Damien25 Mer 1 Nov 2017 - 10:37
Salut à tous,
Ca discutait pas mal motorisation Baron / Ferber au club hier.
Dans le principe le Baron de Christian Chauzit est dans la philosophie que je partage du cercle vertueux de l'allègement : un modèle léger, peu chargé, a peu d'inertie et risque moins en cas de contact au sol.
Dans ce principe, la motorisation doit rester raisonnable, dans l'esprit Baron.
Pour celà, il faut privilégier le couple (en thermique comme en électrique) donc du 4 temps ou des kV faibles !
Ces avions d'1m55 sont prévu d'origine pour du 25 2T (4cc, 0,5cv) soit 360w environ ce qui est largement suffisant : un avion (à hélice) est largement motorisé à 250w/kg.
Les baron / Ferber doivent sorti tout mouillé autour de 1800g : on voit bien qu'avec 400w on est dans l'esprit du Baron !
Un 25 2T pèse environ 360g + (à l'époque) 40g de servo et 200g de réservoir / carburant : ça nous fait une propulsion à 600g, en entrainant une 9x5...
Si vous le faites en électrique, viser un moteur de 35mm, sortant au moins 400w (pour qu'il ne chauffe pas), avec 3 solutions :
- en 3S (3000 à 3700mAh), kV 1200, hélice 9x5
- en 3S (3000 à 3700mAh), kV 1000, hélice 11x6 ou 12x5
- en 4S (2500 à 3000mAh), kV 700, hélice 11x6 ou 12x5
Le bilan masse pour une version 3S est le suivant :
- moteur 130g, controleur 60g, batterie 270g soit 460g tout cuit
Le 4S ne sera pas très différent en masse...
@ Bibi, je n'ai pas trouvé de moteur en 3,5cc e 4T, ça me parait petit pour du 4 temps, tu es certain que c'est un 3,5cc ??
@+