Salut à tous, j'ai attaqué l'entoilage.
J'ai pas mal cherché sur le net et étudié la méthode de Bibi.
Je l'ai essayée, en mouillant le coupon de papier avant pose.
Au final, j'ai trouvé que ne pas mouiller le papier est plus facile, comme le font certains sur le Net. Faut juste bien tendre le papier, facile à faire quand il est sec.
Donc, on passe 3 couches d'enduit nitrocellulosique sur la structure, là où on va coller l'entoilage.
On positionne bien le papier et on passe un pinceau imbibé d'acétone là où l'on veut que cela colle. On passe le doigt, le collage est instantané.
En image :
On commence par l'intrados, bord de fuite et bord d'attaque, en tendant bien le papier.
Puis on colle les nervures d'intrados. Le profil est creux sur le DH82.
Ensuite, on rabat le papier sur le bord de fuite et le bord d'attaque. A ce stade, j'ai ensuite appliqué une couche d'enduit nitro sur l'intrados, avant d'entoiler l'extrados.
Après séchage de l'intrados, on entoile l'extrados avec la même méthode que l'intrados. Ne pas s'inquiéter si l'aile a été déformée suite à l'application de l'enduit sur l'intrados. L'enduit de tension a fait son boulot.
On épingle les ailes sur le chantier après entoilage, puis on applique de l'enduit sur l'extrados.
On récupère, après séchage, des ailes bien droites, dont le revêtement est bien tendu.
A ce stade, je n'ai qu'une couche de dope sur l'aile, je me tâte pour en mettre une deuxième. A mon avis, pas indispensable, la surface est raide et bien tendue comme une peau de tambour. Je vais essayer sur le stab, pour voir la différence.
C'est la première fois que j'entoilais au papier japon. Mais avec les conseils de Bibi et du Net, j'y suis arrivé facilement. J'ai choisi aussi un enduit nitro avec agent de tension, c'est marqué dessus (shrinking dope).
Évidemment, c'est long à faire ! Mais c'est la rançon pour obtenir un modèle léger et cela permet de comprendre comment les anciens entoilaient leurs modèles, avant l'arrivée des films thermorétractables.
Mine de rien, ce DH82 demande pas mal de boulot. Prochaine étape : La mise en croix et le collage des ailes.
Je pourrai ensuite démarrer l'installation radio pour respecter au mieux le centrage sans ajout de plomb.
Bonne construction à tous !