Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)


2 participants

    Alimentation pour chargeur batterie

    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1364
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Alimentation pour chargeur batterie Empty Alimentation pour chargeur batterie

    Message  Pascal2559 Lun 8 Juin 2020 - 20:51

    Bonjour à tous,

    J'ai bricolé ce week-end, mais pas sur des avions. Bricolage pour du modélisme quand même !

    Un voisin m'ayant donné deux alim ATX de PC qui l'encombraient, je me suis rappelé que l'on pouvait recycler ces alims pour en faire des alimentations permettant d'alimenter nos chargeurs LiPo.

    J'ai une alim Voltcraft linéaire, 12/15A, qui alimente mes chargeurs, mais j'atteins les limites de cette alim si je branche mes deux chargeurs en même temps, ce qui m'arrive de temps en temps.

    Le moment était donc venu pour recycler une de ces deux alims. Un examen des entrailles des deux bloc m'a fait choisir une ATX de marque Fortron, équipée d'un grand ventilateur de 12 cm et d'un filtre EMI à l'entrée, ainsi qu'une correction du facteur de charge (PFC). Le courant admissible sur le rail +12V était suffisant pour mon application, puisqu'il est possible de tirer 14 A de cette alim.
    Un essai sur table m'a permis de vérifier que l'alim démarrait, avec une tension un poil faible sur le rail 12V, mais réglable car des potentiomètres étaient présents sur le PCB de la bête.

    Je me suis assuré que les différentes sorties étaient chargées par des résistances de charge, m'évitant de rajouter des résistances supplémentaires. En effet, une alim à découpage ne peut pas fonctionner à vide.

    Un coup d'oeil sur le datasheet du circuit de régulation de tension secondaire (KA3511 dans mon cas), m'a permis d'identifier quel potentiomètre il fallait tourner pour augmenter la tension de sortie.

    Attention : Une alim à découpage ATX comporte des tensions continues létales (400 v), il est totalement exclu de bricoler sous tension sur le circuit primaire de l'alim. Si vous ne savez pas ce que vous faites, n'ouvrez pas ce type d'alim.

    Des tutos existent sur le net, on trouve aussi les schémas de principes classés selon le type de CI de régulation utilisé. J'aurais pu supprimer tous les composants liés aux tensions 3,3, 5v, -12 v mais pour ne pas ne créer des problèmes, je me suis borné à supprimer tous les fils de sortie et à ne conserver que la sortie +12v.

    L'avantage d'utiliser une ATX, c'est de profiter des protections en sur et sous-voltage présentes sur les sorties.

    Une alimentation de PC possède un étage stand-by, sortant du +5v qui permet d'alimenter la carte mère, quand l'alim n'est pas démarrée. Cela permet de savoir si le primaire fait son boulot et si le 230v est présent à l'entrée.

    Elle possède aussi une entrée PS/ON permettant à la carte mère de démarrer l'alim. Je me suis servi de cette entrée pour démarrer l'alim.
    Mon ATX ne possédait pas d'inter sur le 230v, je n'en ai pas rajouté.

    J'ai ajouté une LED sur la sortie +5v stand-by, permettant de visualiser la présence du 230v et une LED sur le +5v permettant de visualiser le démarrage de l'alim. Que l'on constate aussi par la mise en route du ventilateur...
    J'ai terminé la modification par l'implantation d'un commutateur sur l'entrée PS/ON, pour démarrer l'alim.

    Voilà ce que cela donne :

    Côté pile, la prise 230v, les deux LED et le commutateur de démarrage.
    La LED rouge s'allume quand l'alim est en stand-by La LED verte s'allume quand l'alim fournit du courant.
    Alimentation pour chargeur batterie 20200611

    Côté face, les fils de sortie ont fait place à deux cosses. C'est tout.
    Alimentation pour chargeur batterie 20200610

    J'ai réglé la tension de sortie à 12 v.
    Alimentation pour chargeur batterie 20200612
    Il serait possible d'augmenter cette valeur mais il ne faut pas dépasser les limites des sécurités de survoltage, car l'alim disjoncterait. 12v me suffisent et cela évite de modifier les protections.

    La tension de sortie est remarquablement stable sous charge.

    J'ai chargé l'alim avec deux lampes H4 de voiture, soit 120 w de puissance.
    Alimentation pour chargeur batterie 20200614

    Alim en charge. Elle tient les 120 W sans affoler son ventilateur !
    Alimentation pour chargeur batterie 20200613

    Et voilà la petite nouvelle à côté de sa grande sœur, de technologie linéaire.
    La différence de volume et surtout de masse est appréciable.
    Alimentation pour chargeur batterie 20200615

    Par contre, en cas de panne, l'alimentation linéaire est largement plus facile à dépanner ! Mais pas de protection contre les court-circuits et les surtensions, contrairement à l'alim à découpage.

    En résumé, cet alim m'a coûté uniquement deux jours de travail car j'ai puisé tous les composants nécessaires dans mon stock.
    C'est facile à faire, mais attention à la qualité des soudures. Attention aussi à savoir ce que l'on fait car du 400 v continu, ça tue.
    Avec un ventilateur de 12 cm, l'alim est très silencieuse, même en charge.

    Si vous voulez d'autres infos, n'hésitez pas à me contacter !
    Bon vols à tous,

    Pascal
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Alimentation pour chargeur batterie Empty Hat's off !

    Message  Damien25 Mar 9 Juin 2020 - 0:04

    Chapeau l'artiste...

    J'en ai une qui traine depuis un m ô lent... faudra que je m'en occupe !
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1364
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Alimentation pour chargeur batterie Empty Re: Alimentation pour chargeur batterie

    Message  Pascal2559 Jeu 11 Juin 2020 - 19:27

    Salut à tous,

    Je continue mes expérimentations sur les alimentations de PC.
    J'en ai ausculté une deuxième et remplacé un condensateur gonflé au niveau de l'alimentation de stand-by.
    Après un essai sous charge, pas moyen de dépasser une centaine de W sur une sortie 12v censée délivrer 18 A, soit le double de cette puissance.

    Après avoir incriminé le superviseur de l'alim, je suis allé mesurer la capacité des condensateurs du primaire (680µF, 200V). Surprise ! La capacité mesurée n'était plus que de 60% du nominal.
    Pas étonnant que l'alim se met en sécurité quand je la charge. La tension chute brutalement à la connexion de la charge et le superviseur coupe instantanément l'alim.

    Par acquis de conscience et car je suis curieux, j'ai redémonté celle que j'ai modifiée, histoire de voir la santé de ces condensateurs. Bonne nouvelle, la valeur est conforme au nominal.
    Cela explique que je n'avais pas de problème pour la charger.

    En conclusion, si vous récupérez une alim de PC et que celle-ci disjoncte sous charge, vérifier vos condensateurs primaires !

    Bon bricolage et bons vols à tous !

    Pascal

    Contenu sponsorisé


    Alimentation pour chargeur batterie Empty Re: Alimentation pour chargeur batterie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai 2024 - 10:33