Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

    Test autonomie sur Multiplex Cockpit MM

    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1364
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Test autonomie sur Multiplex Cockpit MM Empty Test autonomie sur Multiplex Cockpit MM

    Message  Pascal2559 Lun 28 Mai 2018 - 20:43

    Bonjour à tous,

    Depuis quelques temps, j'avais des doutes quant à l'état de l'accu NiMh qui équipe ma radio Cockpit MM. C'est un accu de 6 éléments, 1500 mAh.

    Je me suis décidé à confirmer ou infirmer ces doutes, au travers d'un essai grandeur nature.

    J'ai commencé par mesurer le courant consommé par ma radio. Celle-ci consomme 195 mA, que ce soit en mode 41 Mhz ou en 2,4 GHz (J'ai installé un module FR-Sky DHT).
    J'avais lu que le 2.4 consommait moins que le 41, ce n'est pas le cas sur ma radio.

    Ensuite, j'ai procédé à une charge complète avec le chargeur d'origine, qui débite 200 mA pour 150 mA indiqué, ce qui est bien.

    Ce matin, j'ai mis en route la radio, antenne déployée (antenne rentrée, la consommation en mode 41 Mhz augmente...) et utilisé le timer interne pour suivre l'évolution de l'autonomie.

    Cette radio possède une alerte sur le niveau de tension de l'accu, dont le seuil est préréglable jusqu'à 6,6v, mais conseillé à 7v dans la notice, ou 6,8v pour maximaliser la durée d'utilisation.

    Après 3h05 d'utilisation, les premiers bips d'alerte (Cycle de 4 bips) se font fait entendre. à 3h08, la tension était de 7v. J'ai alors passé le seuil à 6,8v.

    Celui-ci a été franchi après 5h36 de fonctionnement.
    J'ai décidé d'aller jusqu'à l'arrêt de la radio, pour voir son comportement.

    La tension est passée à 6,7v à 6h00.

    A 6h04, la tension est passée à 6,6v, avec un signal d'alerte (bip continu).

    A 6h05, la tension est passée à 6,2 v, puis à 6,1v entraînant l'arrêt de la radio.

    En synthèse :

    Le seuil de 7v est trop haut, il vaut mieux utiliser le seuil de 6,8v car lorsque l'alerte survient, il reste encore 25 minutes d'autonomie, ce qui suffit largement pour poser !!!
    Par contre, à 6,6v, il ne faut pas traîner (ou être joueur...), pour poser !

    L'autonomie, sur cette radio, est donc de 6 heures maxi, mon accu est d'origine, la radio date de mi-2004. Je trouve qu'il se débrouille plutôt encore pas trop mal, non ?

    Qu'en pensez-vous ?

    En théorie, mon accu aurait dû tenir 7h30, mais l'usage en continu diminue forcément l'autonomie, je pense.

    Je pensais passer au LiFe, mais vu ce résultat, je ne vais pas précipiter les choses, votre avis ?

    A+,

    Pascal

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 14:13