Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)


+2
JPP25260
Laurent
6 participants

    Panne sur FC-16 FUTABA

    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    Panne sur FC-16 FUTABA - Page 3 Empty Re: Panne sur FC-16 FUTABA

    Message  Laurent Sam 2 Juin 2018 - 1:50

    Bonjour Denis,

    Merci pour ces remarques très pertinentes, en effet cela peut éviter des achats pour rien.
    Pour ma part, j'attends des nouvelles de ma radio, qui je l'espère seront bonnes ce qui me permettra de passer en 2.4, et donc de conserver une bonne radio à laquelle je suis attaché et qui répond à mes attentes.
    Si tel était le cas je prendrai le module d'émission DHT avec le récepteur V8FR-II.
    Voilà, y'a plus qu'à croiser les doigts.

    Aller Pascal, fait moi un miracle...... cheers

    Bonne nuit à tous
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Panne sur FC-16 FUTABA - Page 3 Empty Tutos....

    Message  Damien25 Sam 2 Juin 2018 - 7:22

    Salut,

    Pas de doutes, avec un pack chargé ça ira mieux !

    A retenir : toujours mesurer les tensions avec les consommateurs ! La resistance interne augmente, parfois fortement, en fin de decharge, du coup on peut lire une bonne tension 'à vide' et avoir quasi 0 'en charge'...


    Pour la conversion 2,4GHz, j'ai fais un tuto là :

    https://aero-montbeliard.forumactif.org/t292-convertir-sa-radio-en-24ghz

    Bonne lecture !

    Damien
    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    Panne sur FC-16 FUTABA - Page 3 Empty Re: Panne sur FC-16 FUTABA

    Message  Laurent Sam 2 Juin 2018 - 7:38

    Salut Damien,

    J'espère que tu dis vrai , parce que d'une part c'est frustrant de savoir qu'on est cloué au sol et d'autre part, ça me ferait vraiment chier de perdre cette radio.
    Là elle est entre de bonnes main ce quie permet d'avoir de l'espoir.
    J'avais déjà lu ton post pour l'installation du module, et je vais le relire.

    En tout cas pour l'instant je croise les doigts.

    Peut à bientôt au terrain qui sait.
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1364
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Panne sur FC-16 FUTABA - Page 3 Empty Re: Panne sur FC-16 FUTABA

    Message  Pascal2559 Dim 3 Juin 2018 - 14:59

    Salut Laurent,

    J'ai trouvé la panne de ta radio.
    La tension d'alimentation 5v, qui alimente le codeur et la platine contrôleur était absente. Donc pas d'allumage du µP et pas d'afficheur, forcément.

    J'ai donc suspecté le régulateur 78L05 qui alimente l'ensemble, au centre de la photo ci-dessous (Composant noir, boîtier identique à un transistor) :

    Panne sur FC-16 FUTABA - Page 3 Img_5317

    Je l'ai dessoudé et remplacé par une alimentation 5v, avec limitation de courant, pour lever le loup. La radio étant elle même alimentée via une alimentation réglée à 9,6 v.

    Panne sur FC-16 FUTABA - Page 3 Img_5318

    J'avais limité le courant à quelques dizaines de milliampère, et le courant suivait la limitation, si j'augmentais le seuil.
    Le verdict était sans appel : Court-circuit franc en aval du régulateur.

    J'ai ensuite cherché ce court-circuit, en dessoudant les alimentations de chaque circuit intégré, puis en mesurant l'impédance de charge sur le régulateur. La suppression des alimentations n'a pas permis de supprimer le court-circuit...

    Etant perplexe, car les composants du codeur ne sont pas légions et, a priori, ne permettaient pas de générer un CCt, j'ai cherché quels autres composants étaient alimentés par le +5v. J'avais déjà dédouané la partie µP, en la déconnectant, sans effet sur le CCt.

    En remontant la piste, je suis tombé sur le Campack.
    Après l'avoir déconnecté (J'étais d'ailleurs étonné par son enfichage, qui me paraissait bizarre, décalé par rapport au connecteur...), bingo, j'ai retrouvé mon +5v ! C'était donc le Campac qui foutait l'alimentation à genoux.
    La radio s'allumait normalement après retrait du Campack.

    Je me suis dit, Laurent a cramé son Campack en inversant ses fils d'alimentation...
    Mais j'ai quand même voulu en savoir plus sur ce foutu Campack, en étudiant son brochage.
    C'est là que je me suis aperçu que son enfichage sur le connecteur était erroné...
    Je l'ai donc remis dans le bon sens, compte tenu des alimentations présentent sur le connecteur et là, re-bingo, la radio fonctionnait.

    A noter que ce module est artisanal et ne semble pas d'origine Futaba. Il faut bien le centrer par rapport au connecteur et respecter le sens de montage.
    Il faudra quand même vérifier s'il fonctionne...

    Au final, voici le résultat :

    Panne sur FC-16 FUTABA - Page 3 Img_5319

    Je te ramène donc la radio lundi soir, comme convenu.

    Il y a quand même une mauvaise nouvelle : Ton accu LiFe est déséquilibré, certainement dû à une décharge profonde sur un élément. J'ai rechargé chaque élément séparément, cela fonctionne mais c'est à surveiller.

    Pour charger un accu Lithium, il faut absolument un chargeur équilibreur, qui s'assure que chaque élément soit chargé à la même tension. On en parlera lundi, si tu peux ramener ton chargeur pour que je l'examine si c'est ok.

    Bonne fin de week-end,

    A lundi,

    Pascal

    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    Panne sur FC-16 FUTABA - Page 3 Empty Re: Panne sur FC-16 FUTABA

    Message  Laurent Dim 3 Juin 2018 - 15:22

    Salut Pascal,

    À part pour l'accu, c'est quand même une bonne nouvelle, merci pour ce travail remarquable.
    Je passe lundi comme prévu, là je suis au terrain, avec une autre radio, mais sans aucun réglage c'est trop la merde, en plus ça tabassé un peu trop pour moi je rentre.
    Encore merci, on parlera de tout ça lundi.
    Juste une question, maintenant que tu as fais ce beau miracle, tu peux me dire si ça vaut le coup que je la passe en 2.4, ça m'arrangerait bien pour la suite.

    Encore un grand merci, et à lundi.

    @+
    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    Panne sur FC-16 FUTABA - Page 3 Empty Chargeur LIFE

    Message  Laurent Dim 3 Juin 2018 - 19:37

    Pascal,

    Pour le chargeur, c'est un ASG Multi balance CHARGER, c'est le chargeur qu'utilise le fiston pour l'airsoft, mais il est compatible LI-PO, LI-FE, NIMH et NICD.
    D'après la notice que je joins, il y a bien une fonction équilibrage de charge.
    notice ASG Charger

    Par contre il est noter ne pas retirer la batterie avant la fin de charge.
    Je viens de le voir et je suis en train de charger mon accu RX, comme je ne fais pas confiance à ce chargeur, j'ai peur qu'il ne s'arrête pas, et si j'enlève la batterie avent la fin de charge, je ne sais pas si je vais pas flinguer ma batterie, que faire, quels sont les risques.

    Panne sur FC-16 FUTABA - Page 3 Img_2040
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1364
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Panne sur FC-16 FUTABA - Page 3 Empty Re: Panne sur FC-16 FUTABA

    Message  Pascal2559 Dim 3 Juin 2018 - 20:53

    Salut Laurent,

    Quand tu charges, branches-tu bien la prise d'équilibrage ainsi que la prise de charge ?

    Concernant ta FC-16, je vais te parler de mon expérience :

    On ne trouve quasiment plus de récepteurs et quartz 41 Mhz neuf, Il faut se tourner vers le marché de l'occasion.
    J'ai acheté deux récepteurs sur le coin coin, un à synthèse de fréquence et l'autre, avec un quartz 41,120, une chance !
    Bilan : 3 crashs sur le Piper avec le récepteur 41,120, j'ai voulu utiliser le récepteur à synthèse de fréquence, vendu comme neuf, le canal des gaz ne fonctionnait pas.

    J'ai donc passé ma Cockpit MM en 2.4, pour me permettre de trouver des récepteurs facilement et à prix abordable.

    Concernant ta radio, ses fonctionnalités me paraissent être largement suffisantes et en tout cas, ses capacités d'évolution sont supérieures à ma Multiplex.
    Le point négatif, c'est sa cosmétique.

    Tu connais le prix d'un module DHT et son récepteur.

    A voir si un moustachu de ce forum connais bien la FC-16 et t'indique une radio neuve ou d'occasion équivalente, pour te permettre de comparer.
    Tu pourras faire ton choix.

    On en reparle lundi !

    Pascal

    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Panne sur FC-16 FUTABA - Page 3 Empty Trop fort !

    Message  Damien25 Dim 3 Juin 2018 - 22:34

    Salut,

    Il est trop fort ce Pascal !!

    Pour le chargeur, généralement sur ces bêtes là on ne charge 'que' par la prise d'équilibrage (dis moi si j'ai faut Laurent).

    Donc, à part une fausse manip sur le choix du programme de charge, y'a pas bien moyen de charger sans équlibrer...

    Pour la radio : tant qu'elle marche, et si ton récepteur n'a pas trop vécu, garde la ! ça te laissera le temps d'économiser et de réflechir à ton besoin. A toi de voir si tu veux monter le module 2,4GHz, qui assure plus de sécurité et de praticité (antennes courtes...).

    On a tout de même volé pendant 50ans en 41 (ou 27, ou 72, voir 35 !) sans avoir beaucoup de soucis... Le plus génant était les radios qui bavait un peu trop large autour du nominal (et brouillait les canaux proches) et surtout le petit copain, ou un gars dans un champs paas si lointain, qui avait allumé la radio en même temps... mais vu que ça n'existe presque plus, les risques de brouillage sont devenus extrêmement faibles !

    Et puis on avait aussi des soudures qui lachaient ou des quartz qui ressortaient à cause des vibrations des thermiques, mais en elec, t'es plutôt tranquille !

    Donc à mon avis, tu as le temps d'attendre ton prochain modèle pour décider de monter un module ou de changer de matos... après c'est toi qui voit !

    @++

    Damien
    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    Panne sur FC-16 FUTABA - Page 3 Empty Re: Panne sur FC-16 FUTABA

    Message  Laurent Dim 3 Juin 2018 - 23:36

    Salut,

    Pour ce qui est de la FC-16, c'est une bonne radio avec toutes les fonctionnalités dont j'aurai besoin à l'avenir.
    Côté récepteur, déjà il ne tient plus qu'avec du scotch, et pour sa fiabilité, je ne sais pas ce où il en est.
    Je vais voir ce qu'en pense Pascal demain s'il pense que ma radio après ses interventions chirurgicales peut encore me suivre durant quelques années, alors je la passerai en 2.4, parceque si je veux une radio qui puisse être à peut près du niveau de celle-ci, il faut compter au minimum 70€ (et encore ...), que je ne peux pas pour l'instant m'offrir, (gros travaux sur la bagnole) et c'est vrai que rien que l'antenne du 41 me gène énormément. De plus si je reste en 41, on ne trouve plus de quartz ou autre composants. Bien sûr je peux toujours garder les deux systèmes, et quand le côté 41 sera vraiment mort (et la je penses au récepteur surtout et aux quartz) je pourrai quand même continuer avec la FC-16, en 2.4.
    Le temps que la radio rende l'âme, (et là, avec un chirurgien comme Pascal, je pense qu'elle a de bonnes années devant elle) je pourrai alors m'acheter une radio moderne.

    Pour ce qui est du chargeur, tu as tout juste, on ne charge que par la prise équilibrage.

    Donc, au final, sauf si Pascal me dit que la radio n'est plus viable, je penses opter pour le module 2.4, à moins que quelqu' un au club  ait une radio à vendre et encore, pas cher.

    Bon je vais y réfléchir et penser à vos conseils.

    @+
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1364
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Panne sur FC-16 FUTABA - Page 3 Empty Re: Panne sur FC-16 FUTABA

    Message  Pascal2559 Lun 4 Juin 2018 - 9:34

    Salut Laurent,

    Je te conseille de garder ta radio pour le moment et d'être à l'affut de récepteurs d'occase à prix d'ami, équipés d'un quartz sur ta fréquence, si tu souhaites avoir plusieurs avions équipés en état de vol.

    A noter que j'ai volé de nombreuses années en 27 MHz et je n'avais (et j'ai toujours...) qu'une seul récepteur !

    A+,

    Pascal

    Contenu sponsorisé


    Panne sur FC-16 FUTABA - Page 3 Empty Re: Panne sur FC-16 FUTABA

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 22:16