Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+4
JPP25260
jpe25
Pascal2559
Damien25
8 participants

    Flotte de warbirds silhouettes !

    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Flotte de warbirds silhouettes ! - Page 13 Empty Réglages !

    Message  Damien25 Lun 20 Jan 2020 - 8:14

    Salut à tous,

    Petit update, suite aux remarques et contributions de chacun...

    Ailes :

    Certains crient au sacrilège avec le Bord d'attaque 'brut de coffrage' (non poncé/arrondi). J'ai testé les 2 et à ma grande surprise je n'y trouve pas beaucoup d'écart... un comble, le décrochage est plus gentil avec les BA à l'équerre !!

    Centrage :

    Les fuselages sont bien différents, avec des surfaces en partie arrière assez variables, du coup celà amène quelques modification de réglage pour que vos zinc volent nickel.

    Les Tempest / P47 volent trés bien centré sur le longeron.

    sur le Mig3, et surtout le P40 et Zero (fuselage 'fin') il faut bien avancer le centrage (à tester, mais quasiment 2cm !).

    Piqueur :

    Certains ont une tendance plus marquée à grimper aux arbres : ne pas hésiter à remettre du piqueur ! (en ordre de grandeur, juqu'à 1,5mm).

    Autre solution (comme Pascal) : mixage Gaz vers profondeur à piquer !

    Bons vols à vous !!

    Damien
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Flotte de warbirds silhouettes ! - Page 13 Empty Re: Flotte de warbirds silhouettes !

    Message  Gerard25 Lun 20 Jan 2020 - 8:54

    Bravo Damien

    Superbe projet qui fait de nombreux heureux au club

    Applaudissement Applaudissement Applaudissement Applaudissement 

    Gerard

    Vieux Smiley
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Flotte de warbirds silhouettes ! - Page 13 Empty Re: Flotte de warbirds silhouettes !

    Message  Pascal2559 Lun 20 Jan 2020 - 13:08

    Oui, on se fait bien plaisir avec cet avion !

    Pour le Mig 3, il faut que j'avance encore le centrage, 2 cm en avant du BA me paraît une bonne base, à tester en vol.
    Faut que je déplace la batterie car pour le moment, j'ai remis 20g de plomb dans le nez mais ce n'est pas encore suffisant.

    Pour le mixage profondeur gaz, j'ai programmé une courbe spécifique car la correction à mi-gaz doit être plus importante, proportionnellement, qu'à plein gaz.

    Faut aussi que j'arrive à activer le frein moteur, pour le moment, pas moyen d'y arriver, même avec la carte de programmation adaptée à l'ESC.
    Je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu le problème, c'est chiant. L'ESC est de marque YEP.
    Gaz coupés mais hélice en rotation, le zinc freine beaucoup et chute très rapidement, pas terrible pour l’atterrissage.
    Déjà que le profil du Mig 3 est naturellement propice au cheval de bois, du fait de l'entrée d'air moteur très en AR.
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Flotte de warbirds silhouettes ! - Page 13 Empty Re: Flotte de warbirds silhouettes !

    Message  Pascal2559 Mer 22 Jan 2020 - 20:20

    Bon, après moultes essais, j'ai réussi à programmer le frein sur mon ESC YEP.
    C'est en consultant la notice de l'ESC, qui explique comme programmer celui-ci directement avec l'émetteur (méthode des bip bip...) que j'ai compris.

    Sur cet ESC, le frein ne peut être activé que si la course des gaz est réglée avec un mini de au moins 5% (J'ai mis 6%).

    Si la course des gaz est réglée de 0% à 100 %, on n'arrive pas à activer le frein.

    J'ai donc, avec ma carte de programmation, réglé le mini des gaz à 6% et j'ai pu ensuite activer le frein, qui devient opérationnel quand les gaz descendent en dessous de 5%.

    J'ai aussi avancé généreusement la batterie pour corriger le centrage, maintenant situé entre 20 et 30 mm devant le jonc carbone de l'aile. L'avion vole maintenant queue haute et ne marsouine plus quand on réduit les gaz.

    Reste à essayer l'impact du frein, qui devrait éviter de ralentir le modèle quand on coupe les gaz.
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Flotte de warbirds silhouettes ! - Page 13 Empty Re: Flotte de warbirds silhouettes !

    Message  Gerard25 Jeu 23 Jan 2020 - 8:23

    Damien

     Pourrais tu publier un tableau de synthese avec les différents réglages par silhouette?

    Gerard
    Vieux Smiley

    Contenu sponsorisé


    Flotte de warbirds silhouettes ! - Page 13 Empty Re: Flotte de warbirds silhouettes !

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 23:12