Après le fuselage, les ailes !
Après quelques montages à blanc et diverse vérification, tout est prêt pour le collage des ailes.
Le calage sur le chantier doit être propre car d'origine, les ailes se montent avec un dièdre positif, et moi je veux un intrados plas (dièdre trés légèrement négatif...).
Etant a peu près sûre de mon coup, j'y suis allé directement à l'EPOXY 5 minutes. Évidemment le fuselage est protégé avec du scotch papier 'juste appuyé' pour ne pas risquer de retirer la peinture en l'enlevant...
Après collage, je laisse les pinces 'd'incidence' pendant au moins 2 heures pour garantir une polymérisation dans la bonne position !
Une fois sec, je n'ai pu résister à un petit montage à blanc de la dérive et du cockpit pour le faire une idée :
On reprend le boulot : J'ai installé un longeron carbone (4x3mm) sur toute l'envergure à l'intrados.
J'ai finalement décidé de passer les fils de l'éclairage dans ce longeron, au travers de 2 oblongs au niveau des feux de position et d'un grand oblong dans la partie centrale.
En partie centrale, j'ai renforcé au niveau de l'oblong le tube carbone par un tube alu de 5x4mm collé à l'epoxy : ça devrait permettre de ne pas délaminer le carbone...
La saignée dans les ailes est d'abord faite par 2 incisions au cutter, avant de finir de creuser avec un bout de papier de verre collé sur la tranhe d'une planche de 3mm :
Le longeron est ensuite collé à la résine époxy lente fortement chargée de microballon. Les bords de la saignée sont masqué à l'adhésif papier et le microballon est lissé sous l'aile pour ne pas avoir d'aspérité autour du tube.
Après ça il faut que je passe au stab, à la peinture, aux multiples soudures... y'a encore du taf !
Bonne nuit et bons vols,
Damien
Après quelques montages à blanc et diverse vérification, tout est prêt pour le collage des ailes.
Le calage sur le chantier doit être propre car d'origine, les ailes se montent avec un dièdre positif, et moi je veux un intrados plas (dièdre trés légèrement négatif...).
Etant a peu près sûre de mon coup, j'y suis allé directement à l'EPOXY 5 minutes. Évidemment le fuselage est protégé avec du scotch papier 'juste appuyé' pour ne pas risquer de retirer la peinture en l'enlevant...
Après collage, je laisse les pinces 'd'incidence' pendant au moins 2 heures pour garantir une polymérisation dans la bonne position !
Une fois sec, je n'ai pu résister à un petit montage à blanc de la dérive et du cockpit pour le faire une idée :
On reprend le boulot : J'ai installé un longeron carbone (4x3mm) sur toute l'envergure à l'intrados.
J'ai finalement décidé de passer les fils de l'éclairage dans ce longeron, au travers de 2 oblongs au niveau des feux de position et d'un grand oblong dans la partie centrale.
En partie centrale, j'ai renforcé au niveau de l'oblong le tube carbone par un tube alu de 5x4mm collé à l'epoxy : ça devrait permettre de ne pas délaminer le carbone...
La saignée dans les ailes est d'abord faite par 2 incisions au cutter, avant de finir de creuser avec un bout de papier de verre collé sur la tranhe d'une planche de 3mm :
Le longeron est ensuite collé à la résine époxy lente fortement chargée de microballon. Les bords de la saignée sont masqué à l'adhésif papier et le microballon est lissé sous l'aile pour ne pas avoir d'aspérité autour du tube.
Après ça il faut que je passe au stab, à la peinture, aux multiples soudures... y'a encore du taf !
Bonne nuit et bons vols,
Damien