Salut à tous,
Je continue ma 'mise au point moteur'...
Après avoir fait un premier jet de mesures, j'ai attaqué mes tests de traction et fait mes calculs pour identifier 'LA' bonne hélice.
Bilan des courses :
- La 15x6 Tripale sort 3800g de traction, à 8460rpm et 1100w environ
- La 15x8 Tripale sort 4135g de traction, à 8280rpm et 1200w environ
Pas de doutes : ça volerait avec la 15x8, ni trés vite, ni trés fort, mais ça volerait avec une bonne marge de sécurité...
Après c'est un spit ! Il faut qu'en pointe j'en sorte plus !!!
Je vous prépare un post sur l'adaptation motorisation / cellule, mais en attendant je vous livre quelques principes :
- A régime constant : La puissance aéraulique varie comme la puissance 5 du diamètre !!!
qu'on pourrait écrire P2=P1x(D2/D1)^5
- A hélice équivalente, la puissance aéraulique varie comme le cube du régime !
On peut l'écrire P2=P1x(N2/N1)^3
- Les hélices sont définies par leur rapport d'aspect Pas (H)/Diamètre (D) :
- Pour avoir un bon rendement il faut avoir un pas proche du diamètre. Evidemment, c'est rarement le cas, mais dans tous les cas on tente de garder un rapport entre 0,5 et 1 (16x8 à 16x16 par exemple).
- Ce qui nous interresse c'est que la puissance fournie est proportionelle au pas :
P2 = P1xH2/H1
Celà permet de calculer facilement une hélice équivalente de diamètre différent.
Dernière formule pas inintéressante : les pales !
La puissance aeraulique, à régime constant, est proportionelle au nombre de pales B.
En croisant les différentes relation, on arrive à en déduire que :
P2 = P1 x (B2/B1)
D2 = D1 x (B1/B2)^0.25
Le terme (B1/B2)^0.25 vaut 0.9 pour passer d'une Bi à une tripale et 0,84 pour passer d'une bipale à une quadripale
Je vous en donne deux applications !
1/ Si je pars de mon hélice 15x8 tripale, un hélice équivalente bipale aurait un diamètre 15/0.9 = 16,6". Il serait dur de trouver une 16,6x8, mais une 17x8 devrait faire l'affaire !!
2/ J'ai des specs de mon moteur (propdrive 5060 kV380 8S) qui l'annoncent à 2100w avec une 17x10 bipale.
- L'hélice théorique équivalente en tripale est une 15,3x10
- Si je voulais consommer la même puissance en 16" il me faut adapter le pas
- La puissance aéraulique d'une hélice de 16 pouces est supérieure à celle de 15,3 avec P2 = P1x(D2/D1)^5
- Celà me donne un facteur de 1,25
- Si je veux rester à iso puissance, il faut réduire le pas, et comme c'est proportionnel, au lieu d'emmener une 16x10 tripale qui demanderait 25% de puissance en plus, je choisirais une 16x8 tripale avec 25% de pas en moins !
CQFD !
J'espère que vous vous êtes accrochés !
Ou ça coince, c'est que les datas constructeur ne précisent pas l'hélice, et j'ai déjà constaté que les hélices turnigy bois tractent peu, et son typées vitesses.
Je ne tirerai pas 2100w de mon moulin avec une 16x8 Turnigy, mais je devrais bien en sortir autour des 1700w, et une traction statique proche des 5Kg.
Si je vois passer une Master Airscrew 16x8 ou une Turnigy 16x10, je pourrai toujours retenter le coup !
Maintenant à vos efferalgants et bons calculs à vous !
Damien