-= Le Forum du Club Aéromodéliste de Courcelles-les-Montbéliard =-


    Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Partagez
    avatar
    BiBi

    Messages : 1051
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 63

    Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Message  BiBi le Dim 4 Nov 2018 - 10:48

    Un vrai pro le Damien.
    avatar
    Gerard25

    Messages : 846
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 69

    Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Message  Gerard25 le Dim 4 Nov 2018 - 11:20

    Devrai ouvrir un atelier pour réaliser et commercialiser des Modeles Reduits lol! lol! lol! 

    Gerard
    Vieux Smiley
    avatar
    Damien25

    Messages : 960
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 41

    Si j'étais plus efficace...

    Message  Damien25 le Dim 4 Nov 2018 - 12:07

    Salut,

    Merci les gars... @ Gérard : si j'étais plus efficace, j'aurais déjà fait le saut !
    avatar
    Murphy
    Admin

    Messages : 700
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 73

    Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Message  Murphy le Dim 4 Nov 2018 - 13:30

    Sur mon Spit le moteur est un 5055 de 390kv et 1700w et l'hélice une 17x10. Je serai curieux de connaitre le rendement avec une 6S 5000mA.

    Pour info avec 8mn de vol je vide la batterie à 50% environ.
    avatar
    Murphy
    Admin

    Messages : 700
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 73

    Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Message  Murphy le Dim 4 Nov 2018 - 13:49

    Damien25 a écrit:Salut Murphy,

    Pour la cloison pare eu, j'espère bien pouvoir éviter de la découper... d'autant plus que je reprends la technique du piper, avec un couple alu, decouplé sur la cloison, et des colonettes alu +couple et croix moteur en avant... de la sorte, le moteur est decouplé, ce qui filtre bien les sirènes : sans ça, avec un fuselage fibre, ça sifflerait sérieusement, dommage  si je mets un bruiteur...

    En parlant propulsion, j'ai passé commande pour pouvoir avancer  :
       - je serai donc en 8s 4500mAh
       - moteur propdrive 5060 kV380 donné pour 2kW
       - hélice tripale 15x8 (devrais donner autour de 1700w)
       - controleur idem piper : turnigy superbran opto 100A
       - j'ali.ente la radio par un Ubec 7A que j'avais en stock

    En prime, j'ai pris par simplicité les jambes de train simples, avec le train elec... Et pour la peinture un aerographe (à 25€...)!
    C'est Noel avant l'heure...

    Y'a plus qu'à ! 

    Bonnes constructions à vous,

    Damien

    Le problème c'est c'est qu'en 8S ton moteur tournera très vite surtout avec une 15x8. Alors que sur mon Spit en 6S et 17x10 on entend le bruit d'hélice et rien du moteur. J'ai fait aussi la même constatation sur mon Sbach avec sa nouvelle motorisation. 

    Pour le train j'ai commandé des rechanges complet justement.
    Train principal

    Ou la motorisation complète.
    avatar
    Damien25

    Messages : 960
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 41

    Moteur...

    Message  Damien25 le Dim 4 Nov 2018 - 23:39

    Salut à tous,

    A Murphy : oui, il va tourner un peu vite, c'est la cible... A priori autour de 9500rpm, à  fond, mais les gaz, ça se gère ! 

    Le bruit d'une hélice dépend en grande partie de son dessin, et surtout de sa vitesse périphérique : ceci étant dit, il n'y aura pas tant d'écart que ça avec une plus grande hélice qui tournerait moins vite... Ceci dit, je sens que mes choix méritent quelques explications !

    Primo, le spit mk2 devrait entrainer, à l'échelle, une tripale de 20 à 21 pouces !!!
       - outre le fait que ça craint pour la garde au sol, en tirant moins de 2000w, ça ferait un pas ridicule !

    Secundo, je voulais garder une tripale pour faire maquette

    Tertio, ce Spit volait à 650km/h, en palier, au niveau de la mer... c'est un chasseur ! Faut que ça dépote et je voulais absolument un zinc qui avance !

    Pour finir, si possible en 8S pour garder les memes batteries que mon f16 et mon piper, et pour le rendement !

    Quand on met tout ça dans la boite :
       - tripale, 8S, environ 1700w, plus de 30m/s ça donne pour commencer une 15x6 à 15x8 avce un moteur de kV380rpm/V...

    Je me suis fais une moulinette de calcul d'hélice équivalente... ça marche plutôt bien, faudra que je vous le'présente à l'occaz' !

    Je finis sur la motorisation : le decouplage, c'est surtout pour filtrer les sirènes, liées au pwm du controleur et au nombre de pôles, qu'il y a forcément ! Et ça marche très bien sur le piper !

    Revenons à la construction :

    Je prépare des inserts qui prendront en sandwich l'ancienne platine, ils seront ensuite percés et filetés :



    Des baguettes triangulaires renforcent les angles de liaison avec mes 'flancs'.

    Devant mes inserts ctp, il y aura du balsa 3mm, pour faire propre, solide et avoir un appuis propre pour ma platine batterie :



    Une partie est en train de sécher  (colle blanche)... le reste sera ajouté à la résine epoxy + congés avec microballon... en espérant que ça accoche bien sur le fuselage en résine polyurethane !

    Je vais me rancarder... si vous avez un avis !

    Bonnes constructions à vous,

    Damien
    avatar
    BiBi

    Messages : 1051
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 63

    Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Message  BiBi le Lun 5 Nov 2018 - 0:08

    Si le fuselage est en résine époxi il n'y a aucune raison que cela n'accroche pas.

    D’où le dicton:A cette époxi il faut être polyester.
    OK je sors.
    avatar
    Pascal2559

    Messages : 253
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 59

    Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Message  Pascal2559 le Lun 5 Nov 2018 - 11:55

    Salut à tous,

    La colle époxy tient parfaitement bien sur de la résine polyuréthane.
    Il y a encore mieux comme colle, c'est de la Stabilit Express.

    A+,

    Pascal

    Edit : Après recherche sur le net, il vaut mieux éviter l'époxy sur du polyester. C'est pour cela que j'avais utilisé de la Stabilit Express sur mon premier kit qui était en polyester.
    La résine polyester a une odeur spécifique bien reconnaissable, de type "pipi de chat".
    Pour coller cette résine, je recommande donc d'utiliser, soit de la résine polyester + charge fibre, soit de la Stabilit, soit de la polyuréthane.


    Dernière édition par Pascal2559 le Lun 5 Nov 2018 - 13:59, édité 2 fois
    avatar
    Murphy
    Admin

    Messages : 700
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 73

    Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Message  Murphy le Lun 5 Nov 2018 - 11:59

    Si c'est ta conviction, Damien, c'est très bien. Simplement pour la garde au sol le mien avec une 17x10 ne craint pas. Sauf la fois où il est un peu sorti de piste et a fini à coté, il n'est pas passé sur le nez à l'atterrissage.

    Au fait tu es sur que le réel entrainait une tripale de 20/21 pouces ?

    Le défaut de cet avion c'est l'étroitesse du train sorti qui fait que par vent un peu de travers, il bascule facilement sur une aile s'il est de travers. Donc j'ai mis des renforts en bout d'aile pour éviter de rapper.

    D'ailleurs regardes sur la photos d'accueil du forum on s'en rend compte.

    Sinon je crois que c'est le MK IX qui allait à 650km/H avec le Merlin 12 cylindres en V, pas le MK II Smile

    Bref bonne continuation.
    avatar
    Damien25

    Messages : 960
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 41

    Noel !

    Message  Damien25 le Ven 9 Nov 2018 - 0:04

    Salut à tous,

    @ Murphy : sur le kit Jamara, l'implantation ndu train 'est pas maquette... ni sur l'orientation (vers l'av plutot que vers l'ar), ni sur la largeur (plus écarté sur le kit) ni sur la hauteur...

    Après, ça n'est pas ce qui a entraîné mon choix d'hélice, mais plutôt la vitesse de pointe pour avoir un vol bien tendu...

    Et pour le diamètre, oui c'est une tripale de 20/21pouces sur le miens (mk2), mais après. Ils y a eu pas mal de quadri (mk5) et même des helices à 5 pales avec pour finir des 2x4pales contrarotatives !

    Ceci dit, mon spit est 13% plus grand que le tient et l'helice maquette sortirait plus à 18'' !

    Revenons sur le kit !

    Ce soir, un boulot un peu long et fastidieux fut de repérer l'axe du fuselage pour identifier le piqueur et l'anticouple.

    L'axe est repris sur la longueur du fuselage, avec une règle pvc :





    Ensuite, je cale le stab à 0° et je mesure le piqueur...

    Bilan, de construction, il y a 2,5° d'anticouple et 1,6° de piqueur...

    Je vais donc concevoir mon support moteur decouplé pour avoir un moteur centré et un capot droit, malgré ces angles...

    Pour continuer à bosser j'ai reçu la moitié de ma commande :



    Kit de fil A/R pour la dérive, cables et prises mpx pour les ailes, trains rentrants...




    Le moteur est bien fini, prometteur !

    Cerise sur le gateau, l'aerographe...

    Plus qu'à apprendre à s'en servir !



    Voilà,

    La suite demain,

    Bonne construction à vous !

    Damien

    Contenu sponsorisé

    Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 16 Nov 2018 - 6:11