Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

4 participants

    Radio programmables : lexique !

    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Radio programmables : lexique ! Empty Radio programmables : lexique !

    Message  Damien25 Jeu 10 Mai 2018 - 22:30

    Bonjour à tous,

    Bon, Laurent découvre sa radio, et beaucoup ont des soucis sur le terrain avec ces bêtes à chagrin !

    Le principe d'une radio programmable, c'est d'élargir les possiblités qui nous sont offertes, et pas l'inverse parcequ'on a rien compris ! Donc pour les nouveaux, ou pour rafraichir la mémoire, je vais rappeler le noms et la prinicpe des fonctions de mes futaba... mais c'est assez largement transversal !

    Dual Rate : D/R - Double (ou triple) débattement :
      - Fonction qui permet de définir généralement 2 états, voir 3, où l'on peut limiter le débattements des gouvernes en fonction de la position d'un inter à 2 ou 3 positions.
      - On peut par exemple choisir d'avoir 60% du débattement maxi sur une position, et 100% dans l'autre.
      - Généralement réglable sur profondeur, dérive, ailerons
      - Peut-être assigné à un ou plusieurs inters (pour avoir un inter pour réduire tous les débattements, ou un inter par voie).
    - Utile pour les avions de voltige (vol calme ou voltige débridée) mais aussi en planeur pour traquer la bulle dans le petit temps sans freiner le modèle par des corrections trop franches.

    Exponentiel : EXP ou EXPO :
      - Fonction (complémentaire des D/R) qui permet de conserver les pleins débattements, en restant 'amorti' autour du neutre.
      - Cette fonction supprime la proprtionalité (par définition linéaire) entre le mouvement du manche et la rotation du servo. Un exemple valant mieux qu'un discours :
            - Expo à 0% :
                    10% de mouvement au manche donne 10% de course au servo, 20% donne 20...
            - Expo à -40% :
                     10% de mouvement du manche donne 6% de course
                     40% donne 25%
                     70% donne 55%
                     80% donne 70%
                     100% donne 100%

    et avec une image... expo négatifs à droite (pour amortir le modèle autour du 0)

    Radio programmables : lexique ! Expo10

      - le réglage dépend des habitudes de chacun, disons que -20% sur profondeur et ailerons n'est pas un luxe, et jusqu'à 40% si on a des grands débattements
      - il arrive que l'on mette de l'expo positif pour augmenter la sensibilité autour d'un axe, ça arrive quand on trouve une dérive un peu flemmarde.

    La suite arrive...
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Radio programmables : lexique ! Empty Re: Radio programmables : lexique !

    Message  Damien25 Jeu 10 Mai 2018 - 22:46

    On continue donc !

    Subtrim : Strim ou Subtrim

    Pour avoir des débattements bien symétriques, il faut avoir le palonnier à 90° par rapport à la commande. Il arrive que le crantage du servo ne permette pas d'avoir une bonne position. Les subtrims permettent de régler finement le neutre du servo sans toucher aux trims classiques, réservés, eux, pour le réglage fin en vol.

    Réglage des demi-coures : ATV pour Adjustable Travel Value

    Permet d'ajuster la fin de course d'un servo pour chaque demi-course. Il faut généralement braquer le manche concerné du côté voulu et régler la fin de course (généralement maxi 110%). Celà permet d'assurer la symétrie des débattements (si le guignol n'était par exemple pas parfaitement aligné avec l'axe des charnières) ou de limiter des contacts (dérive / stab ou vice-versa par exemple).

    Attention, comme toujours, c'est en dernier recours, il faut viser de faire au miexu mécaniquement d'abord !

    Différentiel : DIFF

    Permet, en utilisant une voie par ailerons, de limiter le débattement vers le bas pour réduire le lacet inverse.

    J'en ai déjà parlé, et on trouve plein de choses sur le sujet sur le net.

    Un exemple là : https://www.lavionnaire.fr/CelluleGouvernes.php

    La suite arrive...
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Radio programmables : lexique ! Empty La suite...

    Message  Damien25 Jeu 10 Mai 2018 - 22:58

    J'en oublie presque l'essentiel !

    Inversion du sens du servo (ou controleur) : REV ou REVERSE

    Permet de changer le sens de mouvement de la voie concernée !

    Empennage papillon : VTAIL


    Permet, avec 2 servos, de piloter un empennage en V pour avoir la profondeur et la dérive  : les 2 gouvernes vont dans le même sens pour la profondeur, et en sens opposé pour la direction.

    Flaperon : FLPR

    Permet d'utiliser les ailerons en volets pour changer la courbure d'un profil, généralement sur un inter 3 positions, voir sur le manche des gaz en planeur pur.

    Voilà pour les fonctions de base...


    Dernière édition par Damien25 le Jeu 10 Mai 2018 - 23:12, édité 1 fois
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Radio programmables : lexique ! Empty Mixages...

    Message  Damien25 Jeu 10 Mai 2018 - 23:09

    Pour les mixages :

    Il y a généralement des mixages 'libres' et d'autres pré-programmés... La liste est trés longue, des possibilités disponibles.

    Les mixages libres sont souvent appelés PMIX.
    Dans les autres existant, il y a souvent :

    RUD - AIL : Dérive vers Ailerons, permet d'ajouter 'automatiquement' un peu de dérive aux ailerons pour contrer le lacet inverse.

    Je suis mitigé sur la fonction, j'ai testé avec mon fils. Factuellement sur un vol 'pépère' ça vole un peu mieux, après, ça n'apprend pas à corriger... Perso, j'aime mieux qu'on apprenne à identifier le zinc qui 'dérape' en virage, pour apprendre à contrer comme il faut... d'autant plus qu'ensuite, en spiralant sur un planeur, on mettra les ailerons d'un côté et la dérive de l'autre...

     FLAP Trim : Permet d'avoir une correction à la profondeur quand on sort les volets

    ELV - FLP : Permet d'asservir les volets à la profondeur, pour tourner des boucles carrées par exemple, ou pour le vol dos sur certains planeur, ça peu aider.

    Voilà pour ce qui me vient de tête...

    Je completerai au fil de l'eau, ou en fonction des questions !

    @+
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    Radio programmables : lexique ! Empty Re: Radio programmables : lexique !

    Message  JPP25260 Ven 11 Mai 2018 - 5:57

    bonjour
    un petit rappel de temps en temps çà fait du bien et c'est bien venu 
    a+
    jpp
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1525
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Radio programmables : lexique ! Empty Re: Radio programmables : lexique !

    Message  Gerard25 Ven 11 Mai 2018 - 7:53

    Attention à l'exponentiel sur la profondeur

     J'ai eu une très désagréable expérience sur mon DG300 de 4m
     40% d'expo sur le profondeur !! et il engageait à chaque virage le rendant très délicat à piloter surtout à l'atterrissage
     En fait la compensation nécessaire en virage  arrivait tardivement du fait de l'expo et le planeur plongeait puis se redressait brusquement .
     L'expo à 10% a reglé le problème et je pense que je pourrait même la supprimer

    Gerard
    Vieux Smiley
    Philaero
    Philaero


    Messages : 158
    Date d'inscription : 14/11/2017
    Age : 67

    Radio programmables : lexique ! Empty Re: Radio programmables : lexique !

    Message  Philaero Sam 12 Mai 2018 - 8:42

    Bravo, la messe est dite. Applaudissement Applaudissement Applaudissement 
    Phil.

    Contenu sponsorisé


    Radio programmables : lexique ! Empty Re: Radio programmables : lexique !

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 8:57