Pascal2559 Ven 17 Sep 2021 - 19:48
Salut à tous,
Après an et demi de séchage dans l'atelier, j'ai décidé de mettre le Do-It dans son élément.
Cela a été fait cet après-midi, 19 septembre 2021.
Mes premières impressions :
Quasiment pas de retouche des trims, la dissymétrie de l'aile ne se sent pas. En effet, sur cet avion, l'aile droite est plus longue de 50 mm que la gauche. Certains ont tenté de faire passer cela sur une erreur du constructeur mais non, c'est conçu comme cela !
La motorisation est suffisante, l'avion étant prévue à la base pour un 4 cm3 thermique. J'y ai mis la même motorisation que mon Piper L4. 4S 2200 mAh, ça tracte.
J'ai essayé la stabilisation, l'avion étant équipé d'un récepteur FrSKY à gyro intégré. Ça calme bien l'avion dans le vent mais ce n'est pas franchement indispensable. J'ai essayé le mode panic sensé remettre l'avion à plat, mais celui-ci rentre dans des oscillations sur l'axe de roulis. Le gain est certainement trop important.
Les écarts de vitesse de vol sont impressionnants, l'avion étant capable de faire du surplace, pendu à l'hélice.
Il se pose à très faible vitesse, sans utilisation de flaperons.
J'ai reculé l'accu de 10 mm pour parfaire le centrage.
J'ai tenté de sortir les élevons et les flaperons, cela se traduit par un couple cabreur ou piqueur selon la commande. Je vais devoir programmer des phases de vol pour ces deux modes.
Je vais certainement remplacer le récepteur à gyro pour un standard, je ne vois pas trop l'intérêt sur un Funfly. J'ai essayé le vol tranche mais il ne tient pas bien. Et comme mon gyro a un programme vol tranche, c'est inutile si l'avion ne le tient pas.
L'avion est capable d'évoluer dans un volume très réduit, grâce au profil très épais et à la surface des gouvernes.
En synthèse, un avion pour s'amuser et faire un peu n'importe quoi !