Ma femme m'a souvent parlé d'un avion qui trainait à la piscine de St Imier, après la baignade elle et ses copines allaient se sécher sur les ailes. Il était dans piteux état
L’unique M.S. 406 (D-3801) en état de vol
Presque, car l’exemplaire immatriculé J-277 fut donné au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget et le J-276 resta lui en Suisse, allant lentement pourrir sur la pelouse de la piscine de Saint-Imier.
C’est celui-là que convoita en 1963 le pilote Suisse Hansruedi Dubler. Mais ce qui était devenu une très lamentable épave fut récupérée et restaurée par le Musée des Troupes d’Aviation Suisse de Dübendorf.
Frustré, Dubler continua à chercher et peu à peu retrouva des morceaux de trois autres D-3801 (le fuselage du D-3800 J-84, les ailes du D-3801 J-276 et d’autres débris du J-143). Il les entreposa près de Winterthur dans une grange où ils firent, en attendant, le bonheur d’un collectif de gallinacés.
Pendant ce temps, Max Vogelsang, charpentier de métier et restaurateur d’avion par passion, entretenait avec son ami le regretté Christian Schweizer le rêve de voler un jour dans un Morane-Saulnier 406. Avec Peter Zweifel, mécanicien d’avion également passionné de Morane, ce rêve trouva un début de réalisation au début des années 1980, par l’acquisition d’un moteur Hispano-Suiza.
Finalement c’est en 1994 que Peter, Max et Hansruedi sautèrent le pas en s’associant ; ils créèrent le Swiss Morane Club, pour remettre le D-3801 (MS-406) en état de vol.
Beaucoup de pièces manquaient cependant ainsi que toute la documentation technique. Cette dernière fut généreusement fournie par le Musée des Troupes d’Aviation Suisse de Dübendorf, premier supporter de la nouvelle équipe. Les pièces absentes purent ainsi être refaites. D’autres furent dénichées chez le ferrailleur qui cassa tous les Moranes suisses lorsqu’ils furent démobilisés. Elles n’étaient pas toujours dans un état satisfaisant mais purent au moins servir de modèle pour la fabrication de pièces neuves.
Au printemps 2000, après 10 000 heures de travail, le M.S. 406 D-3801 restauré fut peint dans ses couleurs originales des Troupes d’Aviation Suisse. Le premier vol se déroula sans incident le 9 juin 2000. Les trois associés ont depuis revendu leur avion à l’Association Suisse Morane Charlie Fox, et celui-ci a été repeint aux couleurs d’un Morane 406 de l’Armée de l’Air.
L’unique M.S. 406 (D-3801) en état de vol
Presque, car l’exemplaire immatriculé J-277 fut donné au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget et le J-276 resta lui en Suisse, allant lentement pourrir sur la pelouse de la piscine de Saint-Imier.
C’est celui-là que convoita en 1963 le pilote Suisse Hansruedi Dubler. Mais ce qui était devenu une très lamentable épave fut récupérée et restaurée par le Musée des Troupes d’Aviation Suisse de Dübendorf.
Frustré, Dubler continua à chercher et peu à peu retrouva des morceaux de trois autres D-3801 (le fuselage du D-3800 J-84, les ailes du D-3801 J-276 et d’autres débris du J-143). Il les entreposa près de Winterthur dans une grange où ils firent, en attendant, le bonheur d’un collectif de gallinacés.
Pendant ce temps, Max Vogelsang, charpentier de métier et restaurateur d’avion par passion, entretenait avec son ami le regretté Christian Schweizer le rêve de voler un jour dans un Morane-Saulnier 406. Avec Peter Zweifel, mécanicien d’avion également passionné de Morane, ce rêve trouva un début de réalisation au début des années 1980, par l’acquisition d’un moteur Hispano-Suiza.
Finalement c’est en 1994 que Peter, Max et Hansruedi sautèrent le pas en s’associant ; ils créèrent le Swiss Morane Club, pour remettre le D-3801 (MS-406) en état de vol.
Beaucoup de pièces manquaient cependant ainsi que toute la documentation technique. Cette dernière fut généreusement fournie par le Musée des Troupes d’Aviation Suisse de Dübendorf, premier supporter de la nouvelle équipe. Les pièces absentes purent ainsi être refaites. D’autres furent dénichées chez le ferrailleur qui cassa tous les Moranes suisses lorsqu’ils furent démobilisés. Elles n’étaient pas toujours dans un état satisfaisant mais purent au moins servir de modèle pour la fabrication de pièces neuves.
Au printemps 2000, après 10 000 heures de travail, le M.S. 406 D-3801 restauré fut peint dans ses couleurs originales des Troupes d’Aviation Suisse. Le premier vol se déroula sans incident le 9 juin 2000. Les trois associés ont depuis revendu leur avion à l’Association Suisse Morane Charlie Fox, et celui-ci a été repeint aux couleurs d’un Morane 406 de l’Armée de l’Air.