Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

4 participants

    Avion fou

    denis
    denis


    Messages : 108
    Date d'inscription : 16/03/2017
    Age : 43

    Avion fou  Empty Avion fou

    Message  denis Dim 22 Sep 2019 - 23:35

    Bonsoir à tous
    Aujourd'hui j'ai fait un ptit vol avec mon flycat fraîchement ré motorisé en pusher, il était en turbine auparavant, bref donc je lance le soiseau prend de l'altitude, et tac d'un coup se retrouve sur le dos !
    Un demi tonneau rapide et propre mais non orchestré par mes doigts sur la radio !
    Surpris, je redresse et continu ,10 secondes plus tard re sur le dos ,re surpris ,je redresse encore et décide d'atterire très rapidement et dans les 10 secondes en phase d'approche rebelote sur le dos !
    Étant trop bas , je me crash et le pulvérise en 3 ou 4 morceaux . Durée du vol moins de 30 secondes
    Malgré 1 ou 2 petit crash auparavant, les servons était bon ,pas de tremblote ou de pignons cassé, le moteur est neuf ,le contrôleur bon ,le récepteur du genre micro à toujours fonctionné sur mes indoor
    Le site du vol se trouve à roche les blamont face au stade ,un champs avec quelque lignes haute tension
    La radio 9xr pro en 2,4 frsky ,avec une batterie bien chargée
    La cause reste inconnue, je pense à une défaillance du récepteur du au ligne haute tension
    Mais j'ai volé avec ma disco après le crash et je n'ai eu aucune perturbations que sa soit de commande ou de l'image
    Maintenant que le temps est à la pluie, je vais tenter un essai statique au chaud à la maison
    Si vous avez une piste du problème ,n'hésitez pas !

    Les restes de la bête !
    Avion fou  Img_2031
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Avion fou  Empty Temps ?

    Message  Damien25 Dim 22 Sep 2019 - 23:55

    Salut Denis,

    Désolé !

    Les recepteurs 2.4ghz mettent du temps à booter : en passant dos, tu recuperais la commande de suite ou il fallait une dizaine de seconde ?

    Si c'était le cas, surveiller le bec ou sa prise. Sinon, côté servos, les essayer avec du couple, il arrive qu'ils aient l'air ok, et qu'ils aient un comportement erratique sous  couple : vécu sur mon sukhoi !

    @++

    Damien
    denis
    denis


    Messages : 108
    Date d'inscription : 16/03/2017
    Age : 43

    Avion fou  Empty Re: Avion fou

    Message  denis Lun 23 Sep 2019 - 0:52

    Salut Damien ,non les commandes répondaient bien sans temps mort ,je testerai les servons en les forçant un peu .
    Mais au moment du vol ,le passage sur le dos était propre ,rapide et rectiligne ,en théorie si c'est un seule servo d aileron qui donne l'ordre ,le demi tonneau aurait été barriqué ? Ou impossible à passer?
    Et un comportement bizarre des 2 servo d'ailerons ,se serrai vraiment pas de chance!
    Le rx ça peu être que ça !
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Avion fou  Empty Un seul aileron...

    Message  Damien25 Lun 23 Sep 2019 - 8:13

    Salut Denis,

    Pas tout à fait en fait, un aion vole trés bien avec un seul aileron !! d'ailleurs on en met qu'un seul sur les racers pour limiter la trainée !! En effet, ça peut barriquer un peu, mais pas tant que ça, et surtout pas sur les modèles 'rapides'...

    Si t'as un servo de HS, fait pas comme moi : le SU avait fait plusieurs vols u npeu erratiques, j'ai changé le récepteur, puis évité un crash de justesse, confirmé le défaut du servo 'sous couple' uniquement (et les vibrations ne doivent pas aider...) et changé... le mauvais servo !!!

    Ce coup là, j'ai eu un 'vrai' crash. Réparé et changé le bon servo ;o)) après ça va mieux !!!

    @+

    Damien
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Avion fou  Empty Re: Avion fou

    Message  Gerard25 Lun 23 Sep 2019 - 8:44

    Salut Denis

    Cela fait des années que je vole près de lignes HT (Mon easy glider les a vues de très près ) et je n'ai jamais eu de pb .
     Je pense qu'il faut cher du coté du recepteur
    Autre idée , as tu un fail safe sur ce recepteur . si oui test le pour voir dans quel configuration il met les servos

    Gerard
    Vieux Smiley
    denis
    denis


    Messages : 108
    Date d'inscription : 16/03/2017
    Age : 43

    Avion fou  Empty Re: Avion fou

    Message  denis Lun 23 Sep 2019 - 9:45

    Bonjour
    Un Safe fail sur un micro rx chinoi adaptable ,je suis pas sur mais sa peu être une piste
    je test tout ça se soir .
    Une autre possibilité, c'est le contact entre le module frsky et la radio ,ça m'est déjà arrivé,
    les symptômes était des perturbations sur tous les servos mais au point de faire de la voltige à ma place !
    Bref à suivre .
    denis
    denis


    Messages : 108
    Date d'inscription : 16/03/2017
    Age : 43

    Avion fou  Empty Re: Avion fou

    Message  denis Lun 23 Sep 2019 - 22:25

    The winner is ????? Le test
    Après avoir branché la batterie ,radio déjà allumé, 1er essai ,toutes les commande fonctionne, les servos et le moteur (sans l'hélice bien sur)
    Je test les servos en charge voir même en surcharge(j'ai fait mon bourrin ), pas de signe de problèmes ,pas de pignons cassé, avec ou sans le moteur ,rien!! Le bec ok !
    Du coup je coupe la radio et test le Safe fail , là les ailerons se cabre au maximum de leurs course ainsi que la profondeur à piquer et le moteur enroule les tours comme c'est pas
    Possible, un cocktail explosif qui pardonne pas en cas de perte radio !
    Une partie du mystère est résolu, reste à savoir pourquoi.
    Donc je rallume la radio ,tripote le module frsky ,là petite perturbation ,les ailerons en l'air un laps de temps et puis plus rien après.
    Bref je démonte le module ,l'ouvre ,l'électronique est propre et bien en place ,le fil d'antenne idem
    Je remonte le tout en nettoyant les connections sur la radio ,re-essai ,rien aucun problème
    Alors je débranche l'antenne, et recule l'emetteur en mains, au bout de 3 mètre vlan, le Safe fail se met en action et les servos se tordent de douleurs
    Je remets l'antenne et monte à l'étage ,rebelote le Safe fail
    Bilan je pense que le récepteur est hyper sensible au perturbations ou au perte radio et que la radio avait un petit faux contact aussi !
    Le récepteur je l'ai déjà utilisé sur mon site de vol habituel (SELONCOURT) et dans le même avion équipé d'une turbine auparavant
    Peu être qu'il demande la retraite avant l'heure!
    Pour le savoir ,cela demande forcément un essai en vol ,un peu têtu le garçon !
    Un avis sur l'analyse?
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1674
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Avion fou  Empty Re: Avion fou

    Message  Murphy Mar 24 Sep 2019 - 13:45

    Bonjour,

    Peut importe la radio puisque apparement tu utilise une module RF Frsky. Je ne sais pas lequel et il faudrait le préciser (DJT ou XJT).

    Est-ce que la liaison est bonne. Faire un test de portée au sol pour cela. Tu dois pouvoir atteindre entre 30 à 40 mètres avec l'option "Test portée".

    Sinon un failsafe ça se règle sur le récepteur.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Avion fou  Empty Radio...

    Message  Damien25 Mar 24 Sep 2019 - 18:50

    Salut Denis,

    Avant de refaire un essai potentiellement fatal, quelques précisions !!

    Comme partagé, les récepteurs 2,4GHz sont long à booter... s'il y a un soucis d'alim il leur faut 1, 2 voir 3s pour redémarrer : ça semble donc exclure au moins la partie alim du récepteur (tu peux essayer en l'alimentant séparément et en le pilotant via un inter !)

    Après, je suis comme Gérard : rarement vu de soucis de brouillage sur le 2,4GHz, même en volant près des lignes électriques...

    Par contre, j'ai déjà vu des soucis de faux-contact sur les modules émissions !! je verrai plus ça. En effet, quelques essais 'in situ' mais avion au sol fixé sur une gueuse et à 2 pour bien vérifier ce qu'il se passe, y/c moteur tournant, serait certainement un plus !!

    Redis-nous !!

    Damien
    denis
    denis


    Messages : 108
    Date d'inscription : 16/03/2017
    Age : 43

    Avion fou  Empty Re: Avion fou

    Message  denis Mar 24 Sep 2019 - 21:30

    Bonjour à tous
    Damien ,oui je pense réellement que le problème est lié au module ,une connection douteuse sur me moment .
    Henri ,j'ai fait quelque recherche sur mon rx notamment sur le fail Safe, en cas de coupure c'est la voie 3 qui prend le relais (on va dire ça comme ça )
    Dans mon cas ,en coupant la radio ,c'est toutes les voies qui font le grand huit .bref rien sur un quelconque réglage du fail Safe
    Mon rx ,c'est un modèle type micro avec les voies à souder, je lui greffé des broches pour pouvoir brancher mes prise de servos
    Je sais que sur genre de rx la portée est limité, mais suffisante pour mes parkflyer

    Avion fou  Rcx09-10

    Dès que le beau temps est de la partie, je fais quelques essais en extérieur

    Contenu sponsorisé


    Avion fou  Empty Re: Avion fou

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 7:37