'avantage disparait complètement, et le profil le plus perfo est le plus épais (entre ces 2 essais, tout a une limite !)

    Donc a priori, réduire l'épaisseur n'est pas absolument indispensable, de prime abord (même si 9,6% serait beaucoup trop).

    Après, vu que tu as déjà eu le même, s'il volait bien ainsi tu peux tout reproduire tel que, c'est juste pour info !

    Bonne construction à toi,

    Damien
    xua626
    xua626


    Messages : 288
    Date d'inscription : 09/02/2017

    Mirage 2000 - Page 2 Empty Jour 3

    Message  xua626 Ven 4 Déc 2020 - 22:34

    Désolé pour les erreurs de débutant... tout le monde n'est pas expert es forum comme vous  pig.
    Pour le profil, aucune idée, il est repris sur le karman du fuselage. De tout façon, on fait bien voler des avion dont les ailes sont une planche de Dépron. Comme dit un proverbe de jettiste "Avec un bon moteur, tout vole".
    Donc la programmation de la machine étant faite, il est temps de découper des noyaux. Pour les jets, j'utilise du polystyrène de haute densité (celui que l'on mets sous les dalle en béton pour l'isolation. C'est pas donné alors pour ne pas prendre de risques, je fait d'abords un test avec du polystyrène standard.
    Mirage 2000 - Page 2 Img_2024
    Une fois les noyaux "de test" découpés, présentation sur le fuselage pour traçage de la position du train et déterminer celle des clés d'ailes.

    Mirage 2000 - Page 2 Img_2025


     J'en profite pour tracer la future coupure des ailes démontable à l'extérieure de trains. C'est confirmé, le ne laisserai que 120mm sur le fuselage.Mirage 2000 - Page 2 Img_2026

    Une fois le programme validé, je peux passer au découpage des "vraix" noyaux d'aile mais là, il faut de la patience car si dans le poly standard, je découpe à 2.36mm/min, dans le poly haute densité ça passe à 0.8mm/min... donc 46min pour découper un noyau. Au final, des noyaux fin comme des feuilles de cigarettes.
    xua626
    xua626


    Messages : 288
    Date d'inscription : 09/02/2017

    Mirage 2000 - Page 2 Empty Jour 3 suite

    Message  xua626 Ven 4 Déc 2020 - 22:50

    Mirage 2000 - Page 2 Img_2027
     
    Voici ce qu'il reste du noyau au saumon.
    Mirage 2000 - Page 2 Img_2028

    Impossible de découper ça à la main.. merci la découpe CNC. Applaudissement

    La méthode de découpe d'une aile delta avec le fil // au BA fait pas mal de déchet puisque l'on par d'un rectangle pour finir avec un triange... il va falloir aller à la déchetterie samedi matin.
    Mirage 2000 - Page 2 Img_2029
    Notez sur les chutes les profils de noyaux retravaillé pour la découpe delta...

    Maintenant que les noyaux sont découpés, première présentation sur le fuselage.

    Mirage 2000 - Page 2 Img_2030

    Ca commence déjà à ressembler à un M2000, non?

    A venir, la préparation des noyaux avant coffrage (passage de clés d'aile, fils de servos, renforts,...
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Mirage 2000 - Page 2 Empty Trompeur....

    Message  Damien25 Ven 4 Déc 2020 - 23:50

    Salut,

    Top la découpe !  Mais photo trompeuse, il reste du boulot !

    Du coup, combien de vrillage tu as mis ?

    @+

    Damien

    Contenu sponsorisé


    Mirage 2000 - Page 2 Empty Re: Mirage 2000

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 1:02