Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+2
Damien25
Laurent
6 participants

    Construction d'un Svenson Duke

    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    Construction d'un Svenson Duke - Page 8 Empty Help me please !!!

    Message  Laurent Sam 2 Mar 2019 - 21:48

    Re-Bonjour à tous, ou bonsoir,

    Voilà, comme j'arrive sur la fin de la construction, ce soir j'ai essayé de le mettre en configuration, avec un moteur + ESC + Batterie, et quand je regarde pour l'équilibrage, je ne suis vraiment pas bon.

    Je m'explique, que je mette un moteur 2215 +ESC+ACCU 3S (soit 280gr) ou un 3548 +ESC+ACCU 4S (Soit 540gr), le point d'équilibre se trouve sur la ligne des 2/3 arrière de l'aile, c'est à dire vers la ligne se trouvant à 1/3 en partant de l'arrière de l'aile, alors qu'il devrait se trouver sur la ligne de 1/3 en partant de l'avant de l'aile, enfin c'est ce que je penses être là bonne tactique, ( Embarassed affraid drunken scratch je ne sais pas si je suis très clair...  scratch scratch scratch).

    Quelle possibilité j'ai de rectifier, ou alors est-ce normal, ou .... Je sais pas trop, enfin bref je jette une bouteille à la mer  confused alien Suspect...

    Bon hé bien j'attends vos réponses... (C'hui dans la merde là non ?  Crying or Very sad affraid !!!!)
    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    Construction d'un Svenson Duke - Page 8 Empty Re: Construction d'un Svenson Duke

    Message  Laurent Sam 2 Mar 2019 - 23:52

    En faisant quelque tests, il faudrait soit que je recul l'aile de 7,33cm ce qui est impossible, soit que je mette un l'est de quasiment 400gr à l'avant, avec un ensemble MOTEUR ESC ACCU de 540gr. (Le 3548 avec 4S) ou un l'est de 660gr avec l'ensemble de 280gr (Le 2215 avec 3S), c'est de la folie  confused confused confused
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Construction d'un Svenson Duke - Page 8 Empty Répartirtion...

    Message  Damien25 Dim 3 Mar 2019 - 0:16

    Salut Laurent,

    C'est avant tou un problème de répartition des masses...

    Un zinc 'standard' a a peu près son centrage au 1/4 du fuselage, ce qui veut dire qu'1g sur le stab nécessite 3g sur le nez pour compenser...

    Ton avion est bien dans cette configuration. J'en déduit que tu as dû un peu 'charger' l'AR...

    Tu as 2 solutions (il faudra peut-être les 2 !!) :

    Alleger l'AR (j'imagine qu'il est déjà entoilé, malheureusement...) en ajourant les gouvernes, et pourquoi pas un peu les flancs du fuselage.

    Avancer tout ce que tu peux (et en particulier les éléments les plus lourds !) dans le fuselage.

    Tu peux trés bien par exemple, avoir un support batterie qui dépasse sous le moteur (en plus c'est plus rapide à changer) de manière à ce que les masses les plus lourdes soient le plus en avant. Si t'arrive à caser aussir l'ESC sous le capot, c'est encore mieux !

    Fait 2/3 essais à blanc, avant de modifier quoi que ce soit !

    Bon courage,

    Damien
    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    Construction d'un Svenson Duke - Page 8 Empty Re: Construction d'un Svenson Duke

    Message  Laurent Dim 3 Mar 2019 - 0:27

    Salut Damien,

    Merci pour les infos, je vais vérifier que ma configuration est bien comme tu le pense, et voir pour alléger l'arrière, si je calcule bien pour récupérer les 500gr, sur l'avant il faut que j'enlève 166gr à l'arrière, c'est beaucoup,mais je vais voir ce que je peux faire.

    Je te tiens au courant.
    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    Construction d'un Svenson Duke - Page 8 Empty Re: Construction d'un Svenson Duke

    Message  Laurent Dim 3 Mar 2019 - 0:34

    J'ai vérifié vite fait, le fuselage fait 96cm : 4 = 24cm, pile poile au niveau du point de centrage, c'est a dire a 30% du bord d'attaque de l'aile.
    Quel talent, t'es vraiment incollable.  Applaudissement
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Construction d'un Svenson Duke - Page 8 Empty Coup de pot...

    Message  Damien25 Dim 3 Mar 2019 - 7:37

    Salut,

    C'est un coup de pot...

    Regarde le Blunderbus de Denis, le nez est très très court....

    C'est toujours le cas sur les premiers zincs qui embarquaient des lourds moteurs asthmatiques dans une structure légère....

    Gagner 160g sur l'AR, c'est mission impossible, mais si tu gratte déjà 20g, c'est bien !

    Autre question : ta batterie, elle rentre pzs verticalement tt à l'avant ? Ça permettrait de gagner encore un peu... Sinon, comme précisé, il faut qu'elle depasse ss le moteur, au travers du couple pare feu.

    Pout tes commades de dérive, tu peux la faire en cables A/R : c'est précis, costaud, et ça pèse rien...

    Good luck !

    Damien
    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    Construction d'un Svenson Duke - Page 8 Empty Re: Construction d'un Svenson Duke

    Message  Laurent Lun 4 Mar 2019 - 21:45

    Bonsoir

    Bon hé bien en ajourant au max, et en mettant 4S+ESC+MOTEUR 3548 (soit 560gr) je suis à l'équilibre au point requis, donc j'ai bien progressé,  Applaudissement mais je penses que ce moteur serait un peu puissant pour cet avion .
    affraid cheers Applaudissement Avion 1 
    Pour le cas où je voudrais tout de même tester dans cette configuration, que faudrait il mettre comme propulsion ?

    Bon faut encore que je trouve pour faire des commandes à câble, jamais fait, je vais faire quelques recherches sur le net.

    Construction d'un Svenson Duke - Page 8 15517310

    A+, bons vols et bonnes constructions
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Construction d'un Svenson Duke - Page 8 Empty Caractéristiques...

    Message  Damien25 Lun 4 Mar 2019 - 23:24

    Salut Laurent,

    Tu me redis taille et poids de ton zinc ?

    C'est quoi les spec de ton moteur (marque, modele, kV).

    @+
    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    Construction d'un Svenson Duke - Page 8 Empty Dimension

    Message  Laurent Mar 5 Mar 2019 - 7:16

    Salut Damien,

    - envergure 136 cm
    - longueur 104 cm
    - poids nu 750 gr
    - surface allaire 29,92 dm² (correction)
    - moteur SK3-3548-700 Turnigy aerodrive

    Bonne journée
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1364
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Construction d'un Svenson Duke - Page 8 Empty Re: Construction d'un Svenson Duke

    Message  Pascal2559 Mar 5 Mar 2019 - 21:51

    Salut Laurent, avec cette motorisation, ça va grimper aux arbres !
    J'avais le même moteur sur mon Piper qui faisait un bon kilo de plus...

    Pour le coup, c'est surmotorisé !

    Contenu sponsorisé


    Construction d'un Svenson Duke - Page 8 Empty Re: Construction d'un Svenson Duke

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 7:39