Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+2
JPP25260
Damien25
6 participants

    Chargeur UNRC A9+

    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Chargeur UNRC A9+ Empty Chargeur UNRC A9+

    Message  Pascal2559 Dim 4 Nov 2018 - 11:26

    Salut à tous,

    En suivant les conseils de Pierre Alban, qui rédige la rubrique "Trajectoires" dans le magazine Modèle Mag, j'ai commandé ce chargeur :

    Chargeur UNRC A9+

    Pourquoi ? Car c'est un chargeur parallèle, qui charge chaque cellule unitairement et qui réalise, de fait, un équilibrage parfait.
    J'ai eu quelques soucis avec un accu Zippy neuf, pour lequel un élément prend moins bien la charge que les autres. Avec mon chargeur Imax B8+ actuel, il n'est pas possible d'arriver à un équilibrage parfait.

    Le gros avantage de ce chargeur est aussi de pouvoir charger plusieurs packs en parallèle, et donc un gain de temps non négligeable.

    Vous pouvez voir le test de ce chargeur dans le Modèle Mag de ce mois et je vous tiendrai informés de mes essais, quand je recevrai l'appareil.

    Si l'un d'entre-vous possède déjà ce chargeur, qu'il n'hésite pas à en parler ici !

    Bon vols à tous,

    A+,

    Pascal
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Chargeur UNRC A9+ Empty Courant de décharge !

    Message  Damien25 Dim 4 Nov 2018 - 12:14

    Salut Pascal,

    Avec des packs mal équilibrés (au départ, i.e. résistance interne plus importante sur l'une des cellules...) le soucis vient du courant de décharge d'équilibrage, qui est un paramètre important !

    Il faut minimum 300mAh pour être tranquille, et ne pas charger trop fort (1/2C) pour laisser le temps à l'équilibrage d'opérer ! 

    En fait, si on détecte un déséquilibre en debut de charge, il faut réduire le courant de charge...

    Et ne pas oublier de les stocker en mode storage quand on ne s'en sert pas, donc équilibrés à 3,7V...

    Tiens nous au 'courant' avec ton nouveau joujou !

    Damien
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Chargeur UNRC A9+ Empty Re: Chargeur UNRC A9+

    Message  Pascal2559 Ven 16 Nov 2018 - 15:50

    Salut à tous,

    Je viens de le recevoir. J'attends qu'il remonte en température (fait froid dehors, dans la BàL...) avant de le brancher.
    La notice est en chinois, comme je ne parle que le wuhanais, ce sera compliqué de lire le mandarin... lol!

    Faut souder deux fils pour rallonger ceux existants (20 cm)  + bananes avant de l'utiliser.

    L'appareil est conforme aux photos accessibles via le lien ci-avant.
    Ca fait un beau bébé, tout métallique, un poil plus de 900 g, boutons physiques et pas un film sur cloquant.

    Le reste en photos quand il sera en température !

    A+,
    Pascal
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Chargeur UNRC A9+ Empty Re: Chargeur UNRC A9+

    Message  Pascal2559 Ven 16 Nov 2018 - 18:56

    Bon, voilà les photos :

    La pièce de 5 centimes de franc donne l'échelle...

    Chargeur UNRC A9+ Img_5512

    La connectique permettant de brancher la prise d'équilibrage. Le chargeur permet de charger des 9S, ou 2 x 4S, ou 5S + 4S, etc.

    Chargeur UNRC A9+ Img_5510

    C'est bien ventilé, cela ne risque pas de chauffer !

    Chargeur UNRC A9+ Img_5511

    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Chargeur UNRC A9+ Empty Re: Chargeur UNRC A9+

    Message  Pascal2559 Ven 16 Nov 2018 - 19:00

    Le chargeur est livré avec un adaptateur qui permet de charger les accus en combinant le nombre de cellules.

    Pour le manuel, et bien... C'est du chinois !!!

    Chargeur UNRC A9+ Img_5513

    La suite quand j'aurai fait un câble de raccordement...

    A bientôt,
    Pascal
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    Chargeur UNRC A9+ Empty Re: Chargeur UNRC A9+

    Message  JPP25260 Sam 17 Nov 2018 - 6:14

    bonjour
    il ne charge que par la prise équilibrage ?
    a+
    jpp
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Chargeur UNRC A9+ Empty Re: Chargeur UNRC A9+

    Message  Pascal2559 Sam 17 Nov 2018 - 11:32

    Salut JPP,

    Oui, il ne charge et décharge que par la prise d'équilibrage. L'intérêt, c'est d'avoir une précision accrue sur la charge et décharge.
    Il possède 24 mémoires où on peut définir la tension de la cellule et le courant de charge/décharge.

    Si l'accu que l'on branche a une tension inférieure à la tension programmée, il charge. Dans le cas contraire, il décharge.

    Comme il possède 9 voies, il est possible de charger ou décharger simultanément 3 accus 3S, par exemple.

    Il ne reconnait pas le type d'accu (Lipo/Nimh etc.), il faut connaître la tension maxi supportable par une cellule avant de lancer la charge et la programmer dans la mémoire de son choix.

    Certaines options de la notice étant en chinois, je vais faire traduire cette notice par une de mes collègues pour connaître exactement ce qu'il en ressort.
    La doc que l'on peut trouver sur le net, tant en français qu'en anglais, ne correspond pas exactement au firmware de mon appareil.

    Pour le moment, j'ai déchargé à 1A, sans échauffement notable des fils de la prise d'équilibrage.
    Je continue à explorer ce chargeur et je viendrai en parler ici !

    A+,

    Pascal
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1674
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Chargeur UNRC A9+ Empty Re: Chargeur UNRC A9+

    Message  Murphy Sam 17 Nov 2018 - 13:18

    Bonjour,

    Apparemment il y a 15€ de port en plus ?

    D'après la description on ne peut pas dépasser 2 à 3A de charge maxi. Moi qui utilise beaucoup des 4 à 6S de 4 à 6A ça risque d'être un peu long.
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Chargeur UNRC A9+ Empty Re: Chargeur UNRC A9+

    Message  Pascal2559 Sam 17 Nov 2018 - 13:56

    Salut Murphy,

    Oui, il y a 13 € de port. Mais au final, c'est moins cher que si tu le commandes sur le site US, sans compter que tu risques d'avoir des frais de douane.
    Sur le colis, il était marqué : Value :15 dollars, pour éviter les frais de douane...

    Forcément, le temps de charge est théoriquement plus long, mais il faut comparer en pratique. Sur un chargeur équilibreur classique, tu charges rapidement, certes, mais ensuite il faut équilibrer.
    Ce chargeur charge chaque cellule avec le courant max puis réduit individuellement le courant à l'approche des 4,2 V.

    Il faudrait donc, en partant de deux accus chargés à la même tension, comparer les temps de charge et la qualité de l'équilibrage. J'ai chargé un accu, l'équilibrage est fait avec un écart de 1/100ème de volt. C'est pas mal. Sur mon Imax B8, je n'ai jamais pu obtenir cette valeur. J'étais plutôt autour de 0,03 v entre deux cellules.

    Voici le chargeur en action, sur 3 accu 3S :
    J'ai branché les 3 accus directement sur les ports de sortie du chargeur (3 x 3S) sans passer par l'adaptateur.
    2 accus étaient supérieurs à 3,85 v et un à 3,7 v. La tension de référence était de 3,85v.

    Chargeur UNRC A9+ Img_5515

    Banque A1 : 2 accus 3S.

    Chargeur UNRC A9+ Img_5516

    Banque B2 : 1 accu 3S.

    Chargeur UNRC A9+ Img_5514

    Les tensions de chaque cellule sont affichées, ainsi que le courant envoyé ou extrait de la cellule.

    Première constatation : Le chargeur ne sait pas charger sur une banque et décharger sur l'autre.
    Il faut donc vérifier les accus avant de les brancher et s'assurer que toutes les tensions sont bien supérieures ou inférieures, selon que l'on veuille charger ou décharger, à la référence de la mémoire correspondante.

    Dans le cas de ces photos, la tension était fixée à 3,85v (stockage) et le courant à 0,5 A.

    Le chargeur pilote individuellement chaque sortie et régule son courant quand la tension unitaire est atteinte.

    A noter aussi qu'il est prévu pour fonctionner sur une tension de 14v maxi. La tension d'entrée est affichée en haut à gauche de l'afficheur. Il n'y a pas, évidemment, d'affichage de la tension du pack.

    J'utilise une alimentation linéaire Voltcraft de 12A, 13,8 v. Ca va nickel, on voit que la tension réelle de mon alim est à 13,7v. Les caractères suivant : 01E correspondent à la mémoire utilisée, A1 et B1 correspondent aux deux rangées de connecteurs, A1 : 6 voies et B1 : 3 voies.

    Le compteur de temps indique le temps écoulé depuis le départ de la charge, le HP indique que les "bip" sont activés et le bargraphe de type réseau GSM indique si ça charge ou décharge.
    Si ça charge, ça défile de gauche à droite, si ça décharge, ça défile de gauche à droite puis de droite à gauche.

    A+,
    Pascal
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Chargeur UNRC A9+ Empty Re: Chargeur UNRC A9+

    Message  Pascal2559 Sam 17 Nov 2018 - 20:30

    Bon, je continue à explorer l'objet.

    Chaque sortie peut fournir 6 ampères. Cela est cohérent avec les câbles de sortie, 22 AWG, capables de passer, si on croit les infos du net, 7 ampères.

    Au total, les 9 sorties sous 4,2 volts et 6 ampères vont consommer 6 * 4,2 * 9, soit 226,8 W, inférieur aux 300W max supportés par ce chargeur.

    A noter que la notice indique une puissance nominale à 250 W.

    Murphy, si tu charges entre 4 et 6 A, ce chargeur convient pour tes accus.

    A+,
    Pascal

    Contenu sponsorisé


    Chargeur UNRC A9+ Empty Re: Chargeur UNRC A9+

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 14:21