Les Grandeurs utilisées en propulsion Electrique
Dans la propulsion électrique 4 grandeurs gouvernent le fonctionnement du moteur
La tension V qui s’exprime en Volts :V ( C’est l’équivalent de la hauteur d’une chute d’eau)
L’intensité I ,qui s’exprime en Ampères :A (C’est l’équivalent du courant d’une rivière)
La résistance R qui s’exprime en Ohms Ω
La Puissance électrique P disponible qui s’exprime en Watts : W
Elle se calcule avec la formule P = UxI ou U est en volts et I en Ampères
Ex Batterie 3S (11,1V) , intensité dans le circuit 10A :
P=11,1x10=110W
Une puissance donnée peut etre obtenue soit en jouant sur la tension soit sur l’intensité
Dans notre exemple nous pouvons avoir 110W en mettant une batterie 2S soit 7,8V et avec un courant de 14,10A
Mais une autre formule gouverne les pertes par résistance dans les différents fils et composants du circuit (fils du bobinage moteur, fils de liaison, contacts entre connecteurs , variateur)
P = RI² ou R est la résistance de tous ces composants
Prenons R = 0,01Ω
Si I = 10A La puissance perdue est 0,01x10x10 =1W
Si I =14,1A La puissance perdue est 0,01x14,1x14,1 =1,98W soit presque le double
Conclusion dans la mesure du possible, (poids et tension acceptable par le variateur et le moteur ) ,pour une puissance donnée il vaut mieux prendre la tension de batterie la plus élevée possible pour limiter les pertes de puissance par résistance
Dans la propulsion électrique 4 grandeurs gouvernent le fonctionnement du moteur
La tension V qui s’exprime en Volts :V ( C’est l’équivalent de la hauteur d’une chute d’eau)
L’intensité I ,qui s’exprime en Ampères :A (C’est l’équivalent du courant d’une rivière)
La résistance R qui s’exprime en Ohms Ω
La Puissance électrique P disponible qui s’exprime en Watts : W
Elle se calcule avec la formule P = UxI ou U est en volts et I en Ampères
Ex Batterie 3S (11,1V) , intensité dans le circuit 10A :
P=11,1x10=110W
Une puissance donnée peut etre obtenue soit en jouant sur la tension soit sur l’intensité
Dans notre exemple nous pouvons avoir 110W en mettant une batterie 2S soit 7,8V et avec un courant de 14,10A
Mais une autre formule gouverne les pertes par résistance dans les différents fils et composants du circuit (fils du bobinage moteur, fils de liaison, contacts entre connecteurs , variateur)
P = RI² ou R est la résistance de tous ces composants
Prenons R = 0,01Ω
Si I = 10A La puissance perdue est 0,01x10x10 =1W
Si I =14,1A La puissance perdue est 0,01x14,1x14,1 =1,98W soit presque le double
Conclusion dans la mesure du possible, (poids et tension acceptable par le variateur et le moteur ) ,pour une puissance donnée il vaut mieux prendre la tension de batterie la plus élevée possible pour limiter les pertes de puissance par résistance