Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)


+4
Jack
BiBi
Gerard25
Murphy
8 participants

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Damien25
    Damien25


    Messages : 2518
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 47

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 25 Empty Merci les gars...

    Message  Damien25 Mer 13 Mai 2020 - 0:34

    Merci les gars...

    Quelaues photos de l'installation des ailerons et des pantalons de roues, que du classique :

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 25 20200529

    Les pantalons ne sont pas encore fixés,  mais ils tombent en place !

    Pour les ailerons : cap de 2mm, soudée sur embouts de chapes pour chape 2,5mm d'un côté et fileté de l'autre pour mettre sur une chape à boule. Tout ça est renforcé d'un tube carbone 2x3mm rapporté collé :



    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 25 20200530

    Raide, court et sans jeu !

    Bonnes constructions à vous,

    Damien
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1382
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 65

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 25 Empty Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Message  Pascal2559 Mer 13 Mai 2020 - 10:43

    Salut Damien,

    A mon avis, le tube carbone, c'est pour se faire plaisir !
    Tu as déjà mesuré l'effort nécessaire à faire flamber une CAP de 2 mm de cette longueur ? Rolling Eyes

    Je suis sûr que le servo et/ou le guignol lâcheront avant.

    Le modéliste construit toujours surdimensionné.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2518
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 47

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 25 Empty Flutter

    Message  Damien25 Mer 13 Mai 2020 - 11:43

    Bonjour Pascal,

    Non, ça n'est pas surdimensionné... et c'est très léger !

    La CAP est en 2mm, non trempée... ce qui est bien suffisant sous les efforts 'standards' sous entendu statiques. Mais sur un zinc amené à prendre de grandes vitesses avec de grosses gouvernes, le risque n'est pas là !

    Je t'invite à regarder cette petite vidéo :



    Dans ce genre de situations, les efforts statiques peuvent être multipliés par 10 ou 100 ! et la moindre flexibilité parasite peut mener au crash.

    Moi qui pèse à peu près toutes mes pièces, je suis pas du genre à surdimensionner, mais sur les commandes, faut pas lésiner !

    A on entendeur !

    Damien
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1382
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 65

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 25 Empty Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Message  Pascal2559 Mer 13 Mai 2020 - 13:19

    D'ac !
    Forcément, si ce n'est pas une vraie corde à piano...
    Les cordes à piano que j'utilise sont trempées et je doute qu'elles fléchissent sous effort, dans le cas qui t'intéresse. Wink
    A mon avis, ce n'est pas la CAP qui est le point faible.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2518
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 47

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 25 Empty Trempée...

    Message  Damien25 Mer 13 Mai 2020 - 14:54

    Le problème des trempées, c'est qu'il faut les détremper pour les fileter !!

    Et si, c'est bien la raideur en flexion qui fait fusible et génère le flutter, il n'y a aucune chance de rupture du lien, de la commande. Le risque est 'juste' d'arracher le guignol ou la gouverne à cause du flutter, piloté en flexion par la CAP...

    Hors le module d'Young ne change pas entre une pièce trempée ou non, c'est la limite élastique qui se déplace !

    Donc trempée ou pas, ça ne change pas !! évidemment, sur un 'petit' modèle, ça passe à l'aise, mais sur un gros, potentiellement rapide, c'est plus pareil !!

    J'ai déjà vu des racers partir en miettes en vol sur flutter, pas envie d'essayer !!  affraid
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2518
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 47

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 25 Empty Summer is coming !

    Message  Damien25 Jeu 14 Mai 2020 - 0:17

    Salut à tous,

    Bientôt le moment de deconfiner le spit....

    Le dessous est un peu 'tristoune', je me suis donc décidé à lui donner un peu de vie. Dessin des lignes de structures maquette, correction pour coller aux approximations du kit, impression et report !

    Je n'ai que le stab pour commencer... finalement content du résultat, même si c'est un peu trop marqué.

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 25 20200531

    J'ai fais le stab pour essayer... et pour le faire à plat, avant collage ! Je le collerai vendredi je pense.

    Après, je tente un vieux pot de Humbrol jaune enamel pour mes bouts d'hélice... si la couleur sort bien, je pourrais refaire le bord d'attaque avec (moyenant dilution et essais prealables !).

    L'helice n'est pas maquette mais fais illusion...(manque encore son marquage). La taille commence à être realiste.

    Petite mise en croix pour se donner du courage !

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 25 20200532
    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 25 20200533
    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 25 20200534

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 25 20200535

    Le jaune de l'hélice est finalement pas mal...

    Les roues sont petites, mais sans pantalon.

    Reste à faire :
       - dessin et réalisation des fixations de pantalons de train
       - trouver 'un moyen' de raidir le train (cale de precharge, autre ressort, insert pu ?)
       - collage du stab
       - marquage sous les ailes et repeinture du jaune
       - collages des immatriculations, cocardes, etc...
       - mise en place et peinture du retro
       - rectification des faces d'appuis de l'hélice

    Et toutes les verifications d'usage ! En bref, y'a encore du boilot, mais je vois le bout : summer is coming !

    Bonnes constructions à vous,

    Damien
    Jack
    Jack


    Messages : 206
    Date d'inscription : 06/12/2018

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 25 Empty Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Message  Jack Jeu 14 Mai 2020 - 9:09

    Y a pas à dire il va en imposer sur le terrain surtout avec ces 1.8 m d'envergure. Un de tes plus beau zinc finalement. On va faire une belle patrouille (faudra que je maitrise bien le mien) dommage de la petite différence d'échelle. Tu voleras plus haut pour compenser...de toute façon le plafond du spit était supérieur au P40 je crois.
    Il rend bien sur ce beau strat tout neuf...

    Tu as fait un pesage pour voir où tu en étais ??
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1564
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 25 Empty Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Message  Gerard25 Jeu 14 Mai 2020 - 11:22

    Damien25 a écrit:Le problème des trempées, c'est qu'il faut les détremper pour les fileter !!

    Et si, c'est bien la raideur en flexion qui fait fusible et génère le flutter, il n'y a aucune chance de rupture du lien, de la commande. Le risque est 'juste' d'arracher le guignol ou la gouverne à cause du flutter, piloté en flexion par la CAP...

    Hors le module d'Young ne change pas entre une pièce trempée ou non, c'est la limite élastique qui se déplace !

    Donc trempée ou pas, ça ne change pas !! évidemment, sur un 'petit' modèle, ça passe à l'aise, mais sur un gros, potentiellement rapide, c'est plus pareil !!

    J'ai déjà vu des racers partir en miettes en vol sur flutter, pas envie d'essayer !!  affraid
    Pour ceux qui sont interessés : dans AUFWIND sont parus deux articles sur le dimensionnement des gouvernes , leurs commandes et les calculs y afférant

    L'ensemble représente 6 pages en allemand et 32 formules

    Un aperçu des formules

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 25 Captur14
     Avis aux amateurs , je fourni le scan des articles aux demandeurs

    Gerard
    Vieux Smiley
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1382
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 65

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 25 Empty Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Message  Pascal2559 Jeu 14 Mai 2020 - 11:53

    Salut Gérard,

    Plus le temps, ni l'envie, ni la compétence de me plonger là dedans !
    Ça me gonflait déjà quand j'étais obligé de manipuler ce genre de formules, alors maintenant, tu penses, ça me passe à 10 000 m au-dessus !!!

    A bientôt sur le terrain ! Avion 1
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2518
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 47

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 25 Empty Teuton...

    Message  Damien25 Jeu 14 Mai 2020 - 13:50

    Salut,

    Moi ça m'intérresse bien... mais le teuton c'est plus ma tasse de thé !! Anglais, Italien si tu veux ;o)

    Mon allemand est trés (trés) loin !

    Je m'y remettrai un jour !

    @++

    Contenu sponsorisé


    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 25 Empty Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 19:20