Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

2 participants

    CINTRAGE DES TUBES INOX

    BiBi
    BiBi


    Messages : 2680
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 69

    CINTRAGE DES TUBES INOX Empty CINTRAGE DES TUBES INOX

    Message  BiBi Mer 12 Avr 2017 - 19:48

    Dans la réalisation d'un fuselage en tube inox vous allez fatalement rencontrer un problème, c'est pour le cintrage des tubes. Voici comment je procède. Pour les cintrage long pas de problème, vous utilisez les doigts de la main. Par pressions successives vous arrivez à faire prendre la cintre que vous voulez. Toujours laisser un surplus de tube avant et après le cintre. Celui-ci sera coupé une fois le cintre obtenu. Faire un gabarit sur un plan. Il suffira de faire correspondre le cintre avec celui du plan.
    Les morceaux cintrés à la main par rapport au plan.
    CINTRAGE DES TUBES INOX Dsc_0407
    On arrive à faire prendre des bonnes courbes.
    CINTRAGE DES TUBES INOX Dsc_0409

    CINTRAGE DES TUBES INOX Dsc_0408

    CINTRAGE DES TUBES INOX Dsc_9211
    Pour des cintres plus prononcés, c'est une autre histoire.
    BiBi
    BiBi


    Messages : 2680
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 69

    CINTRAGE DES TUBES INOX Empty Re: CINTRAGE DES TUBES INOX

    Message  BiBi Mer 12 Avr 2017 - 21:14

    Sur mon fuselage d'Urendo j'ai eu le cas de cintrages serrés.
    Pour faire l'arceau de l'habitacle de mon planeur, j'ai réalisé 4 coudes qui ont été soudés à d'autres tubes.
    CINTRAGE DES TUBES INOX 11410
    Pour cintrer du tube la meilleure technique que j'appliquée c'est celle du câble dans le tube. Il faut trouver un câble qui s'ajuste bien dans le tube. Le tube doit être plus long que le cintre à réaliser. Il restera les parties droites à couper à la bonne longueur après cintrage. Le câble doit être largement plus grand lui aussi que le tube. Après cintrage, le câble sera serré dans un étau et il vous suffira de tirer sur le cintre pour l'extraire du câble. Il faut de la force et un étau bien ancré. 
    CINTRAGE DES TUBES INOX 10210
    C'est pas fini.
    BiBi
    BiBi


    Messages : 2680
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 69

    CINTRAGE DES TUBES INOX Empty Re: CINTRAGE DES TUBES INOX

    Message  BiBi Mer 12 Avr 2017 - 21:55

    Pour cintrer je me suis fait un outil à cintrer. On en trouve dans le commerce.
    CINTRAGE DES TUBES INOX 10011
    J'ai fait deux roulettes en bois d'arbre Corse. Avec cet outil j'arrive bien à cintrer. A la place des galets en bois on peu utiliser des roulements à gorge. A la place du câble il y a la technique du sable mais dans les diamètres que j'utilise il faut oublier.
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1525
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    CINTRAGE DES TUBES INOX Empty Re: CINTRAGE DES TUBES INOX

    Message  Gerard25 Jeu 13 Avr 2017 - 8:14

    BiBi a écrit:Pour cintrer je me suis fait un outil à cintrer. On en trouve dans le commerce.

    J'ai fait deux roulettes en bois d'arbre Corse. Avec cet outil j'arrive bien à cintrer. A la place des galets en bois on peu utiliser des roulements à gorge. A la place du câble il y a la technique du sable mais dans les diamètres que j'utilise il faut oublier.
    Whoua !! tu arrives à faire travailler le bois Corse Applaudissement lol! Applaudissement lol!

    Gerard
    Vieux Smiley
    BiBi
    BiBi


    Messages : 2680
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 69

    CINTRAGE DES TUBES INOX Empty Re: CINTRAGE DES TUBES INOX

    Message  BiBi Jeu 13 Avr 2017 - 8:29

    Une précision pour le cintrage. Il se fait à température ambiante. Faut surtout pas chauffer, cela ne sert à rien.

    Contenu sponsorisé


    CINTRAGE DES TUBES INOX Empty Re: CINTRAGE DES TUBES INOX

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 8:36