Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

4 participants

    Hydro Lidl Duck des ballastieres

    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Hydro Lidl Duck des ballastieres - Page 2 Empty Foils ?

    Message  Damien25 Mar 31 Aoû 2021 - 23:48

    Salut à tous,

    Certains d'entre vous ont dû remarqué mon absence sur les posts de la Widjet...

    Pas que je me tourne les pousses, mais je prépare la rencontre du 3/4/5 septembre, aux ballastières !
    Au programme, abaissement du baron sur ses flotteurs... et ... tentative de foils pour le Lidlduck !!!

    Dans le principe, amaigrissement du flotteur, j'ai fait 2/3 calculs pour dimensionner les foils... pour l'équilibre global, c'est compliqué entre les interactions aéro et hydro, donc j'ai prévu une conception 'tolérante' !

    Le 'stab' hydro est donc monté sur tiges carbones reprises sous les ailes et sous le fuselage avec possibilité de régler l'incidence...

    Les images :

    Hydro Lidl Duck des ballastieres - Page 2 Foil110
    Hydro Lidl Duck des ballastieres - Page 2 Foil210

    Les foils avant sont un peu plus profilés, en alu, l'AR est iumprimé...

    Réalisation des impressions en cours, résultats ce dimanche, si tout va bien !

    Wait and see,

    Préparez bien vos zincs pour ce week end !

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Hydro Lidl Duck des ballastieres - Page 2 Empty On emballe ?

    Message  Damien25 Mer 1 Sep 2021 - 23:08

    Salut à tous,

    Ce soir j'emballe...

    Pour garder une résistance à la flexion constante, je peux alleger le bas des foils... et gagner du poids !

    Avant :

    Hydro Lidl Duck des ballastieres - Page 2 20210912

    Usinage :

    Hydro Lidl Duck des ballastieres - Page 2 20210911

    Pour boucher le trou, j'aurai pu combler en balsa et apprêter /peindre... ou entoiler, mais je craignais sur l'étanchéité... du coups j'ai emballé... au scotch marron, avec un petit coup de decapeur thermique... pas très sexy, mais si ça marche j'y mettrais du larqueur noir...

    Bilan :
    Hydro Lidl Duck des ballastieres - Page 2 20210910

    Il me reste à racourcir un peu côté fuselage, je devrais pouvoir finir à 21g la paire, pas trop mal !

    La suite demain !

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Hydro Lidl Duck des ballastieres - Page 2 Empty Foils !!

    Message  Damien25 Mar 7 Sep 2021 - 13:33

    Salut à tous,

    L'heure du verdict sur les foils :

    Est-ce que ça marche : non  affraid
    Est-ce que ça va marcher : je pense que oui  cheers

    Pas mal d'essais, problèmes de calage foils et 'stab'. 0 la fin j'étais tout proche, mais :
       - J'avais calculé la surface pour la vitesse de vol mini du planeur, et c'est trop peu
       - Le rapport d'aspect n'est pas le bon, il faut qu'ils soient moins profond et plus large pour ne pas créer de gros couple piqueur à l'atterro

    En conclusion : il faut que je refasse des foils de différentes tailles et forme (en impression 3D) montés sur une CAP de 2mm pour pouvoir régler facilement l'incidence : avec ça, ça le fera !

    On a bien rigolé en tt cas !!

    A suivre,

    Damien
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    Hydro Lidl Duck des ballastieres - Page 2 Empty Re: Hydro Lidl Duck des ballastieres

    Message  JPP25260 Mer 8 Sep 2021 - 7:07

    bonjour
    et si tu mettais un foil en T comme sur les planches
    peut être plus facile à régler
    a+
    jpp
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Hydro Lidl Duck des ballastieres - Page 2 Empty Foils en Té

    Message  Damien25 Mer 8 Sep 2021 - 23:18

    Salut Jpp,

    En effet, en Té c'est plus facile à regler, mais c'est generalement couplé à des systèmes de contrôle actif pour gerer le tangage et le rouli... et su je peux eviter le controle actif ça m'arrange !!!

    Dans les foils on trouve pleins de formule, en V, en U, en T, en V inversé, .... seuls ceux en V sont autostable en rouli : quand le zinc penche à G, la surface projeté du foil G augmente et celle du D diminue.... et normalement ça revient droit !

    On peut aussi jouer sur les foils 'delta' et cumuler pour avoir les mêmes effets...

    Du coup mon foil AR est en T (reglable facilement) et devant en V pour la stabilité en rouli...

    Affaire à suivre !

    Damien
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    Hydro Lidl Duck des ballastieres - Page 2 Empty Re: Hydro Lidl Duck des ballastieres

    Message  JPP25260 Jeu 9 Sep 2021 - 7:18

    bonjour
    OK
    a+
    jpp

    Contenu sponsorisé


    Hydro Lidl Duck des ballastieres - Page 2 Empty Re: Hydro Lidl Duck des ballastieres

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 15:57