Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

3 participants

    Amelioration des crochets de largage planeurs

    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1522
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Amelioration des crochets de largage planeurs Empty Amelioration des crochets de largage planeurs

    Message  Gerard25 Mar 2 Aoû 2016 - 14:40

    Bonjour

       Nous voyons de temps en temps des Pb de largage planeurs au terrain.
    La vision récente d'une installation de largage m'a heurté 
       je vais donc présenter dans ce poste une approche "mécaniste" d'une installation de largage

      Deux données au départ
         Le couple C du servo  donné en Ncm
         L'effort de traction du remorqueur donné en Kg

    Petit rappel:

    Amelioration des crochets de largage planeurs Largag10

    Comment va etre utilisé cet effort issu du couple du servo

    Amelioration des crochets de largage planeurs Largag11

    D'ou la règle de base : la tringle doit etre le plus perpendiculaire au levier du servo lorsque celui-ci est en position "tracté du planeur"

    Amelioration des crochets de largage planeurs Largag14

      Pensez y lors de l'équipement de votre prochain planeur
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1522
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Amelioration des crochets de largage planeurs Empty Re: Amelioration des crochets de largage planeurs

    Message  Gerard25 Dim 2 Oct 2016 - 9:28

    Deux images pour visualiser cela

    La position est parfaite et l'effort développée par le servo est utilisée au maximul

    Amelioration des crochets de largage planeurs Servo_11


    La position est la pire et l'effort du servo dans la tringle est très petit

    Amelioration des crochets de largage planeurs Effort11

    A+
    Gerard
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1522
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Amelioration des crochets de largage planeurs Empty Re: Amelioration des crochets de largage planeurs

    Message  Gerard25 Ven 18 Jan 2019 - 11:02

    RAPPEL UTILE 


    Suite à des problèmes de largage de planeurs un petit rappel affraid


    Amelioration des crochets de largage planeurs Croche10
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1364
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Amelioration des crochets de largage planeurs Empty Re: Amelioration des crochets de largage planeurs

    Message  Pascal2559 Ven 18 Jan 2019 - 14:03

    Salut Gérard,

    Tu peux rappeler comment se fait le mécanisme de largage ?
    Cela permettra d'illustrer au mieux tes infos !
    A+,
    Pascal
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1522
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Amelioration des crochets de largage planeurs Empty Re: Amelioration des crochets de largage planeurs

    Message  Gerard25 Lun 28 Jan 2019 - 8:44

    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1364
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Amelioration des crochets de largage planeurs Empty Re: Amelioration des crochets de largage planeurs

    Message  Pascal2559 Lun 28 Jan 2019 - 9:13

    Merci Gérard, c'est exactement à cela que je pensais. Applaudissement
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Amelioration des crochets de largage planeurs Empty Le bon angle ??

    Message  Damien25 Mar 28 Juil 2020 - 22:20

    Salut à tous,

    Je m'y prends plus tôt ce soir pour revenir sur cette affaire d'angle de palonnier sur les crochets de remorquages...

    Il y avait des petites coquilles dans ce qu'avait partagé Gérard, et je me permet donc quelques correctifs.

    Les schéma sont bons dans l'ensemble, mais les conclusions inverses à la physique !! Nous verrons plus tard que ça n'est pas si grave, car au final, ça marche quand même !

    Pour mémoire, positionner les palonniers bien à l'équerre par rapport à la commande est primordial sur nos gouvernes en général pour avoir un couple le plus constant possible et des débattements symétriques. Cette symétrie n'a aucune importance pour le cas du crochet.

    Avant toutes choses, les hypothèses :

    J'ai pris parti de considérer un frottement important (coefficient mu = 0,5).
    Je considère un planeur de 3Kg, pendu par son crochet, à la verticale : l'effort est donc constant.
    Je considère également une commande 'longue' n'appliquant pas de contrainte transverse à la commande.

    Sur la plupart des types de crochet, le 'penne' du crochet coulisse perpendiculairement au cable. L'effort à fournir pour 'faire décoller' le penne (le mettre en mouvement) est donc mu x Ffil.

    3Kg correspondant environ à 30N, celà correspond donc à un effort pour metre en mouvement le penne de 30x0.5 = 15N

    Pour mémoire mu = 0.9 adhérence pneu/route (sèche) et mu = 0.1 adhérence sur la glace vive.

    Si on considère un palonnier de 10mm (1cm) on a donc :

    Amelioration des crochets de largage planeurs Croche12

    Dans le premier cas (à G), l'angle est nul. La distance (materialisée en vert sur les autres dessins) entre l'axe d'application des efforts et l'axe du servo est nulle. L'effort dans la tige peut être 'infini', aucun couple n'est subit par le servo, il n'en fournit donc aucun en réaction pour rester là.

    Dans le second cas, à 45°, le couple vaut R x sin(45) x F. à cette position, le servo doit fournir environ 1Kg.cm pour rester à l'équilibre (on ne parle pas encore de mouvement).

    Dans le troisième cas, à 90°, le couple vaut R x sin(90) x F = RF. Il faut alors fournir 1.5Kg.cm pour rester à l'équilibre...

    On en déduit qu'un servo de 1,5Kg.cm n'aura aucun mal à partir de 0°, mais calerait à 90°.
    S'il est installé en 'partant' de 90°, il ne bougera pas du tout...

    Mais dans les faits, c'est un peu plus compliqué... je coupe le post en deux (ça vous permet de respirer, et ça limite les plantages !!
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Amelioration des crochets de largage planeurs Empty Course angulaire...

    Message  Damien25 Mar 28 Juil 2020 - 22:38

    Reprenons :

    Pour que ça marche il faut prendre en compte quelques éléments...

    Tout d'abord, vu du servo, dont le couple maxi est fixé (disons 3Kg.cm), l'effort disponible peut être 'théoriquement' infini... avec un déplacement nul !!

    Tout ça pour dire que plus on est proche de l'axe de rotation, plus l'effort fourni est important, au détriment de la course...

    Cette course est angulaire, elle est de +/-60°, disons 120° dans notre cas (on part d'une butée à l'autre.

    Si on part de 3 hypothèses de réglage palonnier : 0 à 120°, 30 à 150°, 60 à 180°.

    Amelioration des crochets de largage planeurs Croche13

    Sur mon diamant, la course nécessaire à manœuvrer le crochet est de 14mm. On peut facilement calculer que celà correspondra à un trou dans le palonnier respectivement à 9.3, 8.1, 9.3mm pour les 3 cas ci dessus.

    En partant de là, on peu calculer l'effort au cours de la course pour ces trois cas :

    Amelioration des crochets de largage planeurs Effort10

    Physiquement, la cible est de réussir à 'décoller' le penne qui retient le filin : il faut donc de l'effort au début => celà correspond à la proposition palonnier à 0°, qui fournit un effort trés important jusqu'à 30°.

    La solution palonnier à 30° (centré en fait puisque c'est 90 +/-60°) offre le moins de variation, mais aussi un effort de départ bien plus faible.

    La solution palonnier à 60° est à proscrire absolument : le couple est le plus faible au moment où on en a le plus besoin !!!

    En synthèse, le palonnier doit être entre 0 et 30° crochet fermé. 0 étant l'optimum, mais 30° n'étant pas catastrophique. au delà par contre, c'est le drame assuré !

    Dernière chose : les frottements sont votre ennemis ! si le coefficient de frottement est nul, l'effort à fournir est nul quelque soit la masse du planeur ! celà est vrai jusqu'au contact crochet / cable où un fusible nylon (de pêche) frottera moins qu'une cordelette !

    Voilà tout, si vous ne vous êtes pas endormis en comptant les degrés, la partie est gagnée !!

    J'espère avoir été clair et compréhensible...

    Bons vols à vous,

    Damien

    Contenu sponsorisé


    Amelioration des crochets de largage planeurs Empty Re: Amelioration des crochets de largage planeurs

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 13:21