Oui bravo. Va être top beau
+4
Jack
BiBi
Gerard25
Murphy
8 participants
Spitfire Mk II Jamara 1800mm
Damien25- Messages : 2518
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°262
Scotché !
Salut à tous,
Merci les gars, ça motive ! Bientôt au bout...
Ce soir je colle les charnières... Après verificqtion, je me suis rendu compte que celles des volets n'etaient pas collées ! . Moi qui pensait l'avoir déjà fait... une vérification utile !
J'utilise encore des charnieres en fibre... j'apprécie particulièrement cette solution, mais c'est toujours compliqué pour ne pas laisser de traces blanches de cyano.
Du coup, ce soir, j'ai fait un test : un bout de balsa, un bout de scotch, un trou de 2mm au milieu et je colle une charnière à la cyano odorless :
Bilan des courses : inarrachable et pas de traces !
Du coup, c'est parti, volets, profondeur, dérive. Pour ces types de charnières, n'oubliez jamais de faire 1, voir 2 trous de 2mm pour permettre à la dyano de pénétrer en profondeur...
Ensuite, je regarde le reste de la deco. J'ai une belle planche de stickers.. et j'ai besoin d'aide !
Aucune idée de la position des marquages : NOT TO BE WALKED ON et WALKWAY INBOARD.
Ils ne vont forcement pas sur les volet qui etaient des volets d'intrados sur le vrai.
Il y a des marquages le long des lignes noires sur les ailes, mais sur toutes mes doc, pas moyen de voir ce qu'il y a de marqué. Si vous avez une piste...
Je voulais commencer par les cocardes de l'extrados... et là, patatra !
Enfer et damnation, la cocarde est lilliputienne ! A l'échelle elle devrait faire presque 220mm, dans les faits elle fait 175mm. Je sais pas si c'est parceque j'ai les yeux dessus, mais ça me choque ! (Photo avec cocarde juste posée ! )
Et pour l'intrados... c'est l'inverse ! Elle est un peu trop grande, mais ça choque moins
La bonne surprise, c'est le fini mat des stickers et leur finesse !
Je poursuivrai demain...
Bonnes constructions à vous, et prenez soin de vous !
Damien
Merci les gars, ça motive ! Bientôt au bout...
Ce soir je colle les charnières... Après verificqtion, je me suis rendu compte que celles des volets n'etaient pas collées ! . Moi qui pensait l'avoir déjà fait... une vérification utile !
J'utilise encore des charnieres en fibre... j'apprécie particulièrement cette solution, mais c'est toujours compliqué pour ne pas laisser de traces blanches de cyano.
Du coup, ce soir, j'ai fait un test : un bout de balsa, un bout de scotch, un trou de 2mm au milieu et je colle une charnière à la cyano odorless :
Bilan des courses : inarrachable et pas de traces !
Du coup, c'est parti, volets, profondeur, dérive. Pour ces types de charnières, n'oubliez jamais de faire 1, voir 2 trous de 2mm pour permettre à la dyano de pénétrer en profondeur...
Ensuite, je regarde le reste de la deco. J'ai une belle planche de stickers.. et j'ai besoin d'aide !
Aucune idée de la position des marquages : NOT TO BE WALKED ON et WALKWAY INBOARD.
Ils ne vont forcement pas sur les volet qui etaient des volets d'intrados sur le vrai.
Il y a des marquages le long des lignes noires sur les ailes, mais sur toutes mes doc, pas moyen de voir ce qu'il y a de marqué. Si vous avez une piste...
Je voulais commencer par les cocardes de l'extrados... et là, patatra !
Enfer et damnation, la cocarde est lilliputienne ! A l'échelle elle devrait faire presque 220mm, dans les faits elle fait 175mm. Je sais pas si c'est parceque j'ai les yeux dessus, mais ça me choque ! (Photo avec cocarde juste posée ! )
Et pour l'intrados... c'est l'inverse ! Elle est un peu trop grande, mais ça choque moins
La bonne surprise, c'est le fini mat des stickers et leur finesse !
Je poursuivrai demain...
Bonnes constructions à vous, et prenez soin de vous !
Damien
BiBi- Messages : 2680
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 69
- Message n°263
Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm
Tu t'en fou, tu colles ça n'importe où, tu t'en mets une sur le front et tu viens voler au terrain. (J'ai ta colle PU).
Damien25- Messages : 2518
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°264
Auto-décollants...
Salut à tous,
J'ai fait a peu près comme Bibi disait... Après avoir essuyé les moqueries des copains au terrain aujourd'hui sur mes états d'ames sur la taille des cocardes....
Bon, du coup, je jette la cocarde sur les ailes.. en la centrant maquette quand même !
Après, je colle les marquages 'NOT TO BE WALKED ON et WALKWAY INBOARD.' Le long des lignes noires sur les ailes, qui sont justement là pour préciser aux pilotes et mécanos où on peut marcher sur l'aile.
Je passe à l'immat'... les lettres sont detourées, et scotchées depuis l'extérieur pour garantir les ecartements. Je repère bien la position, et en theorie, en retirant les protections une à une, on peut tout poser aligner !
Et là, c'est le drame ... l'autocollant, qui a l'âge du kit... est tout sec et part en lambeaux !
Du coup, je sauve la cocarde, poir la mettre en place :
Là c'est ce que je craignais, avec les rivets, ça fait vraiment moche...
Je vais laisser la nuit porter conseil... mais je vais peut être peindre ces cocardes... j'ak horreur de ça !
Et poir les lettres, venilia blanc +marqueur noir poir detourer, ça fera l'affaire !
Bonnes constructions à vous, et bons vols !
Damien
J'ai fait a peu près comme Bibi disait... Après avoir essuyé les moqueries des copains au terrain aujourd'hui sur mes états d'ames sur la taille des cocardes....
Bon, du coup, je jette la cocarde sur les ailes.. en la centrant maquette quand même !
Après, je colle les marquages 'NOT TO BE WALKED ON et WALKWAY INBOARD.' Le long des lignes noires sur les ailes, qui sont justement là pour préciser aux pilotes et mécanos où on peut marcher sur l'aile.
Je passe à l'immat'... les lettres sont detourées, et scotchées depuis l'extérieur pour garantir les ecartements. Je repère bien la position, et en theorie, en retirant les protections une à une, on peut tout poser aligner !
Et là, c'est le drame ... l'autocollant, qui a l'âge du kit... est tout sec et part en lambeaux !
Du coup, je sauve la cocarde, poir la mettre en place :
Là c'est ce que je craignais, avec les rivets, ça fait vraiment moche...
Je vais laisser la nuit porter conseil... mais je vais peut être peindre ces cocardes... j'ak horreur de ça !
Et poir les lettres, venilia blanc +marqueur noir poir detourer, ça fera l'affaire !
Bonnes constructions à vous, et bons vols !
Damien
Damien25- Messages : 2518
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°265
Atelier découpage...
Salut à tous,
Retour sur les bancs d'école avec atelier decoupage ce soir...
Decoupes des patrons des cocardes dans du venilia, pour pouvoir repeindre les cocardes du fuselage. Je m'occupe également de decouper les immatriculations, en 2 fois :
Une première découpe dans du venilia noir sera collée sur du venilia blanc. Un coup de bombe noir sur tout ça, on enlève le venilia noir, et après il n'y aura plus qu'à détourer en gardant 2mm de noir pour avoir les liserés !
Tout ça prends un petit peu de temps...
Qq photos :
Le masquage noor est delicatement enlevé avec la pointe d'un cutter quand a peinture devient 'amoureuse'..
Je profite du sechage pour regarder mon centrage : au milieu de la plage avec les batteries au milieu du support : ouf !
Un problème de moins... reste mon train trop souple : il arrive en butée spires jointives, pas moyen d'ajouter une cale. Faut que je trouve d'autres ressorts, pas gagné !
Bonnes constructions à vous,
Damien
Retour sur les bancs d'école avec atelier decoupage ce soir...
Decoupes des patrons des cocardes dans du venilia, pour pouvoir repeindre les cocardes du fuselage. Je m'occupe également de decouper les immatriculations, en 2 fois :
Une première découpe dans du venilia noir sera collée sur du venilia blanc. Un coup de bombe noir sur tout ça, on enlève le venilia noir, et après il n'y aura plus qu'à détourer en gardant 2mm de noir pour avoir les liserés !
Tout ça prends un petit peu de temps...
Qq photos :
Le masquage noor est delicatement enlevé avec la pointe d'un cutter quand a peinture devient 'amoureuse'..
Je profite du sechage pour regarder mon centrage : au milieu de la plage avec les batteries au milieu du support : ouf !
Un problème de moins... reste mon train trop souple : il arrive en butée spires jointives, pas moyen d'ajouter une cale. Faut que je trouve d'autres ressorts, pas gagné !
Bonnes constructions à vous,
Damien
Damien25- Messages : 2518
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°266
Cocardes...
Salut à tous,
Ce soir, cocardes !
J'avais decoupé les patrons dans du vieux venilia... j'ai tout gagné, il colle à moitié pas... du coup, si j'y allais à l'aerographe, ça ferait des coulures partout. Je me décide donc à repartir à l'ancienne, au pinceau !
Une couche par jour, de l'exter vers l'inter. Aujourd'hui, le jaune :
Pendant que j'y suis, je ressort l'aerographe pour une retouche sur la partie fixe de la dérive... un bout de camouflage gris que j'avais oublié ! On se refait pas !
Juste pour voir, je détoure mes F des lettres peintes la veille : ça sortmieux qu'à l'origine !
Demain, je continue sur les cocardes... et peut etre sur le train, l'ami Jack m'aurait trouvé des ressorts... sinon, j'ai peut etre une piste... en angleterre !
Bonnes constructions à vous !
Damien
Ce soir, cocardes !
J'avais decoupé les patrons dans du vieux venilia... j'ai tout gagné, il colle à moitié pas... du coup, si j'y allais à l'aerographe, ça ferait des coulures partout. Je me décide donc à repartir à l'ancienne, au pinceau !
Une couche par jour, de l'exter vers l'inter. Aujourd'hui, le jaune :
Pendant que j'y suis, je ressort l'aerographe pour une retouche sur la partie fixe de la dérive... un bout de camouflage gris que j'avais oublié ! On se refait pas !
Juste pour voir, je détoure mes F des lettres peintes la veille : ça sortmieux qu'à l'origine !
Demain, je continue sur les cocardes... et peut etre sur le train, l'ami Jack m'aurait trouvé des ressorts... sinon, j'ai peut etre une piste... en angleterre !
Bonnes constructions à vous !
Damien
BiBi- Messages : 2680
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 69
- Message n°267
Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm
Le rond jaune, je le trouve un peu trop en arrière de 5 mm environ. Moi je dis ça, mais je n'ai rien dit.
Jack- Messages : 206
Date d'inscription : 06/12/2018
- Message n°268
Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm
Hello à tous, sacré Bibi, ça faisait long feu qu'on l'avait plus trop vue et entendu sur les forum de construction, il revient en grande forme
Bon pour les cocardes, tu as raison de les refaire, car elles étaient trop transparentes à mon goût. C'est souvent le problème , les sticker ne sont pas assez opaques, comprend pas qu'ils s'en soient pas encore aperçu...
Sur mon FS le blanc des sticker n'est pas assez profond non plus...
Pour info, j'ai du vinil jaune à la maison , et du blanc mais pas de rouge et bleu marine.
Bon pour les cocardes, tu as raison de les refaire, car elles étaient trop transparentes à mon goût. C'est souvent le problème , les sticker ne sont pas assez opaques, comprend pas qu'ils s'en soient pas encore aperçu...
Sur mon FS le blanc des sticker n'est pas assez profond non plus...
Pour info, j'ai du vinil jaune à la maison , et du blanc mais pas de rouge et bleu marine.
BiBi- Messages : 2680
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 69
- Message n°269
Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm
moi j'ai du rouge profond au cas où !!!
Pascal2559- Messages : 1382
Date d'inscription : 29/04/2015
Age : 65
- Message n°270
Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm
Et moi du rouge fluo, pour retrouver plus facilement le zinc dans les hautes herbes...