Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

2 participants

    Réglage radio aile delta

    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    Réglage radio aile delta Empty Réglage radio aile delta

    Message  Laurent Ven 26 Juil 2019 - 0:45

    Bonjour


    Quelqu'un peut il m'expliquer comment régler ma radio pour un modèle aile delta, avec seulement deux servos un pour chaque aileron indépendant.
    Pas de gouverne de direction, il faut que les ailerons servent à la direction et à la profondeur en même temps.
    Pour ce modèle, un gars parle de mode élevons, mais pas d'explications.


    Merci d'avance
    Bon vols à tous.
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Réglage radio aile delta Empty Re: Réglage radio aile delta

    Message  Pascal2559 Ven 26 Juil 2019 - 13:05

    Salut Laurent,

    Sur ta FC16, il y a une fonction qui s'appelle ELVN. Consulte ton manuel à la page 68.
    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    Réglage radio aile delta Empty Re: Réglage radio aile delta

    Message  Laurent Ven 26 Juil 2019 - 13:11

    Je regarderai, en rentrant ce soir, mais c'est sur ma nouvelle radio Flysky i6
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Réglage radio aile delta Empty Re: Réglage radio aile delta

    Message  Pascal2559 Ven 26 Juil 2019 - 15:38

    Si ta radio tourne avec un OS propriétaire, le manuel de cette radio va pouvoir te donner la réponse.

    Si la FlySky tourne sous OpenTx, il va te falloir ajouter un mixage dans la page des mixages, prenant en compte la sortie profondeur et additionnant cette sortie avec les entrées ailerons.

    Puisque tu as un servo par aileron, tu auras évidemment deux canaux séparés, un par aileron et il te faudra appliquer le même mixage sur chaque canal aileron. En faisant attention au sens de débattement !
    Mais avec OpenTx, c'est plus facile à programmer qu'à dire.
    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    Réglage radio aile delta Empty Re: Réglage radio aile delta

    Message  Laurent Ven 26 Juil 2019 - 18:37

    Re Pascal.

    Pour cette radio, difficile de trouver une notice, qui n'est d'ailleurs pas livrée avec cette dernière.
    En fouillant un peu j'ai trouvé la notice de la Tgy i6 même radio mais vendu sous une autre marque, évidement je ne l'ai trouvé qu'après avoir réglé mon mode Élevons.
    J'ai donc trouvé le mode "Élevons", et après deux trois test j'ai trouvé le bon réglage adéquat, et j'en ai profité pour paramétrer le failsafe, d'ailleurs je vais essayer de le régler un peu plus finement, coupure du moteur (fait) mais je vais voir si il y a possibilité de le régler également pour qu'il se mette a faire des cercle en légère descente, apperement c'est possible de régler une position pour chaque servos en cas de coupure.
    Mais en attendant merci pour les infos.

    @+
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Réglage radio aile delta Empty Re: Réglage radio aile delta

    Message  Pascal2559 Ven 26 Juil 2019 - 21:24

    Laurent, n"oublie pas qu'un failsafe ne se déclenche jamais quand l'avion est parfaitement à plat.
    De mon côté, quand j'active le failsafe, je mets toujours les commandes au neutre et le moteur coupé.
    Il y a peu de chance que tu puisses obtenir un léger plané en cercle !

    Mon avis est qu'un failsafe, ça sert surtout à rassurer le pilote et pas à sauver l'avion !
    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    Réglage radio aile delta Empty Re: Réglage radio aile delta

    Message  Laurent Ven 26 Juil 2019 - 21:59

    Ok Pascal. Ça je ne savais pas que le failsafe ne se déclenchait pas quand l'avion est à plat, encore une info utile
    Si je voulais qu'il fasse des ronds, c'était surtout pour qu'il reste a un endroit donné, surtout pour la sécurité des autres, en restant dans un champ de vision assez proche afin de pouvoir intervenir immédiatement si quelqu'un ce le prenait. 
    Mais ce que tu dis c'est ce que font apparemment 99% des modleux.
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Réglage radio aile delta Empty Re: Réglage radio aile delta

    Message  Pascal2559 Ven 26 Juil 2019 - 22:21

    Laurent, quand j'ai dit que le failsafe ne se déclenchait pas, avion à plat, ce n'est pas à prendre au premier degré !

    Le failsafe se déclenche lors d'une perte de liaison radio. Quand tu pilotes, la probabilité d'être les ailes parfaitement à plat quand la perte radio survient est quand même assez faible et de plus, passerait inaperçue !

    La loi de Murphy garantit que la perte radio se produit généralement quand on se trouve dans une position peu favorable au rétablissement de l'avion.

    Donc sauf à disposer d'un gyroscope embarqué qui mettra l'avion à plat en cas de perte radio, je me contente de couper le moteur avec le failsafe.
    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    Réglage radio aile delta Empty Re: Réglage radio aile delta

    Message  Laurent Ven 26 Juil 2019 - 23:26

    Ha ok j'avais pas compris comme ça de toute façon je vais faire comme ça, vu ton expérience, je préfère assurer. En tout cas j'ai testé le failsafe, en coupant la radio le moteur s'arrête au bout de trois à quatre secondes à peu près, et. Le mode Élevons fonctionne bien aussi, me reste plus qu'à finir le coucou, et j'espère que celui là volera.
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Réglage radio aile delta Empty Re: Réglage radio aile delta

    Message  Pascal2559 Sam 27 Juil 2019 - 10:04

    Fais gaffe au centrage, si c'est un delta de ta composition, il est préférable de le centre un peu avant, histoire d'assurer pour le premier vol.
    Tu devrais trouver sur le Net des formules pour positionner le centre de gravité.

    Au besoin, tu peux d'inspirer du plan de l'Enforcer dispo ici :

    Enforcer, delta propulsif

    Contenu sponsorisé


    Réglage radio aile delta Empty Re: Réglage radio aile delta

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 15:49