Bonsoir,
Un de mes collègues quitte le service... Il a eu en cadeau une belle radio Futaba T10J.
Possède tous les raffinements Futaba, on est pas perdu quand on connait les modes de programmation Futaba, télémétrie, S-Bus et tout le toutim...
Celle-ci n'était dispo qu'en mode 1 : je me suis donc occuper de la 'démarrer' et de la passer en mode 2 !
Voici la bête :
En retirant la trappe batterie et les 4 vis au dos, on ouvre la bête :
On distingue la came de rappel à D du manche avec son petit ressort en partie basse.
Il faut détendre le ressort en vissant la vis, le retirer délicatement et retirer la came :
Il faut ensuite remettre la came de l'autre côté, on fait l'opération dans l'ordre inverse. Attention, le manche est 'retourné' donc la came à l'envers par rapport au premier manche.
On en profite pour retirer la lame de retenue du manche de gaz, et la protection plastique qui supprime de crantage. Il y a dans la boite une seconde tige métallique de frottement avec un ergot pour utiliser le manche cranté si l'on préfère.
Il ne faut pas oublier la petite rondelle qui règle la distance entre la tige et le frotteur :
Après ça, on vérifie que tout bouge nickel et on remonte.
Rq : j'ai récupéré délicatement toute la graisse de la came pour la remettre de l'autre côté et que tout fonctionne de maniète optimale !
Il faut ensuite appuyer simultanément sur les boutons + et - avant de l'allumer, basculer sur On et on entre dans un menu qui permet de changer de mode (passage à mode 2 ici) et de langue (français, soyons fous !).
On éteint, on rallume et c'est tout bon !
Sur cette radio, on peut utiliser tout un tas de batteries différentes (Nimh 4 ou 5 éléments, Lipo / Life en 2S et même... des piles !!) :
Il faut vite débrancher ça, le garder pour de la bidouille et mettre un vrai pack. Pour le Nimh 5 éléments, il faut la batterie 'propriétaire' Futaba, par contre en 4 éléments, tout rentre... et comme ces radio ont un appétit de moineau, avec un pack de 2300mAh, ça tiendra bien assez longtemps !
Pour le fixer proprement, mise en place de velcro et de mousse de part et d'autre :
Si quelqu'un veut tenter de faire rentrer un autre type de pack, les mesures :
On referme, on retourne, on allume !
L'ergonomie est vraiment bonne, et on apprécie les antennes planquées dans la radio, bien orientées et à l'abri !
Prête à faire de longs vols !
Bonne soirées à vous,
Damien
Un de mes collègues quitte le service... Il a eu en cadeau une belle radio Futaba T10J.
Possède tous les raffinements Futaba, on est pas perdu quand on connait les modes de programmation Futaba, télémétrie, S-Bus et tout le toutim...
Celle-ci n'était dispo qu'en mode 1 : je me suis donc occuper de la 'démarrer' et de la passer en mode 2 !
Voici la bête :
En retirant la trappe batterie et les 4 vis au dos, on ouvre la bête :
On distingue la came de rappel à D du manche avec son petit ressort en partie basse.
Il faut détendre le ressort en vissant la vis, le retirer délicatement et retirer la came :
Il faut ensuite remettre la came de l'autre côté, on fait l'opération dans l'ordre inverse. Attention, le manche est 'retourné' donc la came à l'envers par rapport au premier manche.
On en profite pour retirer la lame de retenue du manche de gaz, et la protection plastique qui supprime de crantage. Il y a dans la boite une seconde tige métallique de frottement avec un ergot pour utiliser le manche cranté si l'on préfère.
Il ne faut pas oublier la petite rondelle qui règle la distance entre la tige et le frotteur :
Après ça, on vérifie que tout bouge nickel et on remonte.
Rq : j'ai récupéré délicatement toute la graisse de la came pour la remettre de l'autre côté et que tout fonctionne de maniète optimale !
Il faut ensuite appuyer simultanément sur les boutons + et - avant de l'allumer, basculer sur On et on entre dans un menu qui permet de changer de mode (passage à mode 2 ici) et de langue (français, soyons fous !).
On éteint, on rallume et c'est tout bon !
Sur cette radio, on peut utiliser tout un tas de batteries différentes (Nimh 4 ou 5 éléments, Lipo / Life en 2S et même... des piles !!) :
Il faut vite débrancher ça, le garder pour de la bidouille et mettre un vrai pack. Pour le Nimh 5 éléments, il faut la batterie 'propriétaire' Futaba, par contre en 4 éléments, tout rentre... et comme ces radio ont un appétit de moineau, avec un pack de 2300mAh, ça tiendra bien assez longtemps !
Pour le fixer proprement, mise en place de velcro et de mousse de part et d'autre :
Si quelqu'un veut tenter de faire rentrer un autre type de pack, les mesures :
On referme, on retourne, on allume !
L'ergonomie est vraiment bonne, et on apprécie les antennes planquées dans la radio, bien orientées et à l'abri !
Prête à faire de longs vols !
Bonne soirées à vous,
Damien