Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+2
jpe25
Gerard25
6 participants

    Catapulte : le décollage assisté et sécurisé

    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Catapulte : le décollage assisté et sécurisé Empty Catapulte : le décollage assisté et sécurisé

    Message  Damien25 Sam 5 Nov 2016 - 17:03

    Bonjour à tous,

    Je vous propose aujourd'hui de faire appel à vos compétences de plombier !

    Si vous avez quelques modèles petits et rapides, vous avez certainement déjà été confronté aux difficultées de décollage : En effet, ces modèles sont généralement sans train, nécessitent de la vitesse pour le décollage.

    Certain modèles à turbine sont carrément 'inlançable' à la main et nécessitent une catapulte.

    La catapulte est un premier pas vers la sécurité, mais elle nécessite souvent d'être à 2 si on veut avoir les deux mains sur la radio... l'étape suivante est la rampe de lancement !

    Après avoir testé celà avec succès, je vous propose de présenter la conception de ma rampe de lancement pour jets et racers !

    Une petite photo pour présenter la bête :

    Catapulte : le décollage assisté et sécurisé Dsc05510

    Le détail arrive bientôt !

    @+


    Dernière édition par Damien25 le Sam 5 Nov 2016 - 22:28, édité 1 fois
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Catapulte : le décollage assisté et sécurisé Empty Principe de fonctionnement

    Message  Damien25 Sam 5 Nov 2016 - 17:17

    Comme vous l'avez vu, la rampe est principalement réalisée en tube PVC de 32mm.

    Fonctionnement :

    - La rampe est 'fermement' fixée au sol (via des sardines)
    - En partie avant, il y a un dispositif de mise à feux, commandé depuis une pédale à l'arrière de la catapulte.
    - Le sandow et son fil sont accroché à la catapulte (au dispositif de mise à feux).
    - Une petite extension de fil relie cette partie 'sans tension' jusqu'à l'avion

    L'appuis sur la pédale libère le sandow et entraine l'avion.

    La séquence qui suit entraine une accélération à basse altitude, mais pilotée (avec les 2 mains sur les manches !) : il faut partir avec un peu de profondeur à cabrer, et relacher dés que l'assiette de l'avion se met à cabrer.

    A noter qu'avec ce système, l'avion ne subit aucun tension avant de libérer le sandow => ceci implique de mettre les gaz juste après avoir appuyé sur la pédale.

    Pour la réalisation, il faut :

    - 5,5m de tube PVC de 32mm
    - 4 coudes à 90°
    - 2 coudes à 135°
    - 2 tés à 90° (32-32-32)
    - 4 adaptateurs 32/40
    - 2 tés 40-32-40
    - colle PVC, bois, ficelle, ressorts, vis, tube alu et petites poulie => perso j'ai tout trouvé au brico du coin !

    D'abord les dimensions :

    Il ne faut ni trop, ni trop peu de hauteur et ni trop, ni trop peu d'angle => les valeurs que j'ai retenu :

    Hauteur : 17 à 45cm
    Longueur : 125cm
    Largeur rampe: dépends de vos modèles => 17 à 33cm pour moi
    Largeur 'pieds avant' : 70cm (pour la stabilité)

    L'axe du système de mise à feu est à 25cm du sol (20cm du haut).

    Les 2 'grandes longueurs' de la rampe sont démontable pour le transport (celà devient trés compact après ça).


    Dernière édition par Damien25 le Sam 5 Nov 2016 - 22:24, édité 1 fois
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Catapulte : le décollage assisté et sécurisé Empty Détails de la construction...

    Message  Damien25 Sam 5 Nov 2016 - 17:31

    Quelques photos de détail...

    Ca se passe presque de commentaires !

    Catapulte : le décollage assisté et sécurisé Dsc05511
    Catapulte : le décollage assisté et sécurisé Dsc05512
    Catapulte : le décollage assisté et sécurisé Dsc05513
    Catapulte : le décollage assisté et sécurisé Dsc05514
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Catapulte : le décollage assisté et sécurisé Empty Mise à feux !!

    Message  Damien25 Sam 5 Nov 2016 - 17:59

    C'est l'heure de la mise à feux !! cherry cherry cherry 

    Je ne vais pas détailler la partie PVC qui est relativement parlante d'après les photos !
    Seul détail qui a son importance : il faut coller les coudes du bout de la rampe sur les tubes, puis les poncer en partie haute pour qu'aucune partie 'saillante' ne puisse blesser les ailes. Personellement, j'ai ajouté un peu de scotch toilé pour finir de lisser la zone :

    Catapulte : le décollage assisté et sécurisé Dsc05515

    Vous remarquerez les écrous plastiques pour montage / démontage rapide sur le terrain !

    Revenons donc au coeur du sujet : la mise à feux.

    Le système est constitué d'un tube collé / assuré avec des rilsans sur une pièce en bois (pin).

    A l'intérieur de celui-ci coulisse le système de retenue (vous pouvez prendre une sardine au pire) => choisissez le tube ad'hoc !
    Perso, j'ai trouvé un bout de barre en acier doux => l'avantage est de pouvoir la cintrer facilement et de la percer pour metttre une goupille 'de sécurité' :

    Catapulte : le décollage assisté et sécurisé Dsc05516

    Ca peut vous éviter un faux départ... sur un malentendu !! affraid 

    Comme on peut voir sur la photo, à l'interieur du tube PVC, j'ai ajouté un insert (en plastique usiné au tour pour moi, mais un bout de manche à balai ferait l'affaire !). Tout celà est collé / fileté et une vis garanti donc l'absence de rotation du tube.

    C'est un détail important : il en va de la sécurité (si la colle lache, la catapulte part avec l'avion...). Avec la vis, pas de risque.

    L'astuce  qui tue (ou qui sauve...) en plus de la goupille c'est d'y ajouter un aimant : en effet, une fois le l'anneau de la catapulte accroché le crochet ne bouge plus, mais pour faciliter les manipulations, j'ai ajouté une rondelle collée et des goussets pour que ça tienne.
    A ça j'ai ajouté un bout de balsa pour être parallèle avec un aimant fort (carré : 10x10mm, ep2mm).
    Tout est collé à l'epoxy 5mn :
    Catapulte : le décollage assisté et sécurisé Dsc05517

    Sur le tube inférieur, en face du 'crochet' de mise à feu, il y a également un insert. Il permet d'y visser une petit poulie de renvoi qui part à la pédale en partie AR :

    Catapulte : le décollage assisté et sécurisé Dsc05518

    Passons maintenant à la pédale de mise à feux :

    Il vous faut quelques chutes de bois, un peu épais (CTP ou autre...). Perso j'avais des chutes de bardage (déjà peint !!). Il vous faudra une charnière à piano, un crochet à visser, et un ressort ou autre lame élastique, une petite poulie :

    Catapulte : le décollage assisté et sécurisé Dsc05519

    En partie supérieure, un ressort empèche la chute naturelle de la pédale (une lame métalique pourrait faire l'affaire).
    Il n'y a pas de ressort sous la pédale pour la faire remonter, mais ça pourrait être un plus...

    Catapulte : le décollage assisté et sécurisé Dsc05520Catapulte : le décollage assisté et sécurisé Dsc05521

    Perso j'ai utilisé une plaque alu de 1mm pour faire le tour du tube et fixer la pédale. Vous pouvz tout aussi bien prendre des colliers PVC pour fixation au mur et les visser sur la pédale.
    Encore plus simple : 4 trous et de gros rilsans peuvent faire l'affaire !!


    Catapulte : le décollage assisté et sécurisé Dsc05522

    Comme vous l'avez sans doute compris : le crochet sous la pédale est relié à un fil qui court jusqu'au crochet de mise à feu en partie avant.

    Pour le départ :

    -S'assurer que l'avion est bien installé, accroché et cable tendu (ça se fait naturellement avec la pente). Radio allumée et débattements ok !!
    - Enlever la goupille de sécurité (!)
    - Appuyer sur la pédale (décolle l'aimant et libère la catapule) et mettre simultanément les gaz... vous êtes en vol !
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Catapulte : le décollage assisté et sécurisé Empty Quelques détails...

    Message  Damien25 Sam 5 Nov 2016 - 18:33

    Passons à la finition !

    Sur la partie en bois qui tient le dispositif de mise à feux : j'ai utilisé du pin avec les fibres verticales => pour être certain que ça ne se délamine pas, j'ai ajouté 2 batons de glaces collés de chaque côté.

    Au cours du lancement, le fil en tension touche cette partie en bois : j'ai ajouté du scotch toilé pour prévenir toute usure :

    Catapulte : le décollage assisté et sécurisé Dsc05523


    Des trous sont faits devant et derrière pour passer les sardines (CF photos...) accrochez les avec un bout de ficelle (et un point de cyano) ça évite de les paumer et de courrir après.

    Reperez également les tubes G/D et AV/AR pour faciliter le montage sans les intervertir.

    Le pieds AV passe au travers des 2 tés : pour rendre le montage possible, il faut coller les réducteurs (x4) 40/32 dans les tés, après avoir retiré les butées (lime par exemple). Le tube (longueur 70cm pour moi) coulisse simplement dedans (en force...) il est percé pour le passage des sardines => après ça ne peut plus bouger !

    Voilà : vous savez tout !! Je vous promets une vidéo dés que je peux (pas tout de suite vue les prévisions météo !!).

    Bon vols !

    Damien


    Dernière édition par Damien25 le Sam 5 Nov 2016 - 22:31, édité 1 fois
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Catapulte : le décollage assisté et sécurisé Empty Démonté !

    Message  Damien25 Sam 5 Nov 2016 - 22:23

    Re bonjour...

    Et oilà ce que ça donne en pièces :



    Catapulte : le décollage assisté et sécurisé Dsc05524

    Ca se case facilement dans n'importe quel coffre !!

    @++
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1522
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Catapulte : le décollage assisté et sécurisé Empty Re: Catapulte : le décollage assisté et sécurisé

    Message  Gerard25 Dim 6 Nov 2016 - 9:10

    salut Damien

    géniale ta catapulte 

    Merite presque un "brevet" Very Happy   Very Happy   Very Happy

    Gerard
    avatar
    jpe25


    Messages : 24
    Date d'inscription : 29/03/2016

    Catapulte : le décollage assisté et sécurisé Empty super catapulte

    Message  jpe25 Sam 12 Nov 2016 - 19:55

    génial ta catapulte , simple et pas cher!!! bounce bounce bounce
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Catapulte : le décollage assisté et sécurisé Empty Vidéo... c'est pour quand !?

    Message  Damien25 Sam 17 Déc 2016 - 21:57

    Merci pour les commentaires...

    Je ne vous oublie pas, mais j'ai pas encore réussi à faire coincider mes dispo et la météo pour faire une petite vidéo...

    Promis, dés que je peux, je vous fais ça !

    @+
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1522
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Catapulte : le décollage assisté et sécurisé Empty Re: Catapulte : le décollage assisté et sécurisé

    Message  Gerard25 Dim 18 Déc 2016 - 9:09

    Damien25 a écrit:Merci pour les commentaires...

    Je ne vous oublie pas, mais j'ai pas encore réussi à faire coincider mes dispo et la météo pour faire une petite vidéo...

    Promis, dés que je peux, je vous fais ça !

    @+
    Le soleil  et les vacances de Noël qui s'annoncent peuvent aider

    lol! lol!
    Gerard

    Contenu sponsorisé


    Catapulte : le décollage assisté et sécurisé Empty Re: Catapulte : le décollage assisté et sécurisé

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 23:13