Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

2 participants

    [résolu]Problème réglage gaz sur ESC Piper J3

    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1364
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    [résolu]Problème réglage gaz sur ESC Piper J3 Empty [résolu]Problème réglage gaz sur ESC Piper J3

    Message  Pascal2559 Sam 5 Mai 2018 - 21:28

    Bonjour à tous,

    J'ai un souci de réglage de gaz sur mon Piper J3 Hobbyking. Évidemment, je ne connais pas la marque de l'ESC...

    J'ai remplacé le récepteur EM-610 easymodel par un Corona RP8D1, suite aux crashes récurrents rencontrés avec ce zinc.
    Je n'arrive pas à obtenir le plein gaz avec le récepteur Corona.

    J'ai pourtant appris la course des gaz avec l'ESC, de la façon suivante : Mise sous tension plein gaz, attente des deux bip, puis position ralenti et attente du bip de confirmation.
    Quand je mets les gaz, le moteur accélère jusqu'à mi-gaz, correspondant à la position mi-course du manche, puis le régime n'augmente plus, sur la plage mi-course à maxi.

    Ce qui est bizarre, c'est que si je réduis les gaz en-dessous de la mi-course, le moteur prend des tours !

    Quand je rebranche le récepteur EM-610, je peux mettre plein gaz sans problème et le moteur suis fidèlement mon manche des gaz.

    Je ne dispose pas de la notice du contrôleur, celui-ci était livré avec le Piper.

    Avez-vous déjà rencontré ce problème et si oui, que me conseillez-vous pour retrouver la pleine puissance de mon moteur ?

    Merci d'avance,

    Pascal

    Edit : Quand je mets les gaz à fond rapidement, le moteur tourne moins vite que si j'augmente les gaz lentement ! Mais de toute façon, passé le point de mi-gaz, la vitesse du moteur n'augmente plus.
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1364
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    [résolu]Problème réglage gaz sur ESC Piper J3 Empty Re: [résolu]Problème réglage gaz sur ESC Piper J3

    Message  Pascal2559 Dim 6 Mai 2018 - 13:05

    Bon, ben je me réponds à moi-même et cela soldera le sujet !

    J'ai branché la commande de gaz sur la voie destinée à la dérive.
    Le moteur fonctionne correctement.

    Conclusion : Le récepteur est vérolé, je l'avais acheté soi-disant neuf sur le bon coin, j'ai donc fait une bonne affaire... Evil or Very Mad

    Sujet donc soldé, je vais monter un récepteur 2.4 Ghz neuf, ça me donnera l'occasion de tester cette technologie, puisque j'ai upgradé ma Multiplex avec un module 2.4.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    [résolu]Problème réglage gaz sur ESC Piper J3 Empty Corona...

    Message  Damien25 Jeu 10 Mai 2018 - 7:30

    Salut Pascal,

    Maintenant que tu les dis, j'avais déjà eu le même soucis avec un corona à synthèse de frequence en 72 MHz...

    Il ne reconnaissait pas du tout l'ESC...

    J'avais une voie de libre, donc j'avais également changé de voie et ça marchait... Il me semble que c'était lié aussi à l'ESC, car ça marchait avec un servo...

    @++
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1364
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    [résolu]Problème réglage gaz sur ESC Piper J3 Empty Re: [résolu]Problème réglage gaz sur ESC Piper J3

    Message  Pascal2559 Jeu 10 Mai 2018 - 21:01

    Salut Damien,

    Je n'ai pas essayé de brancher un servo sur la voie 4 mais je vais le faire en rentrant de vacances.
    J'avais aussi dans l'idée d'y coller un coup d'oscillo, pour voir la largeur du créneau PPM.
    Je veux vérifier si le problème vient de la largeur qui n'atteint pas le maxi ou si le créneau est parasité.
    C'est quand même bizarre que seule une voie est affectée.

    J'ai ouvert le récepteur, il semblait avoir souffert un peu de l'humidité, j'ai tout nettoyé mais pas de changement quant au fonctionnement.
    Il a de la bouteille, sa date de fabrication est notée : 2008.

    J'en saurai plus après le passage à l'oscillo !

    A+,

    Pascal

    Contenu sponsorisé


    [résolu]Problème réglage gaz sur ESC Piper J3 Empty Re: [résolu]Problème réglage gaz sur ESC Piper J3

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 13:16