Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

+2
Damien25
Laurent
6 participants

    Construction d'un Svenson Duke

    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    Construction d'un Svenson Duke - Page 2 Empty Re: Construction d'un Svenson Duke

    Message  Laurent Mar 1 Jan 2019 - 19:02

    Bonjour à tous, 

    Bonne et heureuse année à tous ainsi qu'a vos proches. Je vous souhaite, la santé et pleins de petits moments de bonheur.

    Et le Duke avance petit à petit, mais demain reprise du boulot, c'est triste,  Crying or Very sad.

    Le capot moteur,
    Construction d'un Svenson Duke - Page 2 Img_2139
    Construction d'un Svenson Duke - Page 2 Img_2140
    Construction d'un Svenson Duke - Page 2 Img_2141

    Le fuselag, premiers collages,
    Construction d'un Svenson Duke - Page 2 Img_2142

    @+, bons vols et belles constructions pour 2019
    denis
    denis


    Messages : 108
    Date d'inscription : 16/03/2017
    Age : 43

    Construction d'un Svenson Duke - Page 2 Empty Re: Construction d'un Svenson Duke

    Message  denis Mer 2 Jan 2019 - 14:02

    bonjour a tous , et meilleurs vœux pour 2019 

    Laurent ,quelle motorisation a tu prévu ? a quel poids estime tu ton avion ?

    bref quelques chiffres ,quelques données ,dit nous en plus !!!
    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    Construction d'un Svenson Duke - Page 2 Empty Re: Construction d'un Svenson Duke

    Message  Laurent Mer 2 Jan 2019 - 14:18

    Bonjour,

    Pour l'instant je n'ai pas encore choisi la motorisation.

    Pour le poids je l'avais estimé entre 850 et 900gr.
    Pour l'instant je l'ai pesé il fait 785gr avec l'électronique et un moteur de 50gr (que j'avais en stock) et toute la tiimonerie, plus une batterie 3S.
    Reste à ajouter en poids la cellule en bois et l'hélice.

    Pour le moteur et l'hélice, je ne sais pas quoi mettre, sachant que ce sera un modèle training, si tu as une idée, je suis preneur.

    J'ai à ma disposition un moteur comme celui du BIXLER qui fait 850gr, et celui du SOLO qui lui fait 2kg, je testerais bien ces deux moteurs avant de faire ma commande.

    @+

    Bon vols et bonne année.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2487
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Construction d'un Svenson Duke - Page 2 Empty Moteur !

    Message  Damien25 Mer 2 Jan 2019 - 21:31

    Salut Laurent,

    Il te faut au plus 250w, et plutôt moins...

    Celui du Bixler serait pas loin du compte, mais de construction il entraîne une petite hélice car moteur en pylône...

    Le mieux serait de viser 200w avec une hélice pour aller pas trop vite : une 8x4.7 ou 9x4.7 slow fly par exemple....

    Pour ça, il te faudrait un kV pas trop élevé.

    Au nez, je dirais autour des 1000rpm/V... mais je peux regarder ça en rentrant de vacances !

    Bonne continuation,

    Damien
    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    Construction d'un Svenson Duke - Page 2 Empty Re: Construction d'un Svenson Duke

    Message  Laurent Mer 2 Jan 2019 - 22:07

    Salut Damien,

    Merci pour le coup de main.
    J'ai un deuxième problème, je ne sais pas du tout comment construire ma cellule en bois, vu que c'est un avion dépron de belle envergure, 1m40, la cellule doit être assez rigide pour maintenir l'aile, et en même temps pas trop lourde.
    Il doit y avoir 4 poteaux, je me demandais si du CTP de 3mm suffiraient, ou si je mets de la baguette ronde, ils doivent dépasser du fuselage de 7cm, écart entre le haut du fuselage et la base de l'aile.

    @+
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1507
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 74

    Construction d'un Svenson Duke - Page 2 Empty Re: Construction d'un Svenson Duke

    Message  Gerard25 Jeu 3 Jan 2019 - 8:18

    Salut Laurent

    Je ne pense pas que du CTP de 3mm soit une bonne solution
    Part d'un fuselage en balsa de 3mm et renforce l'avant et la partie recevant l'aile avec du CTP 1mm avec une finition en dégradé derriere la fixation de l'aile pour eviter un point de rupture net

      C'est la solution que j'utilise sur tout mes avions et planeurs

    Construction d'un Svenson Duke - Page 2 Captur11

    Sur le Djinn j'ai mis du 0,8mm car c'est ce que j'avais sous la main

    Gerard
    Vieux Smiley
    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    Construction d'un Svenson Duke - Page 2 Empty Re: Construction d'un Svenson Duke

    Message  Laurent Jeu 3 Jan 2019 - 12:32

    Salut Gérard,

    Merci pour la réponse.
    Vu que le fuselage est en Dépron, je peux effectivement le doubler à l'intérieur en balsa 3 mm, par contre je ne comprends pas comment fixer les 4 montants qui vont supporter l'aile de façon rigide et costaud, et quoi mettre comme matière pour ces 4 montants.

    Construction d'un Svenson Duke - Page 2 Img_2143

    @+
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2487
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Construction d'un Svenson Duke - Page 2 Empty Light is wright !

    Message  Damien25 Jeu 3 Jan 2019 - 22:58

    Salut Laurent,

    En phase avec Gérard!

    Par contre, du balsa 3mm ça serait suffisant sans le dépron !

    Faut utiliser au maximum du 15/10 jusqu'à l'AR de l'aile en partie basse et en biseau en partie haute (pour l'arrêter 10cm plus loin à vue de nez...).

    Par dessus celà il faut doubler la zone de reprise du train en ctp 3mm : en gros une pièce trapezoidale de 120mm de long. Le depron peut etre localement remplacé sous le fuselage par deux bandes de ctp 3mm localement doublé pour reprendre les brides de fixation du train.

    Pour la cabane : les mats verticaux doivent être repris sur 2 couples en ctp 3mm largements ajourés.

    Voilà: dur à expliquer, mais je serai de retour demain... je te ferai un crobard si nécessaire...

    @++
    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    Construction d'un Svenson Duke - Page 2 Empty Re: Construction d'un Svenson Duke

    Message  Laurent Jeu 3 Jan 2019 - 23:04

    Salut Damien,

    Je suis sur qu'avec un ou deux croquis ce sera largement plus clair, j'ai commencé une maquette pour la cabane, mais ce ne me convient pas complètement, alors oui, si tu as 5mn pour un croquis, je suis partant.

    @+, hâte de recevoir tes idées en dessin.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2487
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Construction d'un Svenson Duke - Page 2 Empty Rentré !

    Message  Damien25 Ven 4 Jan 2019 - 21:44

    Salut Laurent,

    Me voilà rentré... 2/3 coups de crayons sur le PC pour éclairer mes propos... y'a plein de manières de faire, je dis pas que c'est le mieux, mais c'est ce que je ferais...

    Visiblement le train est à peu près en regard des mats. Je commencerais par doubler le fuselage en balsa 15/10, ajouré entre les couples, sauf au niveau de la cabane ou je le laisserais plein.

    En troisième couche, j'ajouterais une doublure de CTP 3mm pour reprendre les efforts train, avec des baguettes de bois dur arrivant 'à fleur' du dessous du fucelage. Le train pourra être fixé par dessus avec des brides. Sinon, tu pourrais utiliser une baguette rainurée pour insérer le train et utiliser des brides plates.

    Au niveau de ces baguettes (si possible) mais surtout des mats de cabanes, je mettrai 2 couples en CTP 3mm, ajourés, contre lequels seraient collés les mats de la cabane, potentiellement jusqu'au renfort de train (qui pourrait être légèrement allongé en conséquence).

    Dis moi si ces explications + le crobard ça te parle !

    @++

    Construction d'un Svenson Duke - Page 2 Flanc_10





    Contenu sponsorisé


    Construction d'un Svenson Duke - Page 2 Empty Re: Construction d'un Svenson Duke

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 2:19