Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

3 participants

Radiomaster TX16S

Murphy
    Murphy
    Admin

Radiomaster TX16S Empty Radiomaster TX16S

Message  Murphy Ven 20 Mar 2020 - 21:26

Allez encore une autre. C'est la Radiomaster TX16S.

Radiomaster TX16S Radiom10
    Radiomaster TX16S chez Banggood

Qu'est-ce qu'elle de plus que la Jumper T16 Pro ? Un peu plus quand même.

D'abord elle a un chargeur incorporé en USB-C. Ensuite 4 touches à gauche au lieu de 3 pour la Jumper. Ensuite une façade noire. Mais le plus c'est qu'avec la version Opentx 2.4 qui va arriver, elle aura aussi un écran couleur tactile. C'est pas génial !

Et pour l'instant elle est en précommande à 116€ sur le site Banggood. C'est encore mieux. J'ai réservé la mienne ce matin.

Voici en gros les caractéristiques.

Disponiblité :
    Date: 29 avril 2020
    Les prix en pré-commande
    Non-Hall Gimbal version: 89,00€
    Hall Gimbal version: 116,00€
    Hall Gimbal + Crossfire Micro TX: 179,00€

Principal :
    Construit en charge USB-C
    USB-C Données / port simulateur
    Fente externe pour carte SD (carte SD inclus)
    Deux ports UART externes pour les mises à jour et bricolage
    Menu de navigation améliorée avec la page en arrière et en avant
    Meilleure conception du boîtier avec une ergonomie améliorée de poignée
    La conception et la qualité de placement meilleur commutateur
    De meilleurs curseurs avec un bon centre rétroaction
    Taille complète HALL Cardan avec plaque en aluminium CNC
    Soutien OpenTX version 2.4
    Intégré dans le module multi-protocoles
    Circuit haut-parleur amélioré (pas de bruit de bourdonnement)
    Inclus boîte de transport EPP

Spécification
    Taille: 180x190x58mm
    Poids: 820g y compris 2 x 18650 batteries
    Tension d'entrée: 7 V - 8,4 V DC
    Soutien de la batterie: 2S LiPo ou 2 × 18650 (fourni support)
    Courant d'exploitation: 400mAh hors le module externe
    STM32 F429 MCU
    4.3 "480 × 272 écran couleur tactile (nécessite OPTX 2.4)
    bouton de menu de roue de roulement
    Gimball effet hall

Les différences majeures entre T16 et TX16S
    T16 Pro TX16S
    Prix 149,00€ 117,00€ 
    USB Port Mini USB USB-C
    Intégré de charge Non Oui
    Gimbal Hall Oui Oui
    OpenTX soutien Oui Oui
    Multi-Protocol Oui Oui
    Antenne amovible Oui Non
    Soutien Crossfire Oui Oui
    externe UART Non Oui
    Boutons de menu 3 4

Regardons de plus près les TX16S
    Le Radiomaster TX16S a un fini noir mat au lieu d'argent.

La plus grande amélioration de bienvenue est probablement le port USB-C et fonction intégrée de charge. USB-C est beaucoup plus facile à utiliser et plus commun que le vieux port mini USB dans le T16. Intégré dans des moyens de fonction de charge que vous ne devez pas retirer la batterie de la radio afin de le charger.

Radiomaster revendique le TX16S est officiellement soutenu par OpenTX, tout comme le T16. Mais pour autant que je sache, il ne sera pas utiliser le même firmware que le T16, ils travaillent toujours avec l'équipe OpenTX sur son propre firmware (janvier 2020).

Le TX16S est entièrement compatible avec le SCT Crossfire, tout comme le T16 selon Radiomaster. En fait, vous pourriez être en mesure d'acheter la radio avec le module TX Crossfire Micro comme un ensemble pour économiser de l'argent Smile

Bien que le TX16S dispose d'un module multi-protocole interne comme le nouveau Jumper T16 Pro, l'antenne sur le TX16S ne semble pas être retiré de l'image rendue.

Selon Radiomaster, ils ont également amélioré les emplacements de commutation et bouton de la T16 pour une meilleure ergonomie.

La fente pour carte SD dans le TX16S est déplacé vers le bas de la radio pour un accès plus facile. Sur le T16, il est à l'intérieur de la baie de la batterie. Je ne pense pas que cela fait une grande différence puisque nous avons accès normalement la carte SD en mode bootloader sans le sortir de toute façon.

Le TX16S offre deux ports « UART externe » qui manquent sur le T16. Radiomaster dit que vous pouvez les utiliser pour « les mises à jour et de bricolage », mais je ne sais pas comment ceux-ci sont encore utiles.

La baie de la batterie dans le TX16S semble être plus grand que le T16, et donc vous pourriez être en mesure d'adapter une plus grande batterie LiPo 2S. Mais pour 18650 Li-Ion, vous pouvez toujours utiliser uniquement deux cellules. Ou des pack Li-Ion 21700 jusqu'à 5000mAh.

Le TX16S a un bouton de menu supplémentaire pour « Retour page » et « page Forward » pour « la navigation de menu amélioré ». Je me sens comme il est un peu inutile d'être honnête. Dans le T16 vous appuyez sur le bouton page pour « Touche Avance » et maintenez légèrement plus pour « Page Back », et je l'ai jamais ressenti le besoin d'un bouton supplémentaire. Peut-être que j'aimerai plus après l'avoir essayé, qui sait Smile

Le TX16S mieux que T16?
    Jusqu'à présent, purement basé sur les spécifications, la TX16S est clairement une meilleure que la radio en T16, et il est moins cher!
    Le plus de cette radio par rapport à la T16 c'est l'écran tactile possible sous Opentx 2.4.

Je sais que beaucoup de gens vient d'acheter le T16, et probablement pas très heureux avec les nouvelles. Mais le T16 est toujours une très bonne radio, les améliorations sur les TX16S ne sont que de petits coups secs et pas assez pour rendre le T16 obsolète.

Espérons que je vais obtenir le TX16S pour un examen plus approfondi dans les semaines à venir. Restez à l'écoute.

Dernière édition par Murphy le Sam 21 Mar 2020 - 12:44, édité 1 fois
    Murphy
    Murphy
    Admin

Radiomaster TX16S Empty Elle est là

Message  Murphy Mer 20 Mai 2020 - 10:29

En pré-commande depuis le 20 mars, expédiée le 6 mai et et dans la boîte au lettre ce matin, la radio est là. Expertise et premier test dans la journée.

Radiomaster TX16S P1010134
    Murphy
    Murphy
    Admin

Radiomaster TX16S Empty Re: Radiomaster TX16S

Message  Murphy Jeu 21 Mai 2020 - 19:59

Premier déballage. Elle est dans une boite genre EPP assez rigide.

Radiomaster TX16S P1010135

Radiomaster TX16S P1010136

Livrée avec une notice de quelques pages, un cordon USB-C pour la charge et les mises à jour, un porte-clé.

Radiomaster TX16S P1010137

Premier allumage après avoir mis un accus dedans.

Radiomaster TX16S P1010138

Comme les gaz sont à gauche il me faut démonter la radio pour faire la modif.

Radiomaster TX16S P1010140

4 vis d'un coté et 4 de l'autre et remontage du dos de la radio.

Radiomaster TX16S P1010142

C'est fait. Me reste plus qu'à passer sous Companion pour basculer mes programmes de la T16 sur la TX16S.
    Murphy
    Murphy
    Admin

Message  Murphy Mar 16 Juin 2020 - 4:05

J'ai enfin terminé la mise à jour avec Opentx 2.3.9 et du flasher le module avec la version V1.3.1.9. Désormé tout est OK.

Changé aussi la carte SDcar elle était livré avec une 256Mo insuffisante pour la mise à jour de la V009. J'ai mis une 4Go HD Classe 10 à la place. Vous me direz c'est donner la confiture à un cochon ! Ben non car contrairement au radio X7, X9D les X10, X12 T16 et TX16S ne conservent pas les modèles en EPROM mais en téléchargeant sur la carte SD. D'où une carte SD rapide.

J'attend aussi de puis plus d'un mois des Li-Ion de 4A pour alimenter l'émetteur.

Pas encore pu la testé sur le terrain.
    Damien25
    Damien25

Radiomaster TX16S Empty Design...

Message  Damien25 Mar 16 Juin 2020 - 22:52

Salut,

Le design est trés inspiré 'Futaba', non sans rappeler ma futur acquisition je pense : une Futaba T16SZ... Je suis une cible facile : client captif Futaba avec une armée de récepteur en FASST ;o)
    Murphy
    Murphy
    Admin

Message  Murphy Mar 16 Juin 2020 - 23:00

Justement la TX16S est compatible Futaba Fasst comme la T16 avec son mode multiprotocole. Et plein d'autre protocoles aussi. J'utilise d'ailleurs des récepteurs OrangeRx sur mes petits avions. 

On pourrai faire un test avec ton Spitfire un jour sur le terrain. Smile

Autre chose aussi la version 2.4 d'opentx va permettre d'utiliser l'écran tactile de la radio.

Et pour finir d'ici la fin de l'année les radios seront utilisable en 24 voies et Frsky promet des récepteurs 12 voies à prix abordable. D'ailleurs actuellement le R8 8/16 voies de Jumper est à moins de 15€ avec télémétrie S-Port et S-Bus.

Bref pour 120€ c'est actuellement la radio qui a le meilleur rapport qualité/prix. Et si on veut pas mettre 120€ on peut en avoir une à 98€ mais sans écran tactile et sans gimbal hall.
    Murphy
    Murphy
    Admin

Message  Murphy Mer 13 Jan 2021 - 15:47

Bonjour,

Reçu depuis plus d'un mois j'ai pu installer un nouvel HP sur la Radiomaster. Rien de plus simple et aucune soudure à faire.

Sans dire que le son est de meilleure qualité il est quand même plus audible. Par contre suivant le branchement j'ai l'impression que le premier HP n'est pas déconnecté car il est en série ou //.

Radiomaster TX16S Image_12
    Murphy
    Murphy
    Admin

Message  Murphy Mer 16 Juin 2021 - 14:49

Un an maintenant que j'ai cette radio j'en suis très satisfait. Mais les mises à jour sont à faire. 

D'abord celle de Opentx avec la version Opentx-2.3.12. Vivement la 2.4 pour avoir l'écran tactile.

Puis j'ai flashé le module interne avec la version multi-stm-serial-reta-v1.3.2.77. Il me faut flasher aussi le module externe 4in1 mais dont je me sert pas.

Et enfin les scripts sur la carte SD en LUA.

Désormais 85 protocoles sont reconnus en multi.
    Murphy
    Murphy
    Admin

Message  Murphy Lun 4 Oct 2021 - 18:03

Bonjour,

Vu le temps à l'extérieur je suis en train de reprendre un peu ma programmation et en particulier pour un modèle de planeur. C'est pourquoi j'ai testé deux nouvelles fonctions qui ne sont pas propre à la Radiomaster mais plutôt à OpenTx. Il s'agit des fonction "Eclairage" et "Photo écran". 

Eclairage :
    En fait quand on bricole sur la radio ou si on veux regarder l'écran pendant un vol l'éclairage écran est atténué pour ne pas trop consommer. Un fonction d'OPTX permet de rallumer l'écran. Il suffit de lier un bouton à cette fonction dans le menu "Fonctions spéciales".

Photo écran :
    Cette autre fonction permet de sauvegarder sur la carte SD une image de l'écran. C'est très pratique si on veut dans un document insérer un image de l'écran de la radio ou montrer comme maintenant sur un forum.

Ces deux fonctions sont utilisable sur Taranis, Jumper et Radiomaster.

Voici justement mes deux écrans qui concerne la programmation de ces deux fonctions.

Radiomaster TX16S Screen11

Radiomaster TX16S Screen10

En définitive j'ai mis les deux fonctions sur SE.
    Pascal2559
    Pascal2559

Message  Pascal2559 Lun 4 Oct 2021 - 22:08

Photo écran, je ne connaissais pas. C'est intéressant.

Par contre, j'utilise déjà la fonction éclairage en coupant totalement l'écran en vol et en l'allumant à la demande, via un inter, ou un appui sur la touche RTN (ou autre) de ma X12S.

Grâce à la coupure d'écran, mon autonomie radio est de plus de 8h, avec un accu NiMh de 2000 mAh.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé