Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

4 participants

    Fournier RF4D

    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Fournier RF4D Empty Fournier RF4D

    Message  Pascal2559 Mar 26 Mai 2020 - 11:05

    Salut à tous,

    Mon Fournier RF4D vole bien et permet de passer la voltige, comme le grandeur.
    Cependant, la bête est chatouilleuse à l'atterrissage, du fait du profil d'aile taillé pour la voltige et de sa sensibilité à engager sur l'aile sans prévenir.

    Le Fournier n'a pas de volets.

    J'avais dans l'idée de décaler le neutre des ailerons pour améliorer la portance à basse vitesse, en phase d'atterrissage, dans la zone d'extrémité d'aile.

    D'où ma question : Dans quel sens et de combien ?
    Merci pour votre retour,

    Pascal
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Fournier RF4D Empty Atterro...

    Message  Damien25 Lun 1 Juin 2020 - 0:00

    Salut Pascal,

    Pas vu passer le post !

    Contrairement à ce que je raconte sur le Spit, en planeuron 'détruit' la portance pour augmenter le taux de chute en relevant les ailerons !

    Sur mon Ocell, j'en mettais 15 à 20mm. Les saumons deviennent 'indecrochables', te taux de chute augmente bien et le controle en rouli est bon, sans lacet inverse !

    Tu peux passer le moteur sur un inter 3 positions et utiliser les manches des gaz pour gérer l'aoproche.

    Tu peux aussi affecter 2 fonctions au manche des gaz par un inter, en gerant les conditions de vol.

    Redis nous,

    Damien
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1674
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Fournier RF4D Empty Re: Fournier RF4D

    Message  Murphy Lun 1 Juin 2020 - 1:13

    En fait vu que c'est un moto-planeur et qu'il vole quasiment tout le temps au moteur, il ne faut pas mettre de frein moteur et utiliser l'hélice qui tourne pour ralentir le Fournier à l'atterrissage.
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Fournier RF4D Empty Re: Fournier RF4D

    Message  Pascal2559 Lun 1 Juin 2020 - 12:22

    Salut Damien, salut Murphy,

    Merci pour le retour. Je vais essayer de coupler les deux solutions. J'ai quelques difficultés pour programmer cela sur OpenTx, mais faut que j'y arrive tout seul, sinon ce n'est pas drôle !!! Pour le moment cela fonctionne mais pas dans le bon sens...

    Oui, Murphy, j'ai du frein moteur, ajouté car je voulais planer sans moteur. Mais le RF4D n'est pas très bon sans moteur ! Ce n'est pas un planeur contrairement à mon Bixler. Faut donc que j'essaie de supprimer le frein moteur pour voir si c'est mieux à l'atterrissage.

    Tu peux passer le moteur sur un inter 3 positions et utiliser les manches des gaz pour gérer l'approche.

    Tu proposes de mettre la fonction de levée des ailerons sur le manche de gaz ?
    Je peux le faire, en mixant la levée des ailerons avec les gaz, en sortant les ailerons avec un niveau inversement proportionnel aux gaz. Gaz réduit, levée maxi. C'est ce que tu proposes ?

    On en reparle !



    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Fournier RF4D Empty Inter et questions...

    Message  Damien25 Lun 1 Juin 2020 - 14:40

    Salut Pascal,

    Je parlais d'affecter la commande de gaz, soit au ailerons relevés, soit au moteur, mais pas les deux en même temps !

    Suite à tes remarques, je me questionne : ce genre d'engin doit planer très bien, bien mieux que ton bixler. Tu es certainement centré bien trop avant !

    Vu que tu as déjà dit qu'il était vicieux, ce qui n'est pas bien normal : n'aurais-tu pas du vrillage positif en bout d'aile ?

    Tu devrais vérifier, et même tenter de remettre un coup de fer en mettant franchement les ailes en vrillage négatif, pour avoir un résiduel d'un degré !

    Après, les laisser stocker comme cela, calées un peu plus en tension, pour qu'elle reste en place.

    J'ai fait ça sur mon petit piper, ça marche nickel. Il est passé de piège indomptable à avion de début !

    A rediscuter...

    Damien
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Fournier RF4D Empty Re: Fournier RF4D

    Message  Pascal2559 Lun 1 Juin 2020 - 18:13

    Salut Damien,

    Le centrage est pas trop mal, j'ai retiré de la masse à l'AV, posée par l'ancien propriétaire et l'avion passe la vrille sans problème. Il a même tendance à déclencher sur un coup de profondeur un peu appuyé...

    J'ai programmé la radio cet aprèm, obtenu la levée des ailerons via un inter, en jouant sur le décalage de neutre (Murphy comprendra). Ce qui me gêne, c'est que la courses des ailerons est aussi décalée !

    Sans décalage, j'ai 50% de différentiel, l'aileron qui se baisse a une demi-course par rapport à celui qui monte.
    Evidemment, quand j'active le décalage, l'aileron qui se baisse descend beaucoup moins, alors que celui qui monte ne monte pas plus car il est limité par la course totale de la sortie.

    C'est pareil sur ta Futaba ?

    A+,

    Pascal
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Fournier RF4D Empty Courses...

    Message  Damien25 Mar 2 Juin 2020 - 13:48

    Salut Pascal,

    Sur ma Futaba, ça n'est 'qu'un décalage du neutre' càd que les débattements restent identiques en +/- par rapport au nouveau neutre, dans la limite des courses maxi, évidemment.

    Une solution possible serait de décaler tes neutres vers le haut, et de recentrer le palonnier via les sub-trims => tu garantirais le mailleur équilibre...

    Tu as déjà pousser les courses à 130% ? sinon, commencer par là (End point sur Futaba, mais je sais pas quelle foncition c'est sur vos machins...).

    @+

    Damien
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Fournier RF4D Empty Re: Fournier RF4D

    Message  Pascal2559 Mar 2 Juin 2020 - 19:49

    Salut Damien,

    Je pense que je vais essayer en vol. Si le contrôle de roulis est suffisant, je laisse comme cela.
    Je n'ai pas besoin de tourner un tonneau en 2 secondes à l'atterrissage !

    A+,

    Pascal
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1674
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Fournier RF4D Empty Re: Fournier RF4D

    Message  Murphy Mar 2 Juin 2020 - 20:31

    Pascal2559 a écrit:Evidemment, quand j'active le décalage, l'aileron qui se baisse descend beaucoup moins, alors que celui qui monte ne monte pas plus car il est limité par la course totale de la sortie.

    Je pense que ton problème vient d'un ratio trop faible sur la voie des ailerons. En effet si tu as mis 60% par exemple la course sera limité vers le bas et haut à 60%. Si tu mets 100% dans ce cas l'aileron montera plus haut. Te reste plus qu'à diminuer tes débattement en sortie de servo sur les palonniers.
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Fournier RF4D Empty Re: Fournier RF4D

    Message  Pascal2559 Mer 3 Juin 2020 - 13:11

    Oui, je m'y suis remis ce matin.
    Dans la page "mixages", j'ajoutais un mixage avec le décalage voulu, mais le ratio à 0% car j'additionnais les deux mixages.
    J'ai donc changé la programmation en ajoutant les mixages, mais avec des ratios permettant de retrouver toute la courses des servos, mixages qui remplacent le mixage standard quand j'active l'interrupteur.
    Résultat :
    Les butées hautes et basses sont les mêmes que sans décalage, mais l'aileron qui se baisse, quand j'ai un décalage actif, voit sa course basse augmenter pour retrouver la butée d'origine.
    Quand j'active le décalage, je supprime le différentiel.
    Reste à tester en vol.
    Mais comme souvent avec OpenTx, plusieurs solutions mènent au même résultat.
    Pour le moment, je n'ai pas utilisé de phase de vol.
    J'utiliserai cette option si une retouche des trims de profondeur est nécessaire quand les ailerons sont levés.
    L'inter permet de sélectionner deux valeurs de levée : 25% et 50% de la course.

    Contenu sponsorisé


    Fournier RF4D Empty Re: Fournier RF4D

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 10:02