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PA18 FMS Hydravion et Bush plane
Damien25- Messages : 2519
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°11
Top !
JPP25260- Messages : 1016
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 76
- Message n°12
Re: PA18 FMS Hydravion et Bush plane
bonjour
bravo , magnifique
bonne continuation
a+
jpp
bravo , magnifique
bonne continuation
a+
jpp
Damien25- Messages : 2519
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°13
Les impressions !
Bonsoir à tous,
Donc ces premiers vols !
3 batteries 2800mah de chargées, dont 2 un peu malades. . Timer sur 6mn, ça passe juste sur les premières et très large sur la neuve !
Mon vrillage apparent m'inquiète un peu, et j'imagine mettre de l'ailerons franchement à G au décollage.
Après les trafitionnels tests et verifs, alignement face au vent et décollage.
Mise ne progressive des gaz, la tenue d'axe est facile pour un Piper. Premier décollage en lisse, j'suis en l'air au bout de 25m...ça part à droite, je contre et monte progressivement, à mi-gaz.
Arrivé en altitude, qq clics de trim aux ailerons, un soupçon à la profondeur, et ça vole droit.
Pas de soucis avec le calage moteur. Un piqué à 45° mets en évidence un centrage encore un peu avant.
Je teste les volets. Premier cran (20mm) avec 8mm de compensation à piquer : il en manque un peu à la profondeur.
Second cran (40mm), et 18mm de profondeur à piquer, là rien ne bouge.
Le premier cran reste 'soft', et le second arrête littéralement le zinc sur place ! Dans tous les cas, la tempo (environ 4s pour sortir les volets) est bien adaptée.
Je vole en grands debattements d'après la notice... ça reste soft pour moi ! La voltige coulée façon Piper passe bien. Les glissades sont un régal et la vitesse peut être très réduite.
Les lumières sont bien visible, même en plein jour. Quelques touchs and go sur la piste, et je décide de me poser dans l'herbe haute : trop facile avec les grandes roues ! Par contre, avec la hauteur, dès au sol, il faut mettre les aillerons dans le vent pour ne pas se faire soulever une aile.
Le décollage suivant se fait depuis l'herbe, avec un cran de volet : à la façon des vrais, il est en l'air en 1à 2m !!!!
Bref, c'est une crème, facile à piloter, mais exigeante pour en tirer la quintessence avec des virages basse vitesse bien travaillé, des approches courtes et de belles glissades !
Tout celà est prometteur pour la version hydravion !
Prochaine fois, je testerai les 4500mAh !
Je vais attendre un peu, en focntion des réglages j'aviserai si je modifie les haubans...
Bons vols à vous !
Damien
Donc ces premiers vols !
3 batteries 2800mah de chargées, dont 2 un peu malades. . Timer sur 6mn, ça passe juste sur les premières et très large sur la neuve !
Mon vrillage apparent m'inquiète un peu, et j'imagine mettre de l'ailerons franchement à G au décollage.
Après les trafitionnels tests et verifs, alignement face au vent et décollage.
Mise ne progressive des gaz, la tenue d'axe est facile pour un Piper. Premier décollage en lisse, j'suis en l'air au bout de 25m...ça part à droite, je contre et monte progressivement, à mi-gaz.
Arrivé en altitude, qq clics de trim aux ailerons, un soupçon à la profondeur, et ça vole droit.
Pas de soucis avec le calage moteur. Un piqué à 45° mets en évidence un centrage encore un peu avant.
Je teste les volets. Premier cran (20mm) avec 8mm de compensation à piquer : il en manque un peu à la profondeur.
Second cran (40mm), et 18mm de profondeur à piquer, là rien ne bouge.
Le premier cran reste 'soft', et le second arrête littéralement le zinc sur place ! Dans tous les cas, la tempo (environ 4s pour sortir les volets) est bien adaptée.
Je vole en grands debattements d'après la notice... ça reste soft pour moi ! La voltige coulée façon Piper passe bien. Les glissades sont un régal et la vitesse peut être très réduite.
Les lumières sont bien visible, même en plein jour. Quelques touchs and go sur la piste, et je décide de me poser dans l'herbe haute : trop facile avec les grandes roues ! Par contre, avec la hauteur, dès au sol, il faut mettre les aillerons dans le vent pour ne pas se faire soulever une aile.
Le décollage suivant se fait depuis l'herbe, avec un cran de volet : à la façon des vrais, il est en l'air en 1à 2m !!!!
Bref, c'est une crème, facile à piloter, mais exigeante pour en tirer la quintessence avec des virages basse vitesse bien travaillé, des approches courtes et de belles glissades !
Tout celà est prometteur pour la version hydravion !
Prochaine fois, je testerai les 4500mAh !
Je vais attendre un peu, en focntion des réglages j'aviserai si je modifie les haubans...
Bons vols à vous !
Damien
Damien25- Messages : 2519
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°14
Debrief après vols....
Bonjour à tous,
Encore de supers vols avec le Piper ce midi !
Bises régulière, bien établie, pas trop de bourrasques. Le temps un peu gris fait ressortir les LEDs de très loin !
Premier vol en 4S 2800mAh, j’explore un peu plus le domaine de vol : les appontages en mode porte avion sont un vrais plaisir : montée à 45°, rétablissement tombé, sortie des 2 crans de volets dans la branche descendante l'avion se freine fortement, on arrondi à ras de sol et on se pose sur 2m !! remise des gaz et nouvelle approche PTU, un vrai plaisir !!!
A ma grande surprise, le vol dos tient bien, en poussant peu… et avec ces débattements, le tonneau passe bien (mais peu réaliste si on met les manches en buté).
La tranche serait presque possible (à restester avec flotteurs), mais en tout cas les glissades sont un plaisir. Elles passent un peu mieux à G qu’à D, sans doute un effet du couple hélicoîdal.
Après pas mal de cabrioles et de touch and go, retour sur le tarmac après 8mn de vol. Je tente de monter une 4S 4500mAh qui doit permettre de voler tranquillement plus de 10mn…
Premier constat, ça vole un peu plus vite, la faute également au centrage un peu plus avant (batterie reculée à fond) : du coups je trim un peu. Test de décrochage avec et sans volets : dans les deux cas, en grand débattements, on amène le manche en buté sans que ça décroche !!! il parachute gentiment, en restant contrôlable aux ailerons !!!
Sur les branches verticales, on sent la masse batterie supplémentaire : il ne faut pas trop s’éterniser : après une trentaine de mètres, il faut penser à botter pour faire un renversement….
Les tests de décollages courts sont intéressants : on décolle plus court avec 1 cran de volets qu’avec 2… Il faut bien 1m à 1m50 !!!
Sans trop tirer dessus, j’ai volé 10mn avant de me poser… pour raison de réunion à 13h ;o). Dans tous les cas, je privilégierais une batterie de cette taille, car une 2800mAh arrive vraiment au bout sur un vol de 8mn….
J’ai hâte de refaire un tour avec les flotteurs !!
Bons vols à vous,
Damien
Encore de supers vols avec le Piper ce midi !
Bises régulière, bien établie, pas trop de bourrasques. Le temps un peu gris fait ressortir les LEDs de très loin !
Premier vol en 4S 2800mAh, j’explore un peu plus le domaine de vol : les appontages en mode porte avion sont un vrais plaisir : montée à 45°, rétablissement tombé, sortie des 2 crans de volets dans la branche descendante l'avion se freine fortement, on arrondi à ras de sol et on se pose sur 2m !! remise des gaz et nouvelle approche PTU, un vrai plaisir !!!
A ma grande surprise, le vol dos tient bien, en poussant peu… et avec ces débattements, le tonneau passe bien (mais peu réaliste si on met les manches en buté).
La tranche serait presque possible (à restester avec flotteurs), mais en tout cas les glissades sont un plaisir. Elles passent un peu mieux à G qu’à D, sans doute un effet du couple hélicoîdal.
Après pas mal de cabrioles et de touch and go, retour sur le tarmac après 8mn de vol. Je tente de monter une 4S 4500mAh qui doit permettre de voler tranquillement plus de 10mn…
Premier constat, ça vole un peu plus vite, la faute également au centrage un peu plus avant (batterie reculée à fond) : du coups je trim un peu. Test de décrochage avec et sans volets : dans les deux cas, en grand débattements, on amène le manche en buté sans que ça décroche !!! il parachute gentiment, en restant contrôlable aux ailerons !!!
Sur les branches verticales, on sent la masse batterie supplémentaire : il ne faut pas trop s’éterniser : après une trentaine de mètres, il faut penser à botter pour faire un renversement….
Les tests de décollages courts sont intéressants : on décolle plus court avec 1 cran de volets qu’avec 2… Il faut bien 1m à 1m50 !!!
Sans trop tirer dessus, j’ai volé 10mn avant de me poser… pour raison de réunion à 13h ;o). Dans tous les cas, je privilégierais une batterie de cette taille, car une 2800mAh arrive vraiment au bout sur un vol de 8mn….
J’ai hâte de refaire un tour avec les flotteurs !!
Bons vols à vous,
Damien
Damien25- Messages : 2519
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°15
Photo !
Damien25- Messages : 2519
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°16
Hélice !
Salut à tous,
L'autre jour, en faisant le con avec mon piper, j'ai frotté l'hélice...
Rien de grave, mais c'est une hélice spécifique : 12×7,5, pales larges (FMS).
De base, j'ai monté jne 12x8... les essais en vol montrent clairement que ça tracte moins...
Du coup j'ai commandé 2 types d'hélices dans l'idée de tracter plus sans consommer plus...
Mes choix : une 12x7 bois, et une 13x6,5 elec que je vais retailler.
En theorie, une helice equivalente serait une 12,3x6,5, du coup j'ai retaillé une des 13x6,5 poir faire mes essais, en copiant le saumon d'une cam prop slowfly :
Je testerai ça dans le we !
@+,
Damien
L'autre jour, en faisant le con avec mon piper, j'ai frotté l'hélice...
Rien de grave, mais c'est une hélice spécifique : 12×7,5, pales larges (FMS).
De base, j'ai monté jne 12x8... les essais en vol montrent clairement que ça tracte moins...
Du coup j'ai commandé 2 types d'hélices dans l'idée de tracter plus sans consommer plus...
Mes choix : une 12x7 bois, et une 13x6,5 elec que je vais retailler.
En theorie, une helice equivalente serait une 12,3x6,5, du coup j'ai retaillé une des 13x6,5 poir faire mes essais, en copiant le saumon d'une cam prop slowfly :
Je testerai ça dans le we !
@+,
Damien
Pascal2559- Messages : 1382
Date d'inscription : 29/04/2015
Age : 65
- Message n°17
Re: PA18 FMS Hydravion et Bush plane
Salut Damien,
Si tu veux voler ce week-end, faudra prévoir de monter les flotteurs sur ton zinc !
Si tu veux voler ce week-end, faudra prévoir de monter les flotteurs sur ton zinc !
Damien25- Messages : 2519
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°18
Toujours des surprises
Salut à tous,
S'il y a une chose qui est sûre, c'est qu'avec les hélices, on a toujours des surprises !!
Je vous livre mes mesures, globalement cohérentes :
Je me souvenais avoir mesuré des hélices bois Aerostar (pour mon gros Piper) qui donnait de bons résultats..
Là je suis scotché ! certes elle tire moins fort, mais son profil 'épais' est trés porteur : elle a un ratio traction / puissance excellent et une conso ridicule !! ce qui frappe immédiatement (à l'oreille) c'est de voir qu'elle tourne bien plus vite...
Encore une fois j'ai le cul entre 2 chaises, une Aerostar 12,5x7 serait idéale...
A l'opposé, la 13x6.5 APC retaillée ne donne pas de résultats probants, la conso ne diminue presque pas (probable dégradation du rendement lié au saumon plus large).
Je vais déjà m'empresser de tester mon hélice bois 12x7... Si ça marche, à moi les grosses autonomies !
A suivre...
Damien
S'il y a une chose qui est sûre, c'est qu'avec les hélices, on a toujours des surprises !!
Je vous livre mes mesures, globalement cohérentes :
Je me souvenais avoir mesuré des hélices bois Aerostar (pour mon gros Piper) qui donnait de bons résultats..
Là je suis scotché ! certes elle tire moins fort, mais son profil 'épais' est trés porteur : elle a un ratio traction / puissance excellent et une conso ridicule !! ce qui frappe immédiatement (à l'oreille) c'est de voir qu'elle tourne bien plus vite...
Encore une fois j'ai le cul entre 2 chaises, une Aerostar 12,5x7 serait idéale...
A l'opposé, la 13x6.5 APC retaillée ne donne pas de résultats probants, la conso ne diminue presque pas (probable dégradation du rendement lié au saumon plus large).
Je vais déjà m'empresser de tester mon hélice bois 12x7... Si ça marche, à moi les grosses autonomies !
A suivre...
Damien
Pascal2559- Messages : 1382
Date d'inscription : 29/04/2015
Age : 65
- Message n°19
Re: PA18 FMS Hydravion et Bush plane
Salut Damien,
C'est ça le progrès !
Dans le temps, on montait une hélice prévue pour notre moteur glow, en fonction de l'usage (multi, maquette, etc.)
Quand ça volait, on ne se posait pas le problème de l'autonomie, puisqu'on avait dimensionné le réservoir en fonction de la cylindrée du moteur.
Aujourd'hui, même si l'électrique permet d'effectuer des mesures qu'il était difficile de faire du temps du thermique, ton expérience montre que, globalement, c'est plus compliqué à optimiser.
Mais c'est vraiment riche d'enseignement !
Tu as aussi essayé de jouer sur le timing moteur ?
C'est ça le progrès !
Dans le temps, on montait une hélice prévue pour notre moteur glow, en fonction de l'usage (multi, maquette, etc.)
Quand ça volait, on ne se posait pas le problème de l'autonomie, puisqu'on avait dimensionné le réservoir en fonction de la cylindrée du moteur.
Aujourd'hui, même si l'électrique permet d'effectuer des mesures qu'il était difficile de faire du temps du thermique, ton expérience montre que, globalement, c'est plus compliqué à optimiser.
Mais c'est vraiment riche d'enseignement !
Tu as aussi essayé de jouer sur le timing moteur ?
Damien25- Messages : 2519
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°20
Validé !
Salut Pascal,
Non, pas testé le timing... mais j'ai craqué : j'suis parti dirct dans un champs derrière chez moi essayer ça.
Donc 12x7 bois Aerostar, après une 12x8 plastique qui n'allait pas aussi bien que la 12x7,5 d'origine..
Bon, l'herbe a bien poussé : elle arrive au niveau de l'axe moteur : même avec les grosses roues, pas moyen de décoller.
Du coup, je lance la bête, à la mise des gaz, je suis déjà surpris par la traction. Le zinc s'est littéralement arraché des mains, et part comme une fusée. On sent que ça respire, et je ne vois pas bien d'écart avec ma 12x8... voir même ça va mieux, on sent que ça ne 'bourre pas'.
Dans le plan vertical, ça ne monte pas à l'infini mais largement suffisant pour toute la voltige de base. Je ne vois pas non plus d'écart de vitesse, et le vol tranche tient à l'aise.
J'avais décidé de voler 8mn pile (la dernière fois, le bec avait coupé à 8mn, et il restait moins de 15% dans les batteries).
Bilan des courses : il me reste 50% d'autonomie ! Tout benef !
Voilà le nouveau museau de l'engin après avoir retaillé le cone :
Aller, je repasse sur le planeur,
Bon vols à vous,
Damien
Non, pas testé le timing... mais j'ai craqué : j'suis parti dirct dans un champs derrière chez moi essayer ça.
Donc 12x7 bois Aerostar, après une 12x8 plastique qui n'allait pas aussi bien que la 12x7,5 d'origine..
Bon, l'herbe a bien poussé : elle arrive au niveau de l'axe moteur : même avec les grosses roues, pas moyen de décoller.
Du coup, je lance la bête, à la mise des gaz, je suis déjà surpris par la traction. Le zinc s'est littéralement arraché des mains, et part comme une fusée. On sent que ça respire, et je ne vois pas bien d'écart avec ma 12x8... voir même ça va mieux, on sent que ça ne 'bourre pas'.
Dans le plan vertical, ça ne monte pas à l'infini mais largement suffisant pour toute la voltige de base. Je ne vois pas non plus d'écart de vitesse, et le vol tranche tient à l'aise.
J'avais décidé de voler 8mn pile (la dernière fois, le bec avait coupé à 8mn, et il restait moins de 15% dans les batteries).
Bilan des courses : il me reste 50% d'autonomie ! Tout benef !
Voilà le nouveau museau de l'engin après avoir retaillé le cone :
Aller, je repasse sur le planeur,
Bon vols à vous,
Damien