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    Spitfire Mk II Jamara 1800mm

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    Damien25

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    Merci Murphy !

    Message  Damien25 le Dim 11 Nov - 0:01

    Salut'

    Merci Murphy !!!

    Alors que j'attaquais l'usinage de mes colonettes, je me disais que oui, ça faisait bien long... la longueur d'un 90 2t... sauf que mon moteur fait 60mm de long... +le porte hélice....

    J'arrête le tour, je verifie mes plans... et boum, je sais pas ce que j'ai foutu, mais la bonne cote pour les colonettes, c'est pas 135mm, mais 83mm !!!

    En plus, c'etait mon dernier brut alu de 15mm, j'aurais eu l'air fin !

    Bref, j'ai attaqué, et presque fini les colonettes ce soir, je vius ferai des photos demain...

    J'ai aussi regardé vite fait les trains, et calé d'après des videos du vrai les écarts de tempo entre le train G et D..

    Bonnes constructions à vous,

    Damien
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    Murphy
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    Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Message  Murphy le Dim 11 Nov - 0:21

    Décalage de sortie du train, j'ai laissé tombé car cela fait une voie de plus. Bref un Y c'est bien suffisant. Car en définitive cela fait beaucoup de branchements. En plus sur le mien le train sort lentement, alors je préfère sortir les deux ensembles.
    - 2 pour les ailerons,
    - 2 pour les volets
    - 2 pour le train
    - 1 pour la dérive
    - 1 pour la profondeur
    - 1 pour le moteur
    Total 9 voies nécessaires. J'ai tout branché sur une voie et avec 6 j'en ai assez. Et dans les ailes il y a un boitier pour raccorder ailerons, volets, trains et LED. 
    En plus j'ai un testeur de tension, plus un vario pour la sortie du train automatique (juste pour montrer la programmation de la taranis).
    Et pour finir un branchement avec inter pour un accus NiMh pour le contrôle lors du montage sans avoir à brancher un accus lipo pour le moteur.
    Peut-être un jour je remplacerai le NiMh par un LiFe que je laisserai dans le fuselage. Mais comme j'ai pas beaucoup de place c'est pas sur.
    Sinon je suis pas décidé à câbler avec des prises MPX car comme le récepteur est dans l'aile en définitive j'ai pas grand chose à gagner (3 rallonges à brancher).


    Dernière édition par Murphy le Dim 11 Nov - 12:43, édité 1 fois
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    Pascal2559

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    Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Message  Pascal2559 le Dim 11 Nov - 11:04

    Damien25 a écrit:
    J'arrête le tour, je verifie mes plans... et boum, je sais pas ce que j'ai foutu, mais la bonne cote pour les colonettes, c'est pas 135mm, mais 83mm !!!

    Damien

    Ah ces jeunes !!!
    Si tu avais tracé cela sur la planche à dessin, en vrai grandeur, tu aurais vu tout de suite la truffe !!!
    L'informatique, c'est bien, mais rien ne vaut, de temps en temps, un bon vieux plan sur calque !

    A+,

    Pascal
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    BiBi

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    Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Message  BiBi le Dim 11 Nov - 12:54

    Quoi ! sur calque ?  c' est quoi cette matière. C'est encore un fossile de chantier qui parle.
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    Pascal2559

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    Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Message  Pascal2559 le Dim 11 Nov - 13:16

    Oh lui !!! Shocked
    Il fait croire qu"il est jeune mais en fait, il a connu les calques et les Rotring comme moi !!! Voire même avant moi !!! Very Happy

    En 1990, on allait chercher nos plans calque aux archives et on modifiait au Rotring... C'est une époque que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître... Wink
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    BiBi

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    Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Message  BiBi le Dim 11 Nov - 13:46

    Hooo ! ou, j' ai connu ça. Mais j'ai connu l'évolution. La 2D et la 3D. C'est autrement plus pratique à tous points de vus.
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    Murphy
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    Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Message  Murphy le Dim 11 Nov - 13:47

    Moi aussi j'ai connu cela avec les graphiques de statistiques. Avant de passer au PC avec Multiplan et Dbase III Smile

    C'était en 85 et les premiers IBM de la boîte.
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    BiBi

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    Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Message  BiBi le Dim 11 Nov - 13:49

    Maintenant tu passes du plan à l'usinage (la découpe CN) directement.
    Le progrès a du bon quand même.
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    Murphy
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    Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Message  Murphy le Dim 11 Nov - 13:50

    Moi je passe du plan à l'impression 3D à la maison. C'est encore plus simple Smile
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    Damien25

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    On se détend !

    Message  Damien25 le Dim 11 Nov - 23:28

    Salut à tous,

    On se détend ! 

    @ Pascal, j'ai encore mon premier plan de Mustang P51 structure electrique (800mm, permax 400 8,4V Nicd 500mAh) Entierement fait main, au Rotring, sur planche à dessin et calque en format A1...

    Bon, pour le spit, j'ai une excuse, j'a pas de plan !

    Pour faire les 3D du Piper, j'avais scanné unplan échelle 1 que je mettais en calque de fond sur la CAO...

    Bref !

    Après un peu d'usinage, je sors mes colonettes de 83mm de long !



    Elles sont percées de part en part en diamètre 3mm, la zone centrale est amaigrie à 8mm pour le poids... même si il faudra peut être en ajouter (j'espère pas)...

    Je decouperai les couples alu au boulot, on a une cisaille electrique, c'est rapide et propre !

    Avant de repasser sur les ailes, je me suis amusé un peu avec l'aerographe... evidemment, le vert commandé ne collera pas, mais pour faire des essais ça ira bien. Y'a du potentiel pour faire des truc biens !

    Pour info, il est branché sur mon gros compresseur (bicyindre 100l !) : même si j'ai déjà filtre et dessicateur, j'ai ajouté en prime un mini filtre en ligne :



    J'ai commencé avec l'aiguille d'origine, en 0,3mm... c'est très fin, idéale pour faire de très petites zones ou des salissures... je passerai à la 0,5, voir 0,8mm pour faire le camouflage...

    J'ouvrirai certainement un post dédié...

    Je revien sur mes ailes... pas encore reçu les jambes de train, cest un colis séparé... ça n'empêche pas de regarder comment lettre le train... va y avoir du boulot !

    Si après le logement tel que j'ai récupéré les ailes :





    Les flancs ctp lateraux ont été bien attaqué affaiblissant bien la zone, et localement, mon train ne rentrera pas... je vais refaire un doublage en ctp3mm, qu'il faudra encore que j'arrive à insérer depuis l'intérieur !

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    Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

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