Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

2 participants

    Visite chez "Lepoète"

    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1679
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Visite chez "Lepoète" Empty Visite chez "Lepoète"

    Message  Murphy Jeu 11 Mar 2021 - 2:54

    Hier j'étais à Belfort avec Gérard90 pour rendre visite à un modéliste qui pratique le N. Comme on ne peut plus se rencontrer lors d'expos ou de bourses il faut bien un peu se rendre visite.

    Bref nous avons passé l'après-midi à discuter de train miniature entre cafés, gâteaux et visite du réseau. Et je ne vous parle pas de la pièce spéciale où il stocke tout son matériel. C'est mieux qu'un magasin.

    Bref j'ai fait une vidéo de son réseau que je vous présente ici.

    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1366
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Visite chez "Lepoète" Empty Re: Visite chez "Lepoète"

    Message  Pascal2559 Jeu 11 Mar 2021 - 13:24

    C'est vraiment beau.
    J'ai juste une toute petite remarque : Je suis étonné qu'à l'ère de l'électronique, on ne puisse pas avoir des accélérations linéaires, des démarrages et des arrêts en souplesse.
    C’est dommage car cela aurait grandement amélioré le réalisme.
    C'est lié au type de contrôle de ce réseau ?
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1679
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Visite chez "Lepoète" Empty Re: Visite chez "Lepoète"

    Message  Murphy Jeu 11 Mar 2021 - 16:00

    Le problème c'est qu'en analogique il est difficile d'adapter des temporisations en fonction de chaque engin moteur. En HO un copain l'avait fait, d'ailleurs tu as récupéré les circuits, mais en N la conso des moteurs est plus faible et c'est plus difficile.

    Par exemple le petit autorail bleu qui circule était à moi et je l'ai vendu à Lepoète. Par contre il est trop rapide par rapport à d'autres locos. Donc difficile d'adapter une vitesse pour cet autorail sans impacter sur d'autres matériels puisqu'ils utilisent le même circuit et la même alimentation.

    Il n'y a qu'en digital où on peut personnaliser chaque loco car on peut régler vitesse mini, vitesse maxi et tempo accélération et freinage en fonction de chaque moteur de loco. On joue pour cela sur les réglages des CV de chaque décodeur. On peut même régler sur ces CV le sens de fonctionnement de chaque moteur de même que les effets d'éclairage avec un certain taux de luminosité et de clignotement s'il le faut. Mais aussi avoir des phares allumés même à l'arrêt de la loco.

    Mais Lepoète n'a pas voulu de digital et préfère un réseau simple pour faire tourner de belles rames. Et surtout se concentrer sur le décor et la construction des maisons et bâtiments.
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1366
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Visite chez "Lepoète" Empty Re: Visite chez "Lepoète"

    Message  Pascal2559 Jeu 11 Mar 2021 - 19:28

    Merci pour ce retour.
    Je me doutais un peu que ce réseau était en analogique, avec contrôle par niveau de tension. Il se comporte comme mon train, qui utilise un boîtier d'alim Hornby-acHO des années 60 ! Encore en 110 volts, d'ailleurs, ça ne nous rajeunit pas...

    Ce qu'il faudrait, c'est piloter les motrices en courant et non en tension. Cela autorise des démarrages souples et une vitesse faible.
    A l'époque, il y avait des schémas dans les revues d'électronique. Mais c'était une autre époque !
    avatar
    Invité
    Invité


    Visite chez "Lepoète" Empty Re: Visite chez "Lepoète"

    Message  Invité Jeu 11 Mar 2021 - 21:39

    Bonjpur à tous

    Superbe réseau très bien agencé. Applaudissement

    Pour répondre à Pascal, en analogique il existe des modules pour freinage, ralentissement, démarrage progressif, arrêt, etc..
    Ces modules fonctionnent avec des "ils", qui sont des contacts qui détectent les locos. Celles-ci doivent être équipés d'aimant ceux- ci étant collés sous la caisse. Et les "ils" sont des interrupteurs à lame souple fixés sur les rails. Tout ceci demande du câblage assez important, mais c'est ce qui rend un réseau analogique un peu automatique..
    @+
    Eric
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1679
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Visite chez "Lepoète" Empty Re: Visite chez "Lepoète"

    Message  Murphy Ven 12 Mar 2021 - 0:45

    ILS je veux bien. Mais une détection par circuit de voie fonctionne aussi bien si ce n'est mieux. D'ailleurs le copain aurai du mal à équiper sa centaine de locos et autorails d'un aimant surtout en N. Sans compter qu'aussi un visiteur qui amène comme moi, trois ou quatre locos à tester sur son réseau serait donc obligé de toutes les équiper d'un aimant.

    Le système à aimant et ILS est valable pour commander des relais bistables genre Jouef, Roco ou Fleischmann.

    L'autre avantage de la détection par circuit de voie c'est qu'un wagon qui se détache bloque la rame qui suit. Ce qui n'est pas le cas avec un détection par aimant et ILS.

    Pour faire une protection par circuit de voie deux diodes et un relais 2RT suffit. Cela fait bien 40 ans que j'ai testé ce système en HO et qui fonctionnait très bien. Voir les 3 tomes de Pierre Chenevez "L'électricité au service du modélisme". A l'époque il a fait beaucoup d'articles dans Loco-Revue que je suivais et attendais tous les mois. 

    Quand aux modules de pilotage avec inertie j'en avais et c'est Pascal qui les a récupéré car inutile pour moi qui fait du digital.
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1366
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Visite chez "Lepoète" Empty Re: Visite chez "Lepoète"

    Message  Pascal2559 Ven 12 Mar 2021 - 10:05

    Je vais peut-être pas les démanteler !
    Par contre, sans schéma, ça va être dur des les réutiliser !
    Sais-tu d'où ils venaient ?
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1679
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Visite chez "Lepoète" Empty Re: Visite chez "Lepoète"

    Message  Murphy Ven 12 Mar 2021 - 11:49

    Les modules ont été fait pas un électronicien amateur pour mon copain Daniel quand il avait son réseau HO au café des Môles à Montbéliard. J'en ai récupéré une partie des modules (il devait y en avoir une trentaine, un par canton). Mais je n'ai jamais pu avoir les schémas de branchement. N'importe comment ils étaient couplés aussi avec relais 1RT de chez Bull qu'on récupérait à l'époque chez un casseur à Belfort.

    Donc pour moi ils sont inutilisable car passé en digital et piloté par un PC c'est beaucoup plus simple.

    Voir ici un reportage de son réseau de l'époque.


    Contenu sponsorisé


    Visite chez "Lepoète" Empty Re: Visite chez "Lepoète"

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 14:44