Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

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    Hirobo Schweizer 300

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    Hirobo Schweizer 300 - Page 2 Empty Re: Hirobo Schweizer 300

    Message  Pascal2559 Lun 22 Mar 2021 - 12:31

    Bonjour,

    C'est bien ce que je pensais. La bonne démarche serait de fixer un niveau de bruit maxi, que ce soit sur un thermique ou un électrique.

    J'ai un CAP 232 motorisé par un OS 46FX, pot d'origine, qui fait moins de bruit que les F22 dépron des copains du club.
    Il n'est pas normal d'être pénalisé sur la technologie du moteur.

    Heureusement, ce n'est pas le cas dans mon club. Et ici, en Franche-Comté, on sort facilement les piques et les fourches en chantant, Ah ça ira...
    Ce qui fait que le bureau directeur du club ne s'aventure pas à pondre un règlement aussi stupide ! Je déconne, mas pas tant que cela ! Very Happy
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    Hirobo Schweizer 300 - Page 2 Empty Il y a bruit et bruit...

    Message  Damien25 Lun 22 Mar 2021 - 23:53

    Salut,

    Vaste débat...

    Oui les F22 depron font du bruit... mais techniquement je suis prêt à parier qu'ils en font moins que ton OS.. en niveau global,c'est certain !

    Qu'est ce que ça veut dire ? Que les F22 ont un bruit pourri (strident) mais qui ne portera pas au loin, contrairement à ton OS dont on entendra le doux bruit bien plus loin !

    Techniquement, à part de vielles turbines elec avec 3 à 5 pales qui tournent à 50000tr/mn, 99% des electriques font moins de bruit que les thermiques !

    J'avais organisé une journée mesure et optipisation acoustique un coup au terrain, c'est absolument sans appel !

    Par contre, en respectant les horaires, c'est bien souvent moins bruyant que la tondeuse ou la tronçonneuse du voisin !!

    A bin entendeur...

    Damien
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    Message  Gerard25 Mar 23 Mar 2021 - 8:10

    La bonne réponse à ce type de Pb est bien une mesure du bruit généré

    Comme l'a dit Damien , nous avions fait il y a quelques années une campagne de mesure , avec des appareils apportés par Damien 

     D'autre part il n'y a pas que la pression sonore , il faut également prendre en compte la fréquence du bruit généré , en particulier dans les aigus

      Une approche "technique" est toujours préférable à une approche "bousin" affraid

    Gerard
    Vieux Smiley
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    Message  dany56 Mar 23 Mar 2021 - 10:23

    Bonjour,

    Le juge de paix, c'est effectivement la mesure

    En fonction des aéronefs utilisés le bruit varie (strident pour un racer, plutôt silencieux pour un moto-planeur, etc.)

    Enfin, en tant que "petit nouveau", bien loin de moi l'idée de venir semer la zizanie dans le club à ce propos Wink 
    Déjà trop heureux de Avion 1 à nouveau  cheers
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    Message  Pascal2559 Mar 23 Mar 2021 - 12:08

    Salut à tous,

    Oui, je me souviens de cette campagne de mesure. Mes avions thermiques étaient en dessous de la limite.

    Pour votre info, les critères limites sont définis ici : RÈGLEMENT DÉLÉGUÉ (UE) 2019/945

    Consultez la partie 15.

    Bons vols !
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    Message  dany56 Jeu 24 Mar 2022 - 20:50

    Bonsoir,

    Aujourd'hui au terrain ...
    Ça y est, je vole enfin en Idle-up sans assistance après des années de mauvaises habitudes en vol normal assisté (mode Safe sur les Blade)
    Après deux mois de retour au simu pour me corriger, je vole comme les grands cheers
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    Message  Pascal2559 Ven 25 Mar 2022 - 19:26

    Bonsoir,

    C'est clair que les assistances, c'est confortable et ça rend un modèle plus facilement pilotable mais ça ne permet pas de progresser !
    Bon, en hélico, je ne sais pas, n'ayant jamais touché ces bestioles. Wink
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    Message  Murphy Ven 25 Mar 2022 - 22:01

    Il y a quand même une différence entre assistance sur un petit hélico et un stabilisateur sur un gros hélico genre BeastX. 

    Hirobo Schweizer 300 - Page 2 P1010114

    Cela permet comme sur mon Trex 600 d'avoir un hélico pilotable et stable. Surtout en flybarless. Car au prix où sont les pièces d'hélico on se dégoute vite. 

    Un Trex 600 coûte quand même entre 800 à 1000€ actuellement suivant l'équipement. Rien qu'une paire de pales c'est entre 60 à 80€. Et en cas de casse un hélico c'est de suite la CB qui chauffe.

    Hirobo Schweizer 300 - Page 2 Dsc_4610

    Hirobo Schweizer 300 - Page 2 Image128

    Mais par exemple en ce moment je m'amuse avec un Eachine E160 qui pèse environ 150gr et même avec du vent il arrive à voler. Heureusement il y a justement un système de stabilisation.
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    Message  dany56 Sam 26 Mar 2022 - 7:49

    Je fais du vol maquette donc c'est compatible avec du mode stabilisé mais ça ne rend effectivement pas toutes les sensations d'un vol normal en idle-up, notamment au niveau de l'inclinaison du modèle dans les virages (limitation des angles en mode Safe)

    J'ai récupéré un Align T-Rex 450 (en barre de Bell) que je suis en train de passer en flybarless. C'est aussi pourquoi ça me motive à ne plus voler en mode safe car sur le T-Rex ce mode n'existe pas
    Par contre, un 450 étant plus lourd qu'un 250 je pense qu'il doit naturellement être plus stable en l'air...
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    Message  Murphy Sam 26 Mar 2022 - 10:39

    Un Trex 450 barre de Bell peut se piloter en mode classique. C'est ce que j'avais à l'époque quand j'ai débuté en hélico. Mais un stabilisateur genre BeatX permet de passer toute la voltige. Rien à voir avec le mode Safe que ne connais pas d'ailleurs.

    Même mon E160 peut aussi faire du vol dos sans problème. Quand à la stabilité en vol du 450 cela dépend de sa config et des réglages. Avec barres de Bell c'est stable, sans barre ça deviens chaud.

    J'ai aussi un Trex 500 que j'ai eu dans les deux config et j'ai pu faire la différence avec ou sans barres de Bell.

    Et en dernier j'ai aussi un contrôleur de vol acheté dernièrement que je dois monter sur mon Trex 500 ou 600. C'est un Fly Wing Controleur

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