_____ Le Forum du Club Modéliste de Courcelles-les-Montbéliard

Convertir sa radio en 2,4GHz !

Partagez
    Damien25

Convertir sa radio en 2,4GHz !

Message  Damien25 le Lun 31 Juil - 23:56

Bonjour à tous,

Le 'petit' Piper est presque fini, le gamins commence à voler presque tout seul... il est temps de lui trouver une radio !

On en trouve de bonne pour pas chère, mais pour peu que vous soyez soigneux, vous avez certainement ce qu'il faut dans un placard !

Dans mon cas, il s'agit d'un Futaba T7CP, 10 mémoires, et les mixages de bases largement suffisants pour un débutant. Montée sur accu (encore en excellent état...)... J'aurais pu la garder en 72MHz, mais la fiabilité moindre, les précautions associées et la difficulté à trouver des récepteurs (légers) m'ont convaincu.

Je vous propose donc de découvrir le procédé de conversion, qui est applicable à une autre radio, d'une autre marque, les cablages étant dans ce cas à repérer !

...
    Damien25

Coeur ouvert !

Message  Damien25 le Mar 1 Aoû - 0:14

Pour commencer :

J'ai fait le choix d'un économique et performant module FrSky à 20€... En investissant dans un petit écran et avec les récepteur ad'hoc on peut meme avoir la télémétrie !

il faut ouvrir la bete et prendre plusieurs décisions :

- Souhaitez vous conserver la possibilité d'émettre en 72 (ou 41MHz)
      - Identifier les positions des différents éléments (module, platine pour appairer le récepteur, antenne, interupteur 'mode' Frsky et éventuellement commutation 2,4GHz / 72 (ou 41).

Prenez bien le temps de fignoler cette étape, finalement la plus compliquée (pour que les cablages passent bien et que rien ne dérange, ni les manches, ni à l'ouverture / fermeture du boiteir.

Ca ressemble à ça à l'ouverture :

La platine 'simple' et marron et le module HF. Il comporte sur le coté une petite prise assurant la liaison avec le reste de la radio : c'est sur cette prise que nous allons nous reprendre.

Dans mon cas, j'ai gardé la possibilité de rester en 72 ou de passer en 2,4GHz. Il faut donc percer le boitier pour l'antenne, 2 inters et une platine de 'bindage'. A l'opposé de la prise de charge, j'ai percé les trous  pour cette dernière platine :

Autant vous dire que là, il faut prendre son temps : faire les 4 trous 'au plus juste' à 2mm, puis ajuster à la lime pour etre certain que tout rentre en face des trous.

L'antenne et l'inter de choix de la bande d'émission trouvent facilement de la place au sommet de la radio (de part et d'autre de l'antenne classique).

L'inter basculant proposant la liaison unidirectionnelle /télémétrie / mise à jour soft, se retrouve au dos du boitier, dans une zone peu exposée, hors de portée des doigts lorsqu'on pilote.

Il y a pas mal de place entre le module HF d'origine et le reste de la carte electronique, ce qui permettra de positionner le nouveau module entre les 2...
    Damien25

Module et soudure...

Message  Damien25 le Mar 1 Aoû - 0:43

Position du Module 2,4GHz (carte marron de module HF d'origine retirée) :

Retour sur le module HF d'origine :

Le connecteur au milieu à droite (noir, marron, rouge) est l'alimentation du module HF... ALors là, il faut accrocher sa ceinture, car chez Futaba :
      - Fil noir : signal
      - Fil marron : +
      - Fil Rouge : masse

Partant de là c'est assez simple :
      -  la masse du module FrSky (fil noir) est soudé au fil de masse Futaba (le rouge)
      - Le signal du module FrSky (fil jaune) est soudé au fil signal Futaba (fil noir)
      - Le +VCC  est ralongé pour aller au selecteur de module HF, retour vers le module 72 ou 2,4 en fonction de la selection.

Manière de reprendre les soudures de masse et signal sur le module :

Dans mon cas, le fil marron d'alim des module est repris sur le jaune qui va au centre de l'inter de selection, le rouge repart au rouge du module FrSky et le noir au marron de la carte HF d'origine.

Une fois toutes ces soudures faites, il faut mettre en place tout celà proprement. Certains collent le module au double face sur la carte : ça ne me plait pas (corrosion, échauffement, ...).

Il y a largement plus efficace et simple : 2 points de pistolet à colle pour l'immobiliser en 'lévitation' entre les 2 cartes :

Après il faut passer proprement les cables pour refermer...

Dernière édition par Damien25 le Mar 1 Aoû - 7:42, édité 1 fois
    Damien25

C'est fini !

Message  Damien25 le Mar 1 Aoû - 0:49

Une fois refermé, c'est fini :

Mise en route, appairage, et là... miracle : ça marche ;o) En 2,4 GHz ou en 72MHz !

Défi relevé, une belle radio pour le fiston !

Je retourne sur le bois,

Bons vols à vous !

Damien
    Gerard25

Re: Convertir sa radio en 2,4GHz !

Message  Gerard25 le Mar 1 Aoû - 7:46

Superbe et ingénieuse réalisation

Applaudissement Applaudissement Applaudissement Applaudissement 

Gerard

Vieux Smiley
    BiBi

Message  BiBi le Mar 1 Aoû - 11:54

tu m'épatates mon gars.   Applaudissement
    Damien25

Ref module...

Message  Damien25 le Mer 2 Aoû - 7:27

Merci les gars,

Pour ceux que ça interesse...

lien module FrSky 8ch

Et pour ceux qui voudraient la télémétrie, compter l'écran en plus (encore 17€) :

Ecran télémétrie

@++
    Murphy
    Admin

Message  Murphy le Jeu 3 Aoû - 13:55

Bonjour,

Frsky fait bien les chose. Dommage quand même que le DHT ne puisse utiliser les récepteurs de la série Xxx avec une télémétrie plus complète. Dans ce cas il aurait fallu prendre un module XJT.

Par contre question radio une X7 Frsky coute environ 90€ avec la télémétrie et synthèse vocale d'origine.

A une époque au club c'était les MX12 et MX16 que nous passions en 2,4ghz avec des modules ASSAN. J'avais d'ailleurs un tuto fait sur le site du Club Indoor de Bethoncourt.

L'ami Joël Br. a d'ailleurs encore une MX16 modifié et il vole avec.

A+ au terrain...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 12:14