Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

3 participants

    Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1

    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1525
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1 - Page 2 Empty Re: Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1

    Message  Gerard25 Ven 3 Avr 2015 - 14:06

    Est ce que cela veut dire que l’émetteur dialogue :
              avec une stratégie A sur les récepteurs sans télémetrie (ancienne norme)
              avec une stratégie B (nouvelle norme) sur les récepteurs avec télémétrie
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1525
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1 - Page 2 Empty Re: Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1

    Message  Gerard25 Mer 8 Avr 2015 - 11:47

    Bonjour

       J'ai binder également un recepteur avec télémétrie acquis la même année (fin 2013)
       La compatibilité est donc totale
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1678
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1 - Page 2 Empty Re: Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1

    Message  Murphy Jeu 25 Juin 2015 - 12:15

    Mise à jour de la nouvelle norme chez Frsky. En début d'année le nouveau soft imposait déjà des récepteurs version 2015 mais encore compatible avec les séries D... et V... Désormait ce n'ai plus possible car dans le sétup de la radio on n'a plus le choix que du mode D16.

    Donc pour résoudre ce problème il y a trois solutions :

    1/ Acheter sa radio en Chine pour l'avoir à la norme mondiale sauf EU
    2/ Flasher le module HF à l'ancienne norme (tout est décrit sur le forum Taranis)
    3/ Chercher dans les petites annonces une radio de 2014 qui acceptera tous les récepteurs. Je viens d'en trouver une d'occase neuve hier.

    Et Frsky n'est pour rien dans ce mic-mac, c'est nos bureaucrates européens qui ne savent pas comment justifier leurs grasses rénumérations qui ont pondu ce nouveau règlement sur les radios. En fait c'est surtout le système télémétrie qui est visé.

    A part cela il fait beau, la vie est belle Smile
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1678
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1 - Page 2 Empty Re: Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1

    Message  Murphy Mar 30 Juin 2015 - 14:18

    Bonne nouvelle, la version 2.1.00 du soft Taranis arrive bientôt. Avantage, il permettra de passer outre les version EU ou Non-EU des radios et ainsi d'utiliser tous les récepteurs EU ou Non-EU sur la même radio.

    Pour une fois les programmeurs ont réussis à contourner un règlement bien contraignant. Qui sait si les autres marques n'ont pas fait pareil... ???
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1365
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1 - Page 2 Empty Re: Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1

    Message  Pascal2559 Jeu 27 Déc 2018 - 12:18

    Salut Murphy,

    je regarde de près les émetteurs FrSky et il y en a un qui me plait bien, c'est celui-ci :
    Taranis QX7S

    Par contre, c'est la remarque sur la page internet qui me chagrine :
    Matériel avec la norme ETSI EN 300 328 V1.8.1 / EU LBT
    Cette nouvelle norme ne permet plus de prendre en charge D8 ( récepteur série D et V8 ) dans le menu "Binding" de la radio


    Je suis étonné car j'ai compris que cela ne concernait que les récepteurs avec télémétrie. Je possède plusieurs avions avec des récepteurs FrSky V8FR-II. Ces récepteurs pourraient s'appairer avec cette radio ?

    Comparé à la FrSky X9D au budget comparable, la QX7S est-elle préférable ?

    Merci pour tes conseils,

    A+,
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1678
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1 - Page 2 Empty Re: Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1

    Message  Murphy Jeu 27 Déc 2018 - 12:27

    Bonjour Pascal,

    Si, la QX7S permet de piloter en mode D8. Il suffit de la flasher en décochant la case EU sous Companion.

    On peut aussi la flasher en mode FCC qui en définitive est compatible avec les récepteur X.. commandé en Chine et moins cher qu'en France.

    Quand au prix comparé, à part la taille et poids de la QX7S, je préfère quand même la X9D plus complète et surtout plus lisible question écran. Surtout qu'en occasion elle n'est pas plus chère. J'en connais une justement à vendre au club actuellement.
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1365
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1 - Page 2 Empty Re: Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1

    Message  Pascal2559 Jeu 27 Déc 2018 - 19:09

    Bonjour Murphy, merci pour le retour.
    Cette X9D, c'est la version standard ou la version plus ?
    Tu connais l'âge de la radio et son prix de vente ?

    A+,
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1678
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1 - Page 2 Empty Re: Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1

    Message  Murphy Ven 28 Déc 2018 - 2:30

    En fait j'avais pas vu la pub de la QX7S à 219€. En plus qu'est-ce que tu veux faire d'une module R9M en 868Mhz fourni sans récepteur sur la même fréquence

    Faut quand même pas pousser. C'est quand même qu'unr QX7 à la base. Autant acheter une Horus à 300€ dans ce cas avec écran couleur.

    Pour info la QX7 en chine coute 99,99€. Faut juste ajouter un accus et un récepteur.
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1365
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1 - Page 2 Empty Re: Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1

    Message  Pascal2559 Ven 28 Déc 2018 - 13:16

    Je ne savais pas ce que c'était qu'un module R9M...
    Effectivement, cela ne sert à rien pour nous.

    Les manches de la X7S sont meilleurs mais upgrader la radio QX7 avec des manches M7 à effet hall ne coûte que 50 € de plus.
    Tu penses qu'il est préférable de remplacer les manches par ceux à effet hall ?
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1678
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1 - Page 2 Empty Re: Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1

    Message  Murphy Ven 28 Déc 2018 - 13:44

    Non, a mon avis inutile sur des avions lamba. 

    Par contre je l'ai fait sur ma X9D car je pilote des avions un poil pointu parfois mais aussi des hélicos genre Trex 500 et 600 qui demandent de la précision.

    En plus cela vaut le coup sur une X9D ou Horus, mais pas sur une radio entrée de game.

    Contenu sponsorisé


    Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1 - Page 2 Empty Re: Nouvelle norme ETSI EN 300 328 V1.8.1

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 1:15