Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+2
Gerard25
Laurent
6 participants

    F-22 rc Tomhe

    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    F-22 rc Tomhe Empty F-22 rc Tomhe

    Message  Laurent Mar 3 Sep 2019 - 11:16

    Bonjour à tous,

    Depuis mes aventures rocambolesques avec le Rafale, mis en stand by, parce que trop vivace pour moi, je ne suis pas resté inactif puisque j'ai construit toujours en dépron un F22.

    Celui-ci : ICI

    F-22 rc Tomhe F22-to10

    Bon le mien n'est pas aussi parfait, je ne suis pas encore dans la catégorie pro  Embarassed
    Le voici :

    F-22 rc Tomhe Img_2249

    Je n'ai pas encore reçu le moteur définitif un 2826 de 2200KV.

    Comme j'avais le moteur et toute l'électronique du rafale un 2830 de 1300KV je l'ai monté sur le F22 avec tenez vous bien une hélice 7x5 à l'origine rabotée et équilibrée en 6x5, faut aimer le risque, mais pas de vibrations rien.

    F-22 rc Tomhe Img_2251

    Les caractéristiques :
    - Envergure 721 mm
    - Longueur 99.9 mm
    - ESC 30 W
    - Lipo 3S 2200 mAh
    - Moteur 2826 2200 KV (à venir)
    - Hélice 6x4 
    - Poids 515 gr (en ordre de vol)

    Donc comme aujourd'hui je suis en repos,ce matin je suis allé au terrain pour faire des essais, 8h du matin soleil, pas de vent et pas âme qui vive.

    Petit lancé au raz de l'herbe, il ne pique pas, plane tout droit et atterri dans du coton.
    Bon allez je refait des tests de commande, vérifie la profondeur, moteur etc, tout est OK.

    Puissance 75% des gaz, lancé, puis très vite gaz à fond et c'est parti.
    Premier vol à environ 30 mètres d'altitude pour ne pas taper le sol directement durant les premières manœuvres, le moteur est tout de même un peu poussif.

    A l'accélération ça monte à la verticale, puis stabilisation à plat ok, les premiers virages sont un peu violent avec 40% d'expo, mais ça passe, deux petit tours à vitesse réduite,c'est presque parfait, puis je coupe les gaz, et là ça plane doucement bien à plat, en lâchant les manches, aussi bien que le BIXLER, mais en plus lent.

    Après un atterrissage tout en douceur j'ai remis ça mais cette fois-ci assez bas et pas de problèmes.

    Voilà au final y'a plus qu'a attendre le moteur et l'hélice, et peaufiner les réglages, pour que ce soit parfait.

    Bilan il faut que je trouve un meilleur moyen pour la fixation de la batterie parce que juste une bande de velcro c'est pas suffisant et que je lui donne un peu de cachet avec une décoration sobre mais sympa.

    Ce matin l'herbe était trempée, les pieds trempé, et l'avion tout mouillé, tout cracra.

    F-22 rc Tomhe Img_2252

    F-22 rc Tomhe Img_2253

    F-22 rc Tomhe Img_2254

    F-22 rc Tomhe Img_2255

    F-22 rc Tomhe Img_2256

    F-22 rc Tomhe Img_2257

    Voilà, la suite dès que mon colis sera arrivé, j'ai bon espoir que ce soit pour aujourd'hui, ce serait top je croise les doigts, ensuite je me remettrai sur le Rafale, parce qu'il m'en faut un absolument.......

    Bons vol et bonnes constructions à tous
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    F-22 rc Tomhe Empty Re: F-22 rc Tomhe

    Message  Gerard25 Mer 4 Sep 2019 - 7:42

    Bravo Laurent

    Belle réalisation

    Gerard
    Vieux Smiley
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    F-22 rc Tomhe Empty Joli !

    Message  Damien25 Mer 4 Sep 2019 - 8:22

    Salut Laurent,

    Joli en effet !

    Tu pourrais peut-être ajouter des plats de carbone 6x1mm sur tes gouvernes de profondeur, car si tu va plus vite y'aura ptet un peu de flexion, voir de flutter !

    Ce genre de zinc vole incroyablement bien pour la formule, tu va t'amuser !!

    @+

    Damien
    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    F-22 rc Tomhe Empty Re: F-22 rc Tomhe

    Message  Laurent Mer 4 Sep 2019 - 13:34

    Merci les gars, celui-ci il vole même quand c'est moi qui le lance affraid
    Pour une fois, mais c'est vrai qu'il va falloir que je renforcé certaines parties. 
    Le facteur ne m'a pas encore apporté mes colis j'enrage.

    @+
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    F-22 rc Tomhe Empty Re: F-22 rc Tomhe

    Message  JPP25260 Lun 9 Sep 2019 - 7:14

    bonjour
    belle réalisation
    de beaux vols en vue
    a+
    jpp
    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    F-22 rc Tomhe Empty Numéro 2

    Message  Laurent Lun 7 Oct 2019 - 22:38

    Bon F-22 numéro 1 s'est crashé affraid (vive numéro 1)
    F-22 numéro 2 est né  cheers  Applaudissement

    F-22 rc Tomhe 15704810

    Cette fois avec le moteur de 2200kv, à voir après les essais, en espérant qu'il dure un peu plus d'un mois  Panneau MDR
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    F-22 rc Tomhe Empty La bonne école...

    Message  Damien25 Lun 7 Oct 2019 - 22:53

    Salut Laurent,

    Bravo pour le 2... et désolé pour le 1...

    Ce que je constate avec nos derniers arrivants, de manière générale, c'est la prise de 'mauvaises habitudes avion' qui entrainent tôt ou tard des crashs...

    Un article de modèle mag exprimait ce que je pense depuis longtemps : la meilleure école  (même si ça ne fait pas toujours  rêver...) c'est le planeur !

    Pour nous 2 solutions (en plaine) lancé main ou motoplaneur. Dans tous les cas, voler sans moteur apprends à voler fin : gérer l'attitude, et ce centrer sur l'assiette et la vitesse de vol !

    Mon conseil pour faire moins de petit bois (ou petit depron Very Happy ) un p'tit lancé main ou un motoplaneur fin (pas le bixler, qqch de plus affûté) c'est la meilleure formation... sans compter qu'on vole beaucoup : sur mon Ocell, je vole 45mn avec 12mn de moteur ! Il a 15 ans... et 3 réparations à force de faire le con (3 fois à la pente, dont une fois ou c'est un cheval qui a bouffé l'aile !)

    Bons vols à toi !

    Damien
    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    F-22 rc Tomhe Empty Re: F-22 rc Tomhe

    Message  Laurent Mar 8 Oct 2019 - 7:19

    Salut Damien, 

    Je suis assez d'accord avec toi, mais le problème c'est que je commence déjà à manquer de place, et qu'il faudrait que je trouve un modèle à fabriquer entièrement démontable, et aussi qui ne me revienne pas trop cher.
    Par contre chaque séance de vol commence toujours par un long vol avec le BIXLER, en utilisant le moins possible le moteur, et je m'entraîne a voler bien à plat, dans le vent etc.
    Ce n'est pas un vrai planeur, mais il m'aide bien déjà, et c'est grâce à lui que j'ai appris et que je continue à apprendre.
    Pour le planeur, moi je trouve ça pas mal du tout d'ailleurs, pas frustrant bien au contraire.
    Donc si tu connais un bon Planeur formateur, démontable et à construire en dépron, dis le moi, j'en ai trouvé pas mal sur le net, mais je n'y connais rien en planeur.

    @+
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    F-22 rc Tomhe Empty Re: F-22 rc Tomhe

    Message  Pascal2559 Mar 8 Oct 2019 - 21:14

    Salut à tous,

    Le planeur est une excellente école de formation, j'en conviens car j'ai découvert cela sur le tard.
    Mais il ne faut quand même pas exagérer, une progression peut tout à fait se faire en se passant de planeur mais en commençant par un trainer aile haute (J'ai commencé sur un Bizuth) puis en progressant sur des avions de transition à aile basse.

    Un F22, même en dépron, n'est pas à proprement parler un zinc de novice qui permet de progresser.

    Laurent, pourquoi ne voles-tu pas avec ton trainer ?
    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    F-22 rc Tomhe Empty Re: F-22 rc Tomhe

    Message  Laurent Mar 8 Oct 2019 - 21:43

    Salut Pascal,

    Je vole sur le SOLO, le BIXLER, et aussi depuis peu sur le BEAVER.
    3 avions aile haute très doux au pilotage, j'utilise le SOLO et le BIXLER comme avion trainer, comme je le disais plus haut, le BIXLER m'a beaucoup dégrossi, et je continue à l'utiliser pour affiner mon pilotage, quand au SOLO, il m'aide également à m'améliorer, et je l'utilise aussi et surtout pour continuer mon apprentissage au décollage et à l'atterrissage.
    Le BEAVER également un avion qui va m'aider comme le SOLO, du moins je le penses.

    En tout cas chacune de mes séances commence par un long vol avec le motoplaneur, pour affiner et me mettre en jambe (ou en pouce).

    Quand au F-22, c'est un avion que j'ai choisi pour sa construction en premier, mais pour aussi m'éclater un peu.

    Mais bon quand je l'ai crashé, je venais de monter le nouveau moteur, et à l'accélération, vu sa puissance par rapport au premier moteur, il s'est cabré , a fait un tour complet et s'est planté dans l'herbe.

    Donc avec le numéro 2 je vais faire beaucoup plus de tests, et y aller doucement, trouver les bons réglages comme avec le premier moteur et essayer de le conserver un peu plus longtemps, avec le recul, je me dis que j'ai été trop confiant et je pensais qu'il n'aurait pas changé de comportement juste en changeant de moteur, mais voilà je me suis planté, mais je retire de cette expérience des leçons qui me serviront, et je n'ai au fond perdu qu'une plaque de dépron.

    "C'est en forgeant que l'on devient forgeron".

    Cela dit, je prends tous les conseils venant d'ancien comme vous, et d'ailleurs je remercie tout ceux qui participe ou participeront à cette discution.

    @+

    Contenu sponsorisé


    F-22 rc Tomhe Empty Re: F-22 rc Tomhe

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 13:57