Salut à tous,
Depuis avril, j'ai avancé (un peu !) sur le Do It.
Celui-ci est entoilé, gouvernes, commandes et servos posés.
Plus qu'à voir ce que donne le centrage...
Et c'est là que les bactéries ont commencé à attaquer...
Avec le moteur + train + batterie et contrôleur, avion impossible à centrer.
Il faut dire que le Do-It était prévu pour une motorisation thermique assez lourde, moteur de 6,5 cc.
Je suspecte aussi que le plan d'origine n'a pas respecté la photo de la boîte, où l'on voit clairement que l'avion en vol possède un AV plus long que sur le plan.
Donc, pas d'autre solution, si je veux centrer l'avion : Avancer la cloison pare-feu.
Comme je ne voulais pas charcuter l'avion quasi fini, j'ai choisi de rajouter une structure en CTP vissée sur la structure d'origine.
Ça donne cela :
Le bras de levier AV a été rallongé de 100 mm, le centrage est désormais possible sans rajout de masse.
Il me reste à poser le train et à aménager un support pour l'accu.
Le Do-It ne sera pas prêt pour samedi, mais j'espère pouvoir faire le premier vol avant l'hiver !
Bon vols à tous,
Pascal
Depuis avril, j'ai avancé (un peu !) sur le Do It.
Celui-ci est entoilé, gouvernes, commandes et servos posés.
Plus qu'à voir ce que donne le centrage...
Et c'est là que les bactéries ont commencé à attaquer...
Avec le moteur + train + batterie et contrôleur, avion impossible à centrer.
Il faut dire que le Do-It était prévu pour une motorisation thermique assez lourde, moteur de 6,5 cc.
Je suspecte aussi que le plan d'origine n'a pas respecté la photo de la boîte, où l'on voit clairement que l'avion en vol possède un AV plus long que sur le plan.
Donc, pas d'autre solution, si je veux centrer l'avion : Avancer la cloison pare-feu.
Comme je ne voulais pas charcuter l'avion quasi fini, j'ai choisi de rajouter une structure en CTP vissée sur la structure d'origine.
Ça donne cela :
Le bras de levier AV a été rallongé de 100 mm, le centrage est désormais possible sans rajout de masse.
Il me reste à poser le train et à aménager un support pour l'accu.
Le Do-It ne sera pas prêt pour samedi, mais j'espère pouvoir faire le premier vol avant l'hiver !
Bon vols à tous,
Pascal