Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+5
BiBi
Damien25
Pascal2559
JPP25260
xua626
9 participants

    Mirage 2000

    xua626
    xua626


    Messages : 288
    Date d'inscription : 09/02/2017

    Mirage 2000 Empty Mirage 2000

    Message  xua626 Jeu 3 Déc 2020 - 0:39

    Bonjour à tous,
    Ce dernier mois de confinement m’ayant permis de me mettre à jour de toutes les réparations et autres maintenances que j’avais sous le coude après cette saison de vols 2020 (entre deux confinements). Donc à défaut de réparation, pour ne pas finir dans le canapé, devant la télé, il ne me restait plus qu’à commencer une nouvelle construction. Etant déjà bien pourvu en jet à réaction (Harpoon II, F22 Raptor, Tristar, MB339, Mig29, Pilatus B4 et Tucano) ce n’est pas dans cette catégorie que je devrai me tourner mais le fait est que depuis 3 ans, un fuselage de Mirage 2000me fait de l’œil dans le coin de l’atelier…
    Mirage 2000 Img_2012





    Petit retour en arrière… Notre regretté Philippe « TOP GUN » avait fait un moule de Mirage 2000 (il y a environ 10 ans) et à l’époque, j’avais participé à la fabrication d’une série de fuselages sortis de ce moule et j'avais assemblé un exemplaire avec lequel j’ai volé pendant 4 ans.
    Mirage 2000 Mirage13Mirage 2000 Mirage12

    Malheureusement, il y a 3 ans, après plus de 50 vols mais aussi quelques attéros ratés (certains se souviendrons peut-être d’un passage bas au meeting Mach 2.2 de Til-Châtel, tellement bas que les commandes de gouvernes sont restées sur la piste et l’avion à fini dans le champs labouré …) j’avais dû mettre en retraite ce modèle car il devenait trop dangereux à faire voler (on parle là d’un jet de 15kg…). A l’époque, le réacteur de 16kg de poussé (P160 Jetcat) a continué sa vie sur mon Mig29 mais le Mirage 2000 n’a pas fini à la poubelle, il a été stocké tel quel au font du garage en attente de motivation pour le retaper.
    C’était sans compter que Philippe me dise qu’il lui restait un fuselage vierge dont il n'avait pas l'utilité  (il faut dire qu’il avait lui-même déjà 2 Mirages 2000 en état de vols) et qu’il me propose de le reprendre.




    Me voila donc il y a une semaine avec du temps libre, un Mirage 2000 en retraite partiellement équipé et un fuselage vierge entre les mains, il ne m’en fallait pas plus pour me décider à lancer une nouvelle construction… et pour la première fois (sur le forum du club) je suis motivé pour partager avec quelques photos et commentaires cette construction.
    xua626
    xua626


    Messages : 288
    Date d'inscription : 09/02/2017

    Mirage 2000 Empty Jour 1

    Message  xua626 Jeu 3 Déc 2020 - 0:44

    Il faut bien commencer par un bout : Désossage de l’ancien Mirage 2000, récupération des réservoirs, du train, de la dérive, de la tuyère, du cône arrière et de la poste combustion, …
    Mirage 2000 Img_2013Mirage 2000 Img_2014
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    Mirage 2000 Empty Re: Mirage 2000

    Message  JPP25260 Jeu 3 Déc 2020 - 7:10

    bonjour
    sujet très intéressant à suivre
    hâte de voir la suite
    a+
    jpp
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Mirage 2000 Empty Re: Mirage 2000

    Message  Pascal2559 Jeu 3 Déc 2020 - 10:11

    Bonjour,
    Super sujet, on n'a pas souvent l'occasion de détailler la fabrication d'un jet.
    Ça peut donner des idées !
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Mirage 2000 Empty Top !

    Message  Damien25 Jeu 3 Déc 2020 - 11:42

    C'est Top.... Gun...

    Un Mirage 2000 ça vole toujours bien, et en effet un d'jet c'est sympa à partager en montage.

    Pour le plaisir, des photos que j'avais prise de celui de Philippe :

    Mirage 2000 Mirage11
    Mirage 2000 Mirage10
    Mirage 2000 Mirage12

    Bonne construction !

    Damien
    BiBi
    BiBi


    Messages : 2680
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 68

    Mirage 2000 Empty Re: Mirage 2000

    Message  BiBi Jeu 3 Déc 2020 - 13:02

    On en avait mare de voir toujours tes mêmes coucous voler. Enfin du changement. Un bel avion pour un beau pilote de chasse.  Vite des photos.
    Philaero
    Philaero


    Messages : 158
    Date d'inscription : 14/11/2017
    Age : 67

    Mirage 2000 Empty Re: Mirage 2000

    Message  Philaero Jeu 3 Déc 2020 - 15:18

    Quelle gueule cet avion. Vraiment magnifique. Malheureusement cette motorisation n'est pas trop dans mon budget.
    On va suivre avec attention.
    xua626
    xua626


    Messages : 288
    Date d'inscription : 09/02/2017

    Mirage 2000 Empty Jour 2

    Message  xua626 Jeu 3 Déc 2020 - 23:29

    Super, je vois que ça intéresse du monde....
    Avant de commencer, il va falloir réfléchir un peu. Pour le premier Mirage 2000, j'avais fait le choix d'une aile/fuselage monobloc. Au finale, j'ai rien gagné en poids et s'était galère pour le transport. Alors cette fois, je voudrai le rendre démontable. Le problème est que si le fait des aile entièrement démontable, les trains principaux vont se retrouver sur les aile et donc pour encaisser les chocs, il faudra des clés en béton armé. Pour rappel l'attéro, c'est 15kg à 80km/h, le moindre loupé sur le touché de roue et ça fait mal. Alors feuille blanche, crayon et pas mal de réflexion, la décision est prise de couper les ailes en deux.
    Mirage 2000 Img_2019
    Les 120 premiers mm à l'emplanture seront donc solidaires du fuselage et supporteront les trains. Les panneaux externes seront démontables grâce à deux petites clés d'aile de 12mm. Pour led volets, pas de problème, sur le réel, ils sont aussi en deux parties. de tout façon, c'est plus sécur en cas de panne sur un délta puisque les fonctions aileron et profondeur sont mixées.
    Mirage 2000 Img_2021 
    Deux fois plus de servos, deux fois plus de tringlerie c'est deux fois plus de chance de tomber en panne mais ça permet de sauver un jet (déjà vécu avec mon Harpoon). 
    J'ai pas donné les dimensions... c'est du 1/6 soit 2.35 de longueur de fuselage pour 1.55 d'envergure. Au fait, vous savez qu'est-ce qui caractérise un jet? Le fuselage est plus long que l'envergure des ailes....
    Prochaine étape, le découpage des noyaux d'aile. Les jets sont des fer à repasser avec un moteur donc les théories sur l'aérodynamisme et les profils porteurs traditionnels, il faut oublier. Voici le profil d'emplanture du Mirage 2000.
    Mirage 2000 Img_2020
    Non le réglet sur la photo ne fait pas 20cm... c'est un réglet d'1m. La corde est de 900mm pour une épaisseur de 44mm, soit moins de 5% d'épaisseur relative. une vraie planche à repasser (normal pour un fer à repasser Laughing).
    La corde de saumon fait 102mm.
    xua626
    xua626


    Messages : 288
    Date d'inscription : 09/02/2017

    Mirage 2000 Empty Jour 2

    Message  xua626 Jeu 3 Déc 2020 - 23:29

    Super, je vois que ça intéresse du monde....
    Avant de commencer, il va falloir réfléchir un peu. Pour le premier Mirage 2000, j'avais fait le choix d'une aile/fuselage monobloc. Au finale, j'ai rien gagné en poids et s'était galère pour le transport. Alors cette fois, je voudrai le rendre démontable. Le problème est que si le fait des aile entièrement démontable, les trains principaux vont se retrouver sur les aile et donc pour encaisser les chocs, il faudra des clés en béton armé. Pour rappel l'attéro, c'est 15kg à 80km/h, le moindre loupé sur le touché de roue et ça fait mal. Alors feuille blanche, crayon et pas mal de réflexion, la décision est prise de couper les ailes en deux.
    Mirage 2000 Img_2019
    Les 120 premiers mm à l'emplanture seront donc solidaires du fuselage et supporteront les trains. Les panneaux externes seront démontables grâce à deux petites clés d'aile de 12mm. Pour led volets, pas de problème, sur le réel, ils sont aussi en deux parties. de tout façon, c'est plus sécur en cas de panne sur un délta puisque les fonctions aileron et profondeur sont mixées.
    Mirage 2000 Img_2021 
    Deux fois plus de servos, deux fois plus de tringlerie c'est deux fois plus de chance de tomber en panne mais ça permet de sauver un jet (déjà vécu avec mon Harpoon). 
    J'ai pas donné les dimensions... c'est du 1/6 soit 2.35 de longueur de fuselage pour 1.55 d'envergure. Au fait, vous savez qu'est-ce qui caractérise un jet? Le fuselage est plus long que l'envergure des ailes....
    Prochaine étape, le découpage des noyaux d'aile. Les jets sont des fer à repasser avec un moteur donc les théories sur l'aérodynamisme et les profils porteurs traditionnels, il faut oublier. Voici le profil d'emplanture du Mirage 2000.
    Mirage 2000 Img_2020
    Non le réglet sur la photo ne fait pas 20cm... c'est un réglet d'1m. La corde est de 900mm pour une épaisseur de 44mm, soit moins de 5% d'épaisseur relative. une vraie planche à repasser (normal pour un fer à repasser Laughing).
    La corde de saumon fait 102mm.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Mirage 2000 Empty Lame de rasoir...

    Message  Damien25 Jeu 3 Déc 2020 - 23:35

    Salut,

    C'est plus un profil, mais'une lame de rasoir ! Heureusement que c'est un delta, ça compense...

    Par contre, je ne sais pas pourquoi, tes photos ressortent toutes riquiqui de mon côté, quelque soit le support (tablette, smartphone, pc...).

    Très bon choix les moignons sur le fuselage !

    @+

    Damien

    Contenu sponsorisé


    Mirage 2000 Empty Re: Mirage 2000

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 13:48