Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

+2
Jack
Gerard25
6 participants

    Projet OEHMICHEN

    dany56
    dany56


    Messages : 82
    Date d'inscription : 05/03/2021
    Age : 68

    Projet OEHMICHEN - Page 2 Empty Re: Projet OEHMICHEN

    Message  dany56 Jeu 16 Mai 2024 - 11:29

    Merci pour le suivi, je suis ce sujet avec attention Wink
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2507
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Projet OEHMICHEN - Page 2 Empty News...

    Message  Damien25 Sam 1 Juin 2024 - 23:43

    Salut à tous,

    Ayant beaucoup oeuvré sur l'hélico, je vous donne quelques news et explications...

    1/ Oui, pour ma part, vous ne me voyez plus sur le forum depuis quelques temps : rien de calculé, ni de volontaire, mais justement, ce projet totalement déraisonnable de réplique a tout stoppé chez moi (tous les projets autres) et occuppé mes nuits, mes fin de journées au terrain, et mes week-ends (avec les reproches de la famille qui vont avec) : devant l'urgence de la situation, alimenter le forum ne pouvait pas être une priorité.

    2/ En effet, de sombre affaires politiques ont d'abord annulé, puis réduit, puis repoussé le meeting. 2/3 semaines avant le 4 mai 'Pays de Montbeliard Agglomeration' a retiré sa subvention de 75000€ à la plateforme pour le meeting (heureusement, on a déjà été payé...). Ils visaient une formule plus réduite le 4 mai, pour finir par repousser pour faire qqch de plus conséquent le 15 juin : autant sire que le délai supplémentaire nous a bien arrangé.

    3/ Techniquement, il a volé le 3 mai... Enfin volé : fait beaucoup de décollages. Une fois en l'air, il était d'une grande instabilité, et on a vraiment cru le pêter un paquet de fois... Depuis lors, on bosse sur le réglage des PIDs pour que ça soit un minimum pilotable, et on approche du but.

    Dans les grandes lignes :

    Il y a un peu plus de 4 m d'entraxe moteur, ça fait au final environ 5m de large et 7m de long avec les hélices de 36".
    La (trés bonne) nouvelle, c'est que le choix de position des batteries (sous les moteurs) et de l'ensemble moteur hélice sont 'parfaits' (je ne dis pas ça parceque c'était dans ma cours ;o) ). On tient le stationnaire à 65% de puissance, sur une machine de 25Kg...

    Les moteurs de sont pas 'puissants', mais ils font 90 de kV, alimentés en 12S 5000mAh chacun.

    Un fort levier d'amélioration de la programmation a été de le faire voler... en intérieur !!!

    En fait, j'ai ramené un palant / sangle / sandow avec pleins d'interêts :

    On a fait proprement le centrage (ça n'était pas le cas au début, et il vaut mieux partir sans correction permanente de puissance).

    On peut alléger, voir réellement décoller, en laissant 2 personnes assises par terre en dessous (dont moi ;o) ) pour calmer les oscillations si ça ne va pas.

    En analysant des publications scientifiques, j'ai aussi modifié le calage des moteurs qui ont du 'dièdre' : ils 'louchent' tous vers l'intérieur de 5° : non seulement ça donne une stabilité naturelle, mais en plus ça améliore le rendement (si, si !) en limitant les intéractions entre les 4 souffles...

    A ce jours, on a fait plusieurs vols d'une bonne quinzaine de mètres, et jusqu'à 3/4m de hauteur, mai son voit encore apparaitre parfois de fortes instabilités que l'on analyse sur les logs. On a pas la solution, mais on sait où il faut aller...

    Voilà pour le news, j'essaierai de vous mettre des photos (surtout de drone car sinon on a jamais sassez de recul) quand j'en aurai 2/3 bonnes.

    Bonne soirée,

    Damien
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1701
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Projet OEHMICHEN - Page 2 Empty Re: Projet OEHMICHEN

    Message  Murphy Dim 2 Juin 2024 - 1:09

    Bonjour,

    Merci de ces précisions.

    Techniquement est-ce qu'il a été prévu un système de stabilisation genre DJI sur ce quadricoptère ?
    Je dis cela parce que j'ai bien l'habitude de drones et hélicoptères.

    Quand à la politique de la ville je trouve que c'est un désastre et pas que pour l'aéroclub.
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1538
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Projet OEHMICHEN - Page 2 Empty Re: Projet OEHMICHEN

    Message  Gerard25 Dim 2 Juin 2024 - 7:55

    Merci Damien pour tes explications

    Il serait intéressant, quand tu en auras le temps de faire une recap des pb rencontrés et des solutions trouvées , pour montre l'ampleur du travail réalisé

    Encore bravo à toute l'équipe Applaudissement Applaudissement Applaudissement 

    Gérard
    Vieux Smiley
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1701
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Projet OEHMICHEN - Page 2 Empty Re: Projet OEHMICHEN

    Message  Murphy Dim 2 Juin 2024 - 10:00

    Damien25 a écrit:Voilà pour le news, j'essaierai de vous mettre des photos (surtout de drone car sinon on a jamais sassez de recul) quand j'en aurai 2/3 bonnes.

    Pour des photos prises avec drones je peux offrir ma participation s'il le faut.
    dany56
    dany56


    Messages : 82
    Date d'inscription : 05/03/2021
    Age : 68

    Projet OEHMICHEN - Page 2 Empty Re: Projet OEHMICHEN

    Message  dany56 Dim 2 Juin 2024 - 11:25

    Bonjour,

    Merci Damien pour ce compte rendu complet Very Happy
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1701
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Projet OEHMICHEN - Page 2 Empty Re: Projet OEHMICHEN

    Message  Murphy Dim 16 Juin 2024 - 10:07

    Ce samedi 15 juin c'était la journée Oehmichen à l'Aéroclub. Beaucoup de personnalités pour l'inauguration de la stèle et du restaurant de l'aéroclub.

    Mais aussi présentation en extérieur de la maquette de l'hélicoptère d'Oehmichen.

    Projet OEHMICHEN - Page 2 Drone010
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1375
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Projet OEHMICHEN - Page 2 Empty Re: Projet OEHMICHEN

    Message  Pascal2559 Lun 15 Juil 2024 - 14:58

    Salut à tous,

    Dans le PV du Conseil de Communauté de Communes (PMA) datant du 26 juin 2024, je cite :

    Samedi 15 juin, vous avez tous participé à la partie de la célébration du centenaire
    d’Oehmichen avec un hommage, la visite de l’exposition de toiles d’Aline GONZALES et
    l’inauguration du tiers-lieu. La partie grand public de l’après-midi a été annulée et fixée au
    samedi 28 septembre.


    J'en conclus que la présentation en vol de cet hélicoptère aura lieu le samedi 28 septembre.
    A-t-on la confirmation ?

    Bon vols,

    Pascal
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2507
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Projet OEHMICHEN - Page 2 Empty News d'Oehmichen

    Message  Damien25 Lun 15 Juil 2024 - 15:38

    Salut Pascal,

    Oui, quelques informations avant :

    Le Jeudi précédent la cérémonie du 15 juin, nous avons refait un test en vol... de qq seconde. Pour une raison inexpliquée, l'hélico est parti en oscillations 'divergentes' à peine après avoir quitté le sol avec des dégats 'conséquents'.

    Pas d'explication à ce jour, le plus probable étant un soucis soft (nous avions fait qq modifs avant le vol).

    Jean-Pierre et moi avons travaillé d'arrache pieds le jeudi soir / vendredi soir et samedi matin avant 9h pour que la maquette soit 'visiblement intègre' et présentable au publique le samedi.

    Ceci étant dit, les réparations sont pour certaines 'cosmétiques' et nous avons lancé les pièces renfort pour le remettre en ordre de vol. C'est en cours, et nous devons poursuivre les essais cet été.

    Si les autorisations sont là, et la mise au point terminée, c'est bien en septembre que nous volerons !

    A bientôt,

    Damien
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1375
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Projet OEHMICHEN - Page 2 Empty Re: Projet OEHMICHEN

    Message  Pascal2559 Mar 16 Juil 2024 - 14:17

    Salut Damien, c'est un sacré boulot que vous faites là !
    J'espère que vos efforts vont payer et que l'hélico pourra voler le 28 septembre.

    A+,

    Pascal

    Contenu sponsorisé


    Projet OEHMICHEN - Page 2 Empty Re: Projet OEHMICHEN

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 8 Sep 2024 - 4:58