Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

3 participants

    Contrefaçon bougie OS n°8

    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1364
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Contrefaçon bougie OS n°8 Empty Contrefaçon bougie OS n°8

    Message  Pascal2559 Ven 5 Jan 2024 - 21:12

    Salut à tous,

    Je sais que beaucoup d'entre-vous utilisent des moteurs électriques, mais pour ceux qui ont encore des thermiques dans leur flotte, voici une info qui pourra servir.

    Une contrefaçon de bougie O.S. n°8 est vendue sur le net et notamment sur les sites chinois comme Ali...
    Évidemment, acheter une OS n°8 pour moins de 4 €, ça sentait un peu l'anarque mais bon... J'ai voulu tester...
    J'ai donc acheté ces bougies et confirmé qu'il s'agit bien d'une contrefaçon, ce qui ne veux pas dire qu'elles ne fonctionnent pas, faut essayer.

    Le site d'OS Engine explique cela et mes bougies ont toutes les caractéristiques du produit contrefait tel qu'il est décrit dans ce lien :

    https://www.os-engines.co.jp/rule/kinkyuu2021_10_12.html

    Avec une photo des bougies que j'ai reçues :

    Contrefaçon bougie OS n°8 Contre11
    Contrefaçon bougie OS n°8 Contre10

    Il me reste à tester celles-ci.

    Bon vols à tous et une excellente année de modélistes !!!
    Philaero
    Philaero


    Messages : 158
    Date d'inscription : 14/11/2017
    Age : 67

    Contrefaçon bougie OS n°8 Empty Re: Contrefaçon bougie OS n°8

    Message  Philaero Ven 5 Jan 2024 - 23:31

    Bonsoir et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
    Ta découverte est intéressante. Reste à savoir si la qualité et la performance sont à la hauteur. 
    Pas cher d'accord, mais faut voir le reste, ne serait-ce qu'au niveau des côtes. 
    A suivre avec intérêt
    Phil.
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1364
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Contrefaçon bougie OS n°8 Empty Re: Contrefaçon bougie OS n°8

    Message  Pascal2559 Sam 6 Jan 2024 - 12:13

    Salut Phil,

    Le diamètre intérieur de la bougie, qui définit l'indice thermique, me semble identique à l'original. C'est déjà ça !
    J'ai en projet de restaurer un biplan Skymaster des années 1980, qui sera motorisé par un OS 61 FX. Ce sera l'occasion des tester le fonctionnement de cette bougie.
    D'ici là, je ferai une mesure de courant pour voir si la copie est électriquement conforme à l'original.

    D'après OS et comme le précise leur site, seule la bougie n°8 a été contrefaite, à leur connaissance. Cela ne m'étonne qu'à moitié car c'est celle qui est la plus vendue !
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1364
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Contrefaçon bougie OS n°8 Empty Re: Contrefaçon bougie OS n°8

    Message  Pascal2559 Dim 14 Jan 2024 - 21:00

    Salut à tous,

    J'ai réalisé les mesures de courant sur les bougies. Comme j'avais deux bougies OS n°8 authentiques en stock, j'ai pu comparer les contrefaçons avec les originales.

    Je les ai alimentées avec mon alim de labo, réglée sur 1,5 volts et courant limité à 4,4 A, courant maxi admissible sur mon alim.

    Les bougies OS consomment de 3,7 à 4 A, en régime établi.
    Les copies, de 4 à 4,2 A. Je n'en ai testé que deux.

    Fabrication des copies : Le filament est quasi identique à l'original, 4 spires au moins.
    Les deux bougies (authentique et copie) ne sont pas strictement identiques, le fournisseur doit donc être différent.

    Pas de raison que les copies ne donnent pas satisfaction, à confirmer en vol !
    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    Contrefaçon bougie OS n°8 Empty Re: Contrefaçon bougie OS n°8

    Message  Laurent Sam 17 Fév 2024 - 13:04

    Bonjour,

    J'en ai aussi qui tourne pas mal du tout, peut être un peu dur au démarrage, mais je n'ai pas assez de recul pour en être sûr et l'affirmer.
    Philaero
    Philaero


    Messages : 158
    Date d'inscription : 14/11/2017
    Age : 67

    Contrefaçon bougie OS n°8 Empty Re: Contrefaçon bougie OS n°8

    Message  Philaero Sam 17 Fév 2024 - 18:29

    Perso j'en ai commandé une. Mais comme elle est en commande groupée au club faut pas être pressé. Plus les délais de transport.
    Phil.

    Contenu sponsorisé


    Contrefaçon bougie OS n°8 Empty Re: Contrefaçon bougie OS n°8

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 17:07