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JPP25260
Damien25
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    Saunders ROE SR/A1

    Damien25
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    Saunders ROE SR/A1 Empty Saunders ROE SR/A1

    Message  Damien25 Ven 19 Fév 2021 - 16:01

    Bonjour à tous,
     
    Je profite d’un beau projet pour les Ballastières pour faire un petit tuto sur l’intégration des turbines.
     
    D’abord l’objet du délit : le Saunders ROE SR A/1
     
    C’est un chasseur ‘à réaction’ prévu en hydravion… un beau sujet pour les Ballastières donc :

    Saunders ROE SR/A1 Z4mx0f10
    Saunders ROE SR/A1 Saunde10
    Saunders ROE SR/A1 3_view10
     
     
     
    Conception des conduits de turbines
     
    On part dans la conception de la FSA : Fan Swept Area, littéralement surface balayée par la turbine. C’est en gros la surface du disque dont le diamètre est le diamètre intérieur de la turbine moins la surface du disque dont le diamètre est celui du cone et/ou du logement moteur
    Par exemple sur une turbine de 90mm :

    Saunders ROE SR/A1 Fan10
    Diamètre intérieur turbine : 90mm
    Diamètre extérieur logement moteur : 40mm
    FSA = Pi x D² / 4 – Pi xd² / 4 = Pi x (D²-d²)/4
    FSA = 5100mm²
     
    Ca sera donc notre surface de référence. Après cela il faut faire plusieurs choix, lié au typage ‘vitesse’ ou ‘accroche / perfo ascencionelle’…
     
    Si on cherche la vitesse absolument, il n’est pas nécessaire d’intégrer de grosses lèvres en entrée turbine, prévoir un léger convergent (idéalement 3° max) vers la turbine.  A l’éjection, il faut prvilégié une section ‘relativement constante’ avant d’intégrer un cone (maximum 5°) pour réduire la section d’éjection et augmenter la vitesse du flux. Y aller précautioneusement : 10% de réduction c’est jouable, 20% est un maximum (nécessite alors forcément un décollage à la catapulte, et à ne pas casser la vitesse en courbe…)
     
    Dans le cas du Saunders, on vise un avion ‘de chasse’ mais ‘qui va pas trop vite’ (besoin de pouvoir ‘s’arracher’ de l’eau et ailes droites).
     
    Dans l’idée, il faut privilégier une turbine grosse qui tournera pas trop vite (genre une 90mm pour un avion de 1250mm). Et du coup on veut de la traction, donc on va dimensionner les conduits différemment :
    -          Nécessité d’avoir une lèvre sur la turbine (favorable à la traction)
    -          Section de sortie identique à la FSA
    Evidemment on tente d’avoir une évolution progressive des sections en gardant en tête que des pentes de 3° sont une bonne base sur les zones ‘convergentes’…
     
    Pour optimiser les conduits, il faut aussi intégrer des ‘apex’ qui guident le flux progressivement pour ‘masquer’ le cone et le moteur à l’éjection.
    A ne pas oublier, un rayon 'conséquent' sur l'entrée de la tuyère, côté intérieur (typiquement 8-10mm).

    A l'opposé, le cone d'extraction doit avoir un bord fin et net comme une lame de rasoir pour limiter la perte par turbulences préiphériques.
     
    Le conduit à l’admission sera idéalement légèrement divergent pour s’écarter vers le diamètre extérieur des lèvres. Si on applique ça au Saunders, voilà les designs et les vues associées :
     

     Saunders ROE SR/A1 Front110
    Saunders ROE SR/A1 Top110
    Saunders ROE SR/A1 Top210Saunders ROE SR/A1 Side110
    Saunders ROE SR/A1 Side210

    Et en 3D ça donne quoi ?

    Parce que vous pensez qu'en plus je vais me taper les 3D ???
    Damien25
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    Saunders ROE SR/A1 Empty 3D....

    Message  Damien25 Ven 19 Fév 2021 - 16:07

    Hé ben oui...

    je me suis tapé les 3D...

    Images pour s'en faire une idée :

    Saunders ROE SR/A1 Duct110
    Saunders ROE SR/A1 Duct610
    Saunders ROE SR/A1 Duct210Saunders ROE SR/A1 Duct410
    Saunders ROE SR/A1 Duct310

    Evidemment, l'APEX devant la turbine n'est pas en lévitation : prévoir de fines lames de ctp1mm par exemple pour le tenir en place ! Eviter des joncs carbones de 2mm qui trainent plus qu'une plaque...

    Voilà Bruno (C) j'espère que ça réponds à tes premières questions !

    Bonnes réflexions,

    Damien
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    Saunders ROE SR/A1 Empty Re: Saunders ROE SR/A1

    Message  JPP25260 Sam 20 Fév 2021 - 8:37

    bonjour
    bon cours, très instructif sur le fonctionnement des turbines
    a+
    jpp
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    Admin


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    Saunders ROE SR/A1 Empty Re: Saunders ROE SR/A1

    Message  Murphy Sam 20 Fév 2021 - 11:11

    En tout cas c'est la première fois que je vois une conception sur une double sortie de turbine. Pas évident à construire même en 3D.
    BiBi
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    Saunders ROE SR/A1 Empty Re: Saunders ROE SR/A1

    Message  BiBi Dim 21 Fév 2021 - 7:28

    Avec une imprimante 3D c'est du gâteau.  affraid Vieux Smiley
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    Saunders ROE SR/A1 Empty Re: Saunders ROE SR/A1

    Message  JPP25260 Dim 21 Fév 2021 - 7:35

    bonjour
    mais je suppose qu' il faut un intérieur bien lisse et avec l'imprimante
    pas sûr
    a+
    jpp
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    Saunders ROE SR/A1 Empty Papier...

    Message  Damien25 Dim 21 Fév 2021 - 7:45

    Salut,

    En impression 3D, il faut faire de l'ABS, poncer en gros et lisser à l'acétone...

    Pour ce type de conduits, j'ai déjà expérimenté le... papier maché !

    Du kraft, en plusieurs couches, sur un forme en styro. On la coupe en 2 et réassemble après coup...

    L'ami Bruno Costa a trouvé un short kit, on verra bien ce qu'ils conseillent !

    Damien
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    Message  xua626 Lun 22 Fév 2021 - 22:28

    Je suis déjà curieux de voir ce qui va ce passer quand la turbine va avaler de l'eau... drunken drunken drunken
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    Saunders ROE SR/A1 Empty Même pas !

    Message  Damien25 Lun 22 Fév 2021 - 23:53

    Salut,

    A priori même pas :



    Après faut bien voir que le fuselage est très gros...
    Pascal2559
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    Message  Pascal2559 Mar 23 Fév 2021 - 11:32

    Salut Damien,

    Vue la gerbe qu'il y a eu à l'amerrissage, il a du certainement en avaler une goulée !

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