Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

+8
Gerard25
olivier25
QuintBrand
xua626
BiBi
Murphy
Philaero
@éroland
12 participants

    L’aventure du Twin Hawk (JD01)

    Jack
    Jack


    Messages : 190
    Date d'inscription : 06/12/2018

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 41 Empty Re: L’aventure du Twin Hawk (JD01)

    Message  Jack Lun 12 Avr 2021 - 10:45

    Ben moi , je dis que le mec qui a fait le moule , il était pas mauvais car ca colle bien au fuselage , …..
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1526
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 41 Empty Re: L’aventure du Twin Hawk (JD01)

    Message  Gerard25 Lun 12 Avr 2021 - 11:00

    Super le coup de la carte géographique  Applaudissement Applaudissement Applaudissement Applaudissement Applaudissement 

    Gerard
    Vieux Smiley
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1366
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 41 Empty Re: L’aventure du Twin Hawk (JD01)

    Message  Pascal2559 Lun 12 Avr 2021 - 13:23

    Du beau travail !

    Pour la fixation de la verrière, j'ai aussi expérimenté une autre méthode sur mon Sporster Biplan : J'utilise du film d'entoilage thermocollant que je coupe en bande de 8 à 10 mm. Je pose ce film sur le pourtour de la verrière.

    Ça tient super bien et en cas de démontage de la verrière, un coup de cutter puis on décolle le film.
    C'est ce que je ferai sur le Commander.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 41 Empty On termine ?

    Message  Damien25 Lun 12 Avr 2021 - 23:12

    Salut à tous,

    Ce soir je fignole les derniers réglages et 2/3 pinailles.... j'ai soudé la bretelle qui permet de surveiller la tension de la batterie de propulsion via la télémétrie, toujours rassurant et securisant...

    Les serrages sont vérifiés, freinage des differentes vis, dont les fixations d'hélices (bien faire gaffe à celle qui tourne 'à l'envers !).

    J'avais tenté de thermoformer, en même temps que les bulles, les caches de leds... globalement, ça a marché moyen, sauf pour celle du nez qui est exploitable... pour les saumons, j'attends les impressions transoarentes de Jack !

    Du coups, mose en place du cabochon sur la led à la Canopy Glue :

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 41 20210458

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 41 20210457

    Cetrage vérifié... a priori tout est pret !

    Y'a plus qu'à !

    Bons vols à vous,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 41 Empty Premier vol !!

    Message  Damien25 Mar 13 Avr 2021 - 23:34

    Salut à tous,

    On ne va pas encore trainer pendant 6 mois !

    Je récapitule :

    - Post sur la conception mars-decembre, avec un gros, gros boulot pour sortir les plans et les pièces de découpe

    - Construction à proprement parler Décembre-Avril si je compte pas les vacances ça fait 4 mois... environ 250h de boulot.

    Maintenant, tout est prêt, donc feu !!!  Avion 1

    Il faisait presque beau, presque pas trop froid, avec presque pas trop de vent et presque pas de pluie ce midi, des conitions idéales ;o)).

    Donc on se retrouve avec le d'Jack au terrain. Sortie et montage de la bête. Reprise de toutes les vérifications d'usage, quelques nouveaux essais de roulage pour vérifier comment se comporte la bête avec le vent de travers du jour...

    Tout est ok, on s'aligne et on décolle !

    1/ ça vole, ouf

    2/ un hippodrome suffit à ajouter les quelques crans de trim : un peu de profondeur à cabrer et quelques crans aux ailerons.

    3/ L'engin semble d'emblée trés sain et on est 'à l'aise aux manches' petite montée pour vérifier le centrage : il est parfaitement neutre avec les batteries 3300mAh en position maxi avant.

    4/ Montée en altitude pour tester le décrochage... j'avais bossé le profil spécifiquement pour qu'il tolère les basses vitesses et qu'il décroche gentiment, pour faciliter la vie du Jack. Je suis en grand débattement, tout réduit, je tire, je tire, je tire... rien ! je fini par me retrouver en butée, l'avion est vaguement à plat et parachute doucement : incroyable !!

    5/ j'enchaine ensuite des passages pour le photographe, qui confirment le bon caractère de la bête, trés doux et homogène aux manches, fin et amorti, un régal !!

    6/Je tente de sortir les volets : diablement efficaces, mais il faut une grosse correction à piquer => je corrigerai ça...

    Déjà 10mn de vol, et la tension batterie à mi-gaz est encore à 14,4V... D'ailleurs, en parlant de ça, la motorisation est top : montée à la verticale infinie si on est à fond, vitesse max 'contenue' et cohérente, bref, contrat rempli.

    En parlant de vitesse, après déjà 2 passages rapides, le Jack me redemande d'en faire un avant de penser à rentrer à la base : évidemment je ne rechigne pas, j'aligne la bête, plein gaz.... et là c'est le drame  affraid affraid affraid.

    J'avais dit à Jack que j'étais pas satisfait de la fixation de l'ogive par aimant... je trouvait que ça plaquait moyen (aimants petits...) Hé bien elle s'est fait la malle pour finir dans la tripale de droite, lui embarquant une pale au passage ! Enorme bruit dû au balourd... Evidemment, j'ai coupé instantanément les gaz. Après avoir sorti le train, je décide de le rentrer et de me poser sur le ventre => j'arrive à faire une PTU et à revenir quasiment aux pieds, en douceur et à faible vitesse. Absolument aucun autre dégats que ceux en vol...

    Bilan : la pale qui s'est barrée a tapé le fuselage, l'ogive est évidemment déchiquetée, comme l'hélice : tout ça est à première vue. La suite dans l'atelier, en attendant, les photos :

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 41 Dsc09410
    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 41 Dsc09510L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 41 Dsc09511
    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 41 Dsc09513
    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 41 Dsc09512L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 41 Dsc09515

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 41 Th110L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 41 Th210
    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 41 Th310L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 41 Dsc09516

    Bon, bilan des dégats :

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 41 20210461

    Evidemment, il faut désentoiler pour opérer...

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 41 20210459

    Aie aie aie...

    Côté moteur, tout s'est désserré, mais pas de dégats (à part les fixations de capot décollées) :

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 41 20210460

    L'ogive est à refaire...

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 41 20210462

    J'ai attaqué de suite : remise en place de tout le balsa 'comme on peut', maintient à la cyano, masticage et demain je mettrai une fine couche de fibre à l'intérieur, à la résine epoxy...

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 41 20210463

    Faut que je m'occuppe de redessiner une solution 'sûre' pour mon ogive... Le soucis a été que les batteries avancées au maximum bouchaient la section du fuselage... du coup, les grosses prises d'air NACA ont fait grimper la pression dynamique et ont 'décapsulé' l'ogive...

    Une vis ou un 'vrai' clip solutionneront tout ça !

    Une chose est sûre, je suis trés satisfait des qualités de vol et de la 'gueule' du zinc en l'air !

    Bons vols à vous... et bonnes réparations !

    Damien
    xua626
    xua626


    Messages : 288
    Date d'inscription : 09/02/2017

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 41 Empty Re: L’aventure du Twin Hawk (JD01)

    Message  xua626 Mer 14 Avr 2021 - 7:54

    Waouh tu t'en tire bien!!! une casse d'hélice aurait pu arracher le moteur si tu avait laissé le moteur, sans compté que sur un bi moteur... le vol sur un moteur, c'est pas top.
    Lebon côté, c'est qu'il vole très bien... ce sera vite réparé.
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1526
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 41 Empty Re: L’aventure du Twin Hawk (JD01)

    Message  Gerard25 Mer 14 Avr 2021 - 8:06

    Les qualités de vol sont au rendez-vous Applaudissement Applaudissement Applaudissement 

    Pour le reste nous te faisons confiance , tu feras une superbe réparation et tu trouveras une super solution

    Gerard
    Vieux Smiley
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 41 Empty Re: L’aventure du Twin Hawk (JD01)

    Message  JPP25260 Mer 14 Avr 2021 - 8:08

    bonjour
    pas de pot, tu t'en tires bien
    courage
    a+
    jpp
    BiBi
    BiBi


    Messages : 2680
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 69

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 41 Empty Re: L’aventure du Twin Hawk (JD01)

    Message  BiBi Mer 14 Avr 2021 - 8:26

    Un vol et déjà cassé, t'es pas soigneux Damien. ça fait partie de la mise au point. La prochaine sera la bonne.
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1366
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 41 Empty Re: L’aventure du Twin Hawk (JD01)

    Message  Pascal2559 Mer 14 Avr 2021 - 21:02

    Il a vraiment une belle allure en vol !
    Avec une fixation mieux sécurisée, ce sera top.

    Contenu sponsorisé


    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 41 Empty Re: L’aventure du Twin Hawk (JD01)

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 20:09