Salut Damien, pourquoi tu n'as pas arrondi les bords d'attaque sur l'aile et le stab ?
+4
JPP25260
jpe25
Pascal2559
Damien25
8 participants
Flotte de warbirds silhouettes !
Pascal2559- Messages : 1364
Date d'inscription : 29/04/2015
Age : 64
- Message n°61
Re: Flotte de warbirds silhouettes !
Damien25- Messages : 2490
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 46
- Message n°62
Parceque !
Salut Pascal,
Parceque sur la plupart des profils de ce type, on ne le fait pas !
En gros, la traînée n'est pas leur fort, mais c'est tolérant avec un bon Cz...
Donc, si les precos vont dans le sens de la rapidité, je suis le mouvement !
Je retourne sur le Spit ce soir...
@+
Damien
Parceque sur la plupart des profils de ce type, on ne le fait pas !
En gros, la traînée n'est pas leur fort, mais c'est tolérant avec un bon Cz...
Donc, si les precos vont dans le sens de la rapidité, je suis le mouvement !
Je retourne sur le Spit ce soir...
@+
Damien
Damien25- Messages : 2490
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 46
- Message n°63
Faire le guignol...
Salut à tous,
Rentré tard ce soir, mais j'ai pris quelques minutes qd même pour avancer sur le tempest.
J'ajuste les formes des guignols pour qu'ils soient bien identiques :
Une fois fait, on positionne les guignols sur l'avion, une fente au scalpel, puis mise en place avec de l'epoxy dessus / dessous :
Pour la derive, j'ai dû faire une petite saignée pour faire de la place au guignol. Je referai une retouche de peinture :
Voilà, j'attends que ça sèche et je devrais fendre le fuignol'de profondeur pour que ca passe avec le plat carbone....
La suite demain,
Bonnes constructions à vous,
Damien
Rentré tard ce soir, mais j'ai pris quelques minutes qd même pour avancer sur le tempest.
J'ajuste les formes des guignols pour qu'ils soient bien identiques :
Une fois fait, on positionne les guignols sur l'avion, une fente au scalpel, puis mise en place avec de l'epoxy dessus / dessous :
Pour la derive, j'ai dû faire une petite saignée pour faire de la place au guignol. Je referai une retouche de peinture :
Voilà, j'attends que ça sèche et je devrais fendre le fuignol'de profondeur pour que ca passe avec le plat carbone....
La suite demain,
Bonnes constructions à vous,
Damien
Damien25- Messages : 2490
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 46
- Message n°64
Dernière ligne droite !
Salut à tous,
Ce soir mise en place des commandes.
Ailerons :
- bayonette côté guignol, et dés réglable côté servo, tt ça avec une cap de 1mm
- j'en profite pour souder des rallonges aux servos, et ajouter un adhésif (blenderm) pour passer les cables.
Pour la profondeur et la derive, même si on peut faire plus light, j'ai utilisé :
- un jonc carbone 2mm
- une gaine 3x4mm (à mon avis superflue)
- une cap 15/10 côté guignol, pliée à l'équerre avec une chappe clipée
- une cap 1mm côté servo avec un dés réglable
Les caps sont ligaturées sur le jonc carbone, et noyées sous la cyano fluide. Les commandes sont guidées par des plaquettes en ctp20/10, collé à l'epoxy sur le fuselage : ils s'enfoncent de 15mm sans dépasser de l'autre côté.
Côté radio, j'avais des fiches bananes de rab, donc je les ai soudées sur l'esc. Plus qu'à tout positionner définitivement et c'est fini.
Le pack finira sous l'aile, donc pas de soucis de centrage !
La suite demain !
Bonnes constructions à vous,
Damien
Ce soir mise en place des commandes.
Ailerons :
- bayonette côté guignol, et dés réglable côté servo, tt ça avec une cap de 1mm
- j'en profite pour souder des rallonges aux servos, et ajouter un adhésif (blenderm) pour passer les cables.
Pour la profondeur et la derive, même si on peut faire plus light, j'ai utilisé :
- un jonc carbone 2mm
- une gaine 3x4mm (à mon avis superflue)
- une cap 15/10 côté guignol, pliée à l'équerre avec une chappe clipée
- une cap 1mm côté servo avec un dés réglable
Les caps sont ligaturées sur le jonc carbone, et noyées sous la cyano fluide. Les commandes sont guidées par des plaquettes en ctp20/10, collé à l'epoxy sur le fuselage : ils s'enfoncent de 15mm sans dépasser de l'autre côté.
Côté radio, j'avais des fiches bananes de rab, donc je les ai soudées sur l'esc. Plus qu'à tout positionner définitivement et c'est fini.
Le pack finira sous l'aile, donc pas de soucis de centrage !
La suite demain !
Bonnes constructions à vous,
Damien
Damien25- Messages : 2490
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 46
- Message n°65
Fini !
Salut à tous,
A part quelques finitions (cockpit et retouches peintures ...) le tempest est fini. A priori, premier vol demain si tout va bien !
Installation radio :
Centré avec la baterie sous le longeron ! Tout est fixé au velcro autocollant.
Le connecteur batterie passe au travers du fuselage.
Voilà le bébé :
Avec une 9x4,7 et des 3S fraîchement chargé je sors 250w tout pile, pour 540g et une vingtaine d'ampères !
A 500w par kg, ça va marcher !
Voilà, la suite sous peu !
Bonnes constructions... et bons vols !
Damien
A part quelques finitions (cockpit et retouches peintures ...) le tempest est fini. A priori, premier vol demain si tout va bien !
Installation radio :
Centré avec la baterie sous le longeron ! Tout est fixé au velcro autocollant.
Le connecteur batterie passe au travers du fuselage.
Voilà le bébé :
Avec une 9x4,7 et des 3S fraîchement chargé je sors 250w tout pile, pour 540g et une vingtaine d'ampères !
A 500w par kg, ça va marcher !
Voilà, la suite sous peu !
Bonnes constructions... et bons vols !
Damien
Pascal2559- Messages : 1364
Date d'inscription : 29/04/2015
Age : 64
- Message n°66
Re: Flotte de warbirds silhouettes !
Qu'il est beau !
J'espère le voir voler mercredi !
J'espère le voir voler mercredi !
Damien25- Messages : 2490
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 46
- Message n°67
A volé !
Salut à tous,
2 vols d'essais aujourd'hui : le Skysword et le Tempest...
La bête sur le terrain :
Bonne température, légère bise avec quelques rafales.
Première question, comment lancer le morceau : à la mode Su67, ou plus classiquement ? Vu la puissance dispo, ça doit passer en le jetant par le dessus, mais pour le premier vol, je le prends par en dessous.
Une pichenette, et ça part bien droit.
Premier constat, le zinc semble bien stable et amorti sur tous les axes… autre remarque, il va droit ! Avant même le premier virage, j’enquille un tonneau… ouille ouille ouille, faut le travailler car ça tourne doucement !! quelques hippodromes pour les photos : la plage de vitesse est bluffante, ça n’avance pas très vite mais ça peut se ralentir fortement sans être piegeux !
Le vol tranche tient facilement, je tente un renversement, et là surprise… il pivote plus court que le bout de l’aile, la dérive est bigrement efficace !!
J'enchaine par un test de centrage, piqué à 45° moteur coupé... il remonte trés légèrement. C'était prévu pour être centré sur le longeron, hé bien ça tombe pile poil !
Passage piste sur le dos, ça vole nickel aussi. Au bout d'une dizaine de minutes, je décide de poser. Le toucher se fait presque à l'arrêt...
Concept validé, et largement !!
Bilan des courses :
- augmenter les débattements aux ailerons
- un peu plus d'expo à la profondeur et à la dérive
Et c'est tout.... globalement le zinc donne bien le change en voln clairement reconnaissable !
ah si, faut que j'ajoute le pilote et l'échappement... hé bien ça y est...
2 vols d'essais aujourd'hui : le Skysword et le Tempest...
La bête sur le terrain :
Bonne température, légère bise avec quelques rafales.
Première question, comment lancer le morceau : à la mode Su67, ou plus classiquement ? Vu la puissance dispo, ça doit passer en le jetant par le dessus, mais pour le premier vol, je le prends par en dessous.
Une pichenette, et ça part bien droit.
Premier constat, le zinc semble bien stable et amorti sur tous les axes… autre remarque, il va droit ! Avant même le premier virage, j’enquille un tonneau… ouille ouille ouille, faut le travailler car ça tourne doucement !! quelques hippodromes pour les photos : la plage de vitesse est bluffante, ça n’avance pas très vite mais ça peut se ralentir fortement sans être piegeux !
Le vol tranche tient facilement, je tente un renversement, et là surprise… il pivote plus court que le bout de l’aile, la dérive est bigrement efficace !!
J'enchaine par un test de centrage, piqué à 45° moteur coupé... il remonte trés légèrement. C'était prévu pour être centré sur le longeron, hé bien ça tombe pile poil !
Passage piste sur le dos, ça vole nickel aussi. Au bout d'une dizaine de minutes, je décide de poser. Le toucher se fait presque à l'arrêt...
Concept validé, et largement !!
Bilan des courses :
- augmenter les débattements aux ailerons
- un peu plus d'expo à la profondeur et à la dérive
Et c'est tout.... globalement le zinc donne bien le change en voln clairement reconnaissable !
ah si, faut que j'ajoute le pilote et l'échappement... hé bien ça y est...
Damien25- Messages : 2490
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 46
- Message n°68
Pilote !
JPP25260- Messages : 1015
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 75
- Message n°69
Re: Flotte de warbirds silhouettes !
bonjour
très belle réalisation bravo
a+
jpp
très belle réalisation bravo
a+
jpp
Gerard25- Messages : 1523
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 75
- Message n°70
Re: Flotte de warbirds silhouettes !
Bravo
Joli travail de conception et de réalisation
Gerard
Joli travail de conception et de réalisation
Gerard
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