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Damien25
Pascal2559
JPP25260
xua626
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Mirage 2000
xua626- Messages : 288
Date d'inscription : 09/02/2017
- Message n°262
Jour 47
J'avais dit "reste plus qu'à tout remonter..." il y a trois semaines !
Entre temps, il a fallu attendre que l'atelier se libère, mais c'était sans compter l'explosion de la tuyère de mon F22...
suivie d'une panne de servo de roue avant sur mon Mig29 suivi d'une panne du train hydraulique sur le même avion et de la réparation de mon Dimona (vitrage cassé suite à une attaque sauvage au sol d'un Pilatus devenu fou).
Donc enfin, le Mirage a pu reprendre ses aises dans l'atelier pour le remontage après les finitions.
Première étape, le montage de la tuyère.
et du cône arrière,
avec le câblage de la post-combustion avec un variateur brushed qui sera mixé avec les gaz.
Ensuite, montage du réservoir anti-bulle à coté du réacteur.
puis du réservoir principal, ici une recharge de lessive Extra... J'aime bien cette marque car les bouteilles sont "carrées", avec de gros bouchons et disponibles en plusieurs taille (celle ci fait 2.5litres je crois).
Pour finir, collage du support de pompe à kéro et des électro-vannes sur le support de réservoir au fond du fuselage, juste devant le réacteur.
A noter le montage du filtre entre la pompe à kéro et les électrovannes.
Je monte le filtre après la pompe pour qu'il soit en pression car le filtre est une grosse source de fuite potentiel dans le circuit, en dépression (avant la pompe) la fuite générerait des bulles d'aire qui pourrait couper le réacteur en vol alors qu'en pression, cela ne génère qu'une fuite de kéro dans le fuselage et en plus, c'est beaucoup plus visible au sol.
Par contre, le filtre doit être monté avant les électrovannes pour les protéger car elles sont sensibles aux saletés dans le carburant.
A noter aussi, le montage vertical du filtre avec circulation du kéro du bas vers le haut pour faciliter la purge au démarrage car ce satané filtre est aussi un piège à bulles d'air qui n'attendent que le pire moment pour sortir du filtre et faire une coupure moteur en vol...
Entre temps, il a fallu attendre que l'atelier se libère, mais c'était sans compter l'explosion de la tuyère de mon F22...
suivie d'une panne de servo de roue avant sur mon Mig29 suivi d'une panne du train hydraulique sur le même avion et de la réparation de mon Dimona (vitrage cassé suite à une attaque sauvage au sol d'un Pilatus devenu fou).
Donc enfin, le Mirage a pu reprendre ses aises dans l'atelier pour le remontage après les finitions.
Première étape, le montage de la tuyère.
et du cône arrière,
avec le câblage de la post-combustion avec un variateur brushed qui sera mixé avec les gaz.
Ensuite, montage du réservoir anti-bulle à coté du réacteur.
puis du réservoir principal, ici une recharge de lessive Extra... J'aime bien cette marque car les bouteilles sont "carrées", avec de gros bouchons et disponibles en plusieurs taille (celle ci fait 2.5litres je crois).
Pour finir, collage du support de pompe à kéro et des électro-vannes sur le support de réservoir au fond du fuselage, juste devant le réacteur.
A noter le montage du filtre entre la pompe à kéro et les électrovannes.
Je monte le filtre après la pompe pour qu'il soit en pression car le filtre est une grosse source de fuite potentiel dans le circuit, en dépression (avant la pompe) la fuite générerait des bulles d'aire qui pourrait couper le réacteur en vol alors qu'en pression, cela ne génère qu'une fuite de kéro dans le fuselage et en plus, c'est beaucoup plus visible au sol.
Par contre, le filtre doit être monté avant les électrovannes pour les protéger car elles sont sensibles aux saletés dans le carburant.
A noter aussi, le montage vertical du filtre avec circulation du kéro du bas vers le haut pour faciliter la purge au démarrage car ce satané filtre est aussi un piège à bulles d'air qui n'attendent que le pire moment pour sortir du filtre et faire une coupure moteur en vol...
Damien25- Messages : 2490
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 46
- Message n°263
Enfin !
Salut,
Enfin ! On a cru que tu t'étais endormi !
Belle leçon de choses : je prends note si un jiour je peux investir sur un vrai jet ;o)
Merci !
@++
Damien
Enfin ! On a cru que tu t'étais endormi !
Belle leçon de choses : je prends note si un jiour je peux investir sur un vrai jet ;o)
Merci !
@++
Damien
JPP25260- Messages : 1015
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 75
- Message n°264
Re: Mirage 2000
bonjour
il y a autant de vérifications que sur un vrai
a+
jpp
il y a autant de vérifications que sur un vrai
a+
jpp
Pascal2559- Messages : 1363
Date d'inscription : 29/04/2015
Age : 64
- Message n°265
Re: Mirage 2000
Très intéressant.
Il ne serait pas possible d'utiliser un système existant dans le commerce, pour débuller ?
Système de débullage
Il ne serait pas possible d'utiliser un système existant dans le commerce, pour débuller ?
Système de débullage
xua626- Messages : 288
Date d'inscription : 09/02/2017
- Message n°266
Jour 48
Pour répondre à Pascal, je ne connais pas ce système "actif".
En général, on utilise deux systèmes différents et qui ont fait leurs preuves en terme de simplicité :
- soit le réservoir anti-bulle comme celui que j'ai mis dans ce Mirage. Ce n'est en fait qu'un petit réservoir (généralement entre 250 et 500 ml) dont l'entrée de carburant est au point haut pour purger l'air au remplissage)et la sortie au centre. L'air restant toujours en haut du réservoir, on peu faire de la volige sans pomper de bulles. Donc pas de grenouille, ni de plongeur. On décolle avec le réservoir plein à 100% et on espère que les bulles piégées ne feront pas plus de la moitié du réservoir. L'avantage c'est que c'est simple et ne demande pas d'entretien, l'inconvenant, c'est que l'on transporte la moitié du réservoir en poids mort.
- Soit un réservoir UAT avec une poche à la sortie. La poche empêche les bulles de sortir. L'avantage est que l'on peut presque le vider entièrement sans que les bulles ne sortent, il peut donc être la moitié plus petit (entre 150 et 300 ml). L'inconvenant est qu'il faut changer la poche régulièrement (environ une fois par ans en fonction du nombre de vol) car elle sert aussi de filtre et fini par se colmater. J'en connais qui ont crashé des avion faut de n'avoir pas changé leur poche....
On trouve aussi maintenant des systèmes ave des filtres frittés au centre mais qui au final cumulent les inconvenants des deux systèmes précédents...
Perso, je n'en utilise pas, je ne connais que Daniel qui en utilise pour le moment.
Je ferme la page sur les anti bulle pour revenir à mon Mirage.
La partie tuyauterie est finie, le ventre est bien plein.
A noter sur la droite de la photo précédente, la platine électronique d'interface du réacteur avec les led d'état de la turbine et le connecteur pour brancher le GSU ( interface d'affichage et programmation).
L'ECU (électronique de contrôle du réacteur) est collé juste dessous sur le fond du fuselage.
A noter aussi, les deux vannes manuelles : une sur la ligne de remplissage car en plein gaz, la pompe à kéro crée une forte dépression qui peut ouvrir la valve à ressort de remplissage et une sur le ligne d'alimentation de la turbine (avant la pompe) car lors des remplissage, le pression peut forcer l'ouverture des électrovannes et au démarrage, vous faite un beau chalumeau dans la tuyère...
Généralement, on oublie pas d'ouvrir et fermer la première lors du remplissage mais j'en connais qui oublie toujours d'ouvrir la deuxième avant de démarrer... Daniel, si tu m'entends....
Je passe à l'avant pour le câblage.
Je fixe l'EMCOTEC sur le coté du fuselage, en face du module pneumatique et le récepteur juste au dessus (avec ces antennes sous le plafond du fuselage, bien dégagées du reste du matériel).
On voit la lumière au bout du ... fuselage !
Je fini avec la réalisation de la platine support d'accus.
Trois AQ Lipo 2S dans la partie avant (le gros au centre est un 5000mAh pour le réacteur et deux 2200mAh pour la radio).
Il y en a un quatrième prés de la turbine (un 2S 500mAh pour la poste-combustion).
Prochaine étape, vérification des système, de la tuyauterie et du centrage (dernière vérification).
En général, on utilise deux systèmes différents et qui ont fait leurs preuves en terme de simplicité :
- soit le réservoir anti-bulle comme celui que j'ai mis dans ce Mirage. Ce n'est en fait qu'un petit réservoir (généralement entre 250 et 500 ml) dont l'entrée de carburant est au point haut pour purger l'air au remplissage)et la sortie au centre. L'air restant toujours en haut du réservoir, on peu faire de la volige sans pomper de bulles. Donc pas de grenouille, ni de plongeur. On décolle avec le réservoir plein à 100% et on espère que les bulles piégées ne feront pas plus de la moitié du réservoir. L'avantage c'est que c'est simple et ne demande pas d'entretien, l'inconvenant, c'est que l'on transporte la moitié du réservoir en poids mort.
- Soit un réservoir UAT avec une poche à la sortie. La poche empêche les bulles de sortir. L'avantage est que l'on peut presque le vider entièrement sans que les bulles ne sortent, il peut donc être la moitié plus petit (entre 150 et 300 ml). L'inconvenant est qu'il faut changer la poche régulièrement (environ une fois par ans en fonction du nombre de vol) car elle sert aussi de filtre et fini par se colmater. J'en connais qui ont crashé des avion faut de n'avoir pas changé leur poche....
On trouve aussi maintenant des systèmes ave des filtres frittés au centre mais qui au final cumulent les inconvenants des deux systèmes précédents...
Perso, je n'en utilise pas, je ne connais que Daniel qui en utilise pour le moment.
Je ferme la page sur les anti bulle pour revenir à mon Mirage.
La partie tuyauterie est finie, le ventre est bien plein.
A noter sur la droite de la photo précédente, la platine électronique d'interface du réacteur avec les led d'état de la turbine et le connecteur pour brancher le GSU ( interface d'affichage et programmation).
L'ECU (électronique de contrôle du réacteur) est collé juste dessous sur le fond du fuselage.
A noter aussi, les deux vannes manuelles : une sur la ligne de remplissage car en plein gaz, la pompe à kéro crée une forte dépression qui peut ouvrir la valve à ressort de remplissage et une sur le ligne d'alimentation de la turbine (avant la pompe) car lors des remplissage, le pression peut forcer l'ouverture des électrovannes et au démarrage, vous faite un beau chalumeau dans la tuyère...
Généralement, on oublie pas d'ouvrir et fermer la première lors du remplissage mais j'en connais qui oublie toujours d'ouvrir la deuxième avant de démarrer... Daniel, si tu m'entends....
Je passe à l'avant pour le câblage.
Je fixe l'EMCOTEC sur le coté du fuselage, en face du module pneumatique et le récepteur juste au dessus (avec ces antennes sous le plafond du fuselage, bien dégagées du reste du matériel).
On voit la lumière au bout du ... fuselage !
Je fini avec la réalisation de la platine support d'accus.
Trois AQ Lipo 2S dans la partie avant (le gros au centre est un 5000mAh pour le réacteur et deux 2200mAh pour la radio).
Il y en a un quatrième prés de la turbine (un 2S 500mAh pour la poste-combustion).
Prochaine étape, vérification des système, de la tuyauterie et du centrage (dernière vérification).
Damien25- Messages : 2490
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 46
- Message n°267
Premier vol...
Salut,
Encore de belles explications,
Ça sent bon le premier vol !
@++,
Damien
Encore de belles explications,
Ça sent bon le premier vol !
@++,
Damien
JPP25260- Messages : 1015
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 75
- Message n°268
Re: Mirage 2000
bonjour
très intéressant , bravo
a+
jpp
très intéressant , bravo
a+
jpp
Pascal2559- Messages : 1363
Date d'inscription : 29/04/2015
Age : 64
- Message n°269
Re: Mirage 2000
Je comprends que le Jet, cela ne s'improvise pas.
Et si tu n'as pas de pratiquant de Jet dans le club, difficile de débuter en solo !
Heureusement que ce post existe !
Et si tu n'as pas de pratiquant de Jet dans le club, difficile de débuter en solo !
Heureusement que ce post existe !
xua626- Messages : 288
Date d'inscription : 09/02/2017
- Message n°270
Jour 49
Ce soir, fin des réglage et tests en atelier.
Cela aurait pu être rapide mais tout ne se passe pas toujours comme prévu...
Début par le test de mise en pression des réservoirs et durites.
Je fais les plein avec ma pompe à kéro et lorsque j'arrive à la fin, je bouche la prise d'aire du réservoir pour mettre en pression. Un coups de buvard me montre que le raccord sur le bouchon du réservoir anti bulle suinte légèrement... C'est une potentielle fuite d'aire qui pourrait aspirer des bulles alors pas le choix, il faut redémonter la turbine pour ressortir ce satané réservoir.
Après démontage, il s'avère que le joint du raccord est un peu raide alors je le change et je remonte le tout pour un nouveau test, sauf que je connecte mal un raccord rapide FESTO et au moment de refaire le plein, j'inonde tout le fond du fuselage avec un bon 1/4 de litre de kéro .
Re-démontage pour nettoyage... et enfin le test en pression est OK, je passe donc au test en dépression. Pour cela, je vidange les réservoirs depuis un point au plus près de la pompe du réacteur pour simuler la dépression quelle peut générer en fonctionnement et toujours en bouchant la prise d'air des réservoirs, je traque la moindre bulle d'aire dans les tuyaux transparents avec une lame de poche.
Résultat, pas bon, un tuyau fissuré et un raccord FESTO qui fuit (il est vrai que les raccords FESTO ne sont pas fait pour la dépression mais normalement, cela fonctionne.... Changement de tuyau et de raccord et tout entre en ordre.
Centrage vérifié, 3cm en arrière de cela du constructeur (j'espère que cela ne sera pas trop arrière) je crois que c'est le centrage de l'ancien Mirage mais je n'en suis pas sûr.... On verra au premier vol. Les débattements sont réglés, le train et les freins sont testés aussi.... restent plus qu'à faire un test moteur et ce sera prêt pour le premier vol.
En attendant, je fais quelques photos de la bête tout montée dehors au soleil de cette fin d'après midi.
Cela aurait pu être rapide mais tout ne se passe pas toujours comme prévu...
Début par le test de mise en pression des réservoirs et durites.
Je fais les plein avec ma pompe à kéro et lorsque j'arrive à la fin, je bouche la prise d'aire du réservoir pour mettre en pression. Un coups de buvard me montre que le raccord sur le bouchon du réservoir anti bulle suinte légèrement... C'est une potentielle fuite d'aire qui pourrait aspirer des bulles alors pas le choix, il faut redémonter la turbine pour ressortir ce satané réservoir.
Après démontage, il s'avère que le joint du raccord est un peu raide alors je le change et je remonte le tout pour un nouveau test, sauf que je connecte mal un raccord rapide FESTO et au moment de refaire le plein, j'inonde tout le fond du fuselage avec un bon 1/4 de litre de kéro .
Re-démontage pour nettoyage... et enfin le test en pression est OK, je passe donc au test en dépression. Pour cela, je vidange les réservoirs depuis un point au plus près de la pompe du réacteur pour simuler la dépression quelle peut générer en fonctionnement et toujours en bouchant la prise d'air des réservoirs, je traque la moindre bulle d'aire dans les tuyaux transparents avec une lame de poche.
Résultat, pas bon, un tuyau fissuré et un raccord FESTO qui fuit (il est vrai que les raccords FESTO ne sont pas fait pour la dépression mais normalement, cela fonctionne.... Changement de tuyau et de raccord et tout entre en ordre.
Centrage vérifié, 3cm en arrière de cela du constructeur (j'espère que cela ne sera pas trop arrière) je crois que c'est le centrage de l'ancien Mirage mais je n'en suis pas sûr.... On verra au premier vol. Les débattements sont réglés, le train et les freins sont testés aussi.... restent plus qu'à faire un test moteur et ce sera prêt pour le premier vol.
En attendant, je fais quelques photos de la bête tout montée dehors au soleil de cette fin d'après midi.
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