Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

5 participants

    Nouvelle batterie pour ma FC-16 FUTABA

    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    Nouvelle batterie pour ma FC-16 FUTABA Empty Nouvelle batterie pour ma FC-16 FUTABA

    Message  Laurent Mer 11 Avr 2018 - 20:35

    Bonjour,

    Je voulais savoir si sur ma radio FC-16 FUTABA ROBBE, qui fonctionne d'origine avec une batterie NIMH, je pouvais remplacer celle-ci par une batterie LIPO.

    D'origine j'ai un pack de 8 éléments NIMH de 1,2 Volts (soit 9.6 Volts)

    Si je peux la remplacer par du LIPO, sachant que 1S = 3.7 Volts, faudrait-il prendre une 2S soit 7.4 Volts ou 3S soit 11.1 Volts, si je devais me prononcer je dirais 3S, pour un écart de seulement de 1,5 Volts, contre un écart de 2,2 Volts avec un 2S, mais peut être que je e trompe complètement.

    D'ailleurs d'après le post de Gérard25 "Les Grandeurs utilisées en propulsion Electrique ", Il est écrit, et je cite :
    "Conclusion dans la mesure du possible, (poids et tension acceptable par le variateur et le moteur ) ,pour une puissance donnée il vaut mieux prendre la tension de batterie la plus élevée possible pour limiter les pertes de puissance par résistance"


    Merci de m'aider sur ce sujet, parce que je ne suis pas très à l'aise avec ça, et je ne voudrais pas me tromper lors de ma commande.

    J'ai bien fait des recherches avec mon ami Google, mais vu l'age de la radio, je n'ai pas trouvé de réponses, et je ne voudrais pas faire de bêtises.

    Merci d'avance.
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Nouvelle batterie pour ma FC-16 FUTABA Empty Re: Nouvelle batterie pour ma FC-16 FUTABA

    Message  Pascal2559 Mer 11 Avr 2018 - 21:57

    Bonjour,

    Un pack de 8 cellules NiMh aura une tension maxi de 1,4 x 8 = 11,2 volts.
    Une LiPo 3S aura une tension maxi de 4,2 x 3 = 12,6 volts.

    Donc, mettre une LiPo dans ta radio ne la tueras pas, je pense.
    Par contre, il faut absolument que ta radio possède une protection contre la décharge, et qu'elle soit réglable pour que la LiPo ne descende pas en dessous de 3,3 v par élément, soit 9,9 v dans ton cas.

    Enfin, il te faudra un chargeur/équilibreur pour LiPo, ces batteries ne supportant pas la charge d'un chargeur NiMh.

    Attend d'autres avis mais je ne vois pas l'intérêt de passer à des LiPo sur une radio pas prévue pour.
    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    Nouvelle batterie pour ma FC-16 FUTABA Empty Re: Nouvelle batterie pour ma FC-16 FUTABA

    Message  Laurent Mer 11 Avr 2018 - 22:30

    Bonjour


    Merci pour cette réponse.

    La principale raison de cette demande est pécuniaire.

    En effet un pack 8 éléments 1500 mAh NIMH coûte entre 25€ et 30€
    Un pack LIPO 3S 2200 mAh coute 10€

    De plus impossible à trouver sur le site ou je veux commander mon avion.

    Mais peut être connais tu un site ou ce serait moins cher.
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Nouvelle batterie pour ma FC-16 FUTABA Empty Re: Nouvelle batterie pour ma FC-16 FUTABA

    Message  Pascal2559 Jeu 12 Avr 2018 - 10:57

    Bonjour,

    As-tu cherché sur Hobbyking ?

    Concernant la FC-16, elle affiche bien la tension de l'accu, par contre, la valeur de tension d'alerte est trop faible pour des LiPo : 8,5 volts.
    Il faudra donc surveiller la tension et ne plus utiliser l'émetteur quand la tension sera inférieure à environ 10 volts.

    Il faudra aussi utiliser un chargeur prévu pour des LiPo et pas le chargeur d'origine.
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Nouvelle batterie pour ma FC-16 FUTABA Empty Re: Nouvelle batterie pour ma FC-16 FUTABA

    Message  Gerard25 Jeu 12 Avr 2018 - 15:00

    Je pense que la bonne solution serait une LiFe 3S qui a une tension nominale de 9,9V donc la meme que ton pac NiHm de plus elles ne sont pas sujets aux défauts des LiPo . Mais nécessitent bien sur un chargeur avec un programme de charge LiFe

      J'ai passé mes radios MPX 3010 et 4000 en LiPo  (les LiFe n'existant pas à ce moment) Cela permet de monter en gamme de capacité . Je les charges en extérieur

    Pour ce qui est de la réception je suis également passé en LiFe

    Ces batteries n'ont pas de pertes dans le temps (pas ou très peu d'auto décharge)
    Quelques elements sur les LiFe ici:
    https://www.modelisme.com/forum/auto-materiel-electrique/157649-tuto-accus-life.html

    http://jivaro-models.org/lifepo/page_lifepo4.html

    Gerard
    Vieux Smiley
    Philaero
    Philaero


    Messages : 158
    Date d'inscription : 14/11/2017
    Age : 67

    Nouvelle batterie pour ma FC-16 FUTABA Empty Re: Nouvelle batterie pour ma FC-16 FUTABA

    Message  Philaero Jeu 12 Avr 2018 - 21:21

    Bonsoir. Je viens mettre mon petit grain de sel dans le sujet.
    Je possède une FC 16 dont l’accu 8 éléments nicd avait rendu l’âme.
    Je l'ai remplacé par un lipo 3 s 1700 mah spécial radio que j'ai trouvé chez HK (il me semble). L’émetteur supporte le surplus de tension fourni par cet accus.
    Inconvénients : il faut un chargeur adapté, il faut ouvrir la radio à chaque recharge car on ne peut pas utiliser la prise de charge d'origine, il faut constamment surveiller la tension le seuil d'alarme préprogrammé et non réglable étant trop bas.
    Quant à choisir entre la FC 16 et la GWS que tu montres dans l'autre post y a pas photo, gardes la Futaba. Futaba à qui tu peux greffer un module 2.4 Frsky (ou autre) après lui avoir fait faire une révision pour savoir ce qu'elle a dans le ventre.
    Bonnes recherches.
    Phil.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Nouvelle batterie pour ma FC-16 FUTABA Empty Pas vu passer !

    Message  Damien25 Ven 27 Avr 2018 - 8:06

    Salut à vous,

    J'avais pas vu le post passer (les vacances...).

    J'ai mis un 'tuto' sur le montage de modules 2,4GHz sur le forum... Pour 35€ (module + récepteur) on garde nos 'bonnes vieilles radio' (c'est un peu comme les charentaises, quand on a l'habitude) avec une liaison fiable, et on peut rester compatible des anciens récepteurs...

    Une solution pour la protection aux basses tension, serait de laisser la prise d'équilibrage ressortir, et d'ajouter, quand tu te sers de la radio, un petit module 'alarm low battery' qu'on trouve chez HK pour 2/3€.

    D'ailleurs, si tu fais ça, tu peux même laisser la batterie dedans en te faisant un connecteur radio sur le 'jack' actuel et en utilisant la prise d'équilibrage externe !

    Voili,voilou, dis nous ce que tu auras choisis au final !

    @++

    Contenu sponsorisé


    Nouvelle batterie pour ma FC-16 FUTABA Empty Re: Nouvelle batterie pour ma FC-16 FUTABA

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 21:50